Nancy : 1e Semaine de la Recherche Thérapeutique

La Semaine de la Recherche Thérapeutique, inédite en Lorraine et en France, est un rendez-vous exceptionnel : toute la profession va aller à la rencontre des citoyens du 21 au 27 mars 2009 à travers des animations urbaines, des espaces de paroles, la création d'une association de volontaires et l'organisation d'une série de portes ouvertes dans les laboratoires. Tous répondront aux interrogations sur les métiers, les rôles, les lois et les avancées du secteur. Le CHU de Nancy et le Centre d'Investigation Clinique Pierre Drouin, aux côtés de tous les décideurs mobilisés pour faire progresser la recherche, sont à l'initiative de cet événement.

La Semaine de la Recherche Thérapeutique, inédite en Lorraine et en France, est un rendez-vous exceptionnel : toute la profession va aller à la rencontre des citoyens du 21 au 27 mars 2009 à travers des animations urbaines, des espaces de paroles, la création d’une association de volontaires et l’organisation d’une série de portes ouvertes dans les laboratoires. Tous répondront aux interrogations sur les métiers, les rôles, les lois et les avancées du secteur. Le CHU de Nancy et le Centre d’Investigation Clinique Pierre Drouin, aux côtés de tous les décideurs mobilisés pour faire progresser la recherche, sont à l’initiative de cet événement.

Trouver les médicaments de demain pour faire reculer la maladie c’est la mission qui rassemble au quotidien chercheurs, praticiens, patients et volontaires sains. Fort de son personnel de recherche expérimenté, de ses structures professionnelles d’investigation, de ses patients et de ses réseaux constitués entre équipes cliniques et équipes universitaires, le CHU de Nancy confirme sa place d’acteur majeur de la recherche thérapeutique grâce à une activité en progression en 2008 avec plus de 520 protocoles en cours de réalisation dans les différents services du CHU dont près de 90 projets directement promus par l’établissement et près de 390 par des industriels.

L’implication des acteurs hospitaliers dans la recherche ne peut que s’étendre aux patients et aux volontaires sains qui se prêtent aux essais. Désormais ils ont leur place dans le dialogue un peu fermé entre les équipes de recherche et les professionnels du médicament. C’est pourquoi la toute première association des volontaires est créée à Nancy à l’initiative des organisateurs de la Semaine de la Recherche Thérapeutique et grâce à l’implication de représentants d’associations de patients. Baptisée « Je Participe », elle souhaite faire de l’engagement volontaire dans la recherche thérapeutique un devoir citoyen, rendre lisible les programmes de recherche, être l’interlocuteur privilégié des Comités de Protection des Personnes et répondre à toutes les interrogations sur le sujet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.