Nancy : 1re médicale lorraine avec le robot chirurgical du CHU

Pour la première fois l'ablation complète d'un cancer de la base de la langue a été réalisée à l'aide du robot Da Vinci du CHU de Nancy. Précision opératoire, réduction maximum des séquelles anatomiques ou fonctionnelles de l'opération sont autant d'avantages portés par cette technologie de pointe.

Pour la première fois l’ablation complète d’un cancer de la base de la langue a été réalisée à l’aide du robot Da Vinci du CHU de Nancy. Précision opératoire, réduction maximum des séquelles anatomiques ou fonctionnelles de l’opération sont autant d’avantages portés par cette technologie de pointe. Installé dans le bloc opératoire de l’hôpital de Brabois, le robot chirurgical est composé d’une console et de bras articulés munis d’instruments de petite taille et d’une caméra permettant une vision profonde des régions de la gorge. A la console, un chirurgien pilote le robot par des petites pinces gommant tout geste parasite, près du patient un médecin aide à l’aspiration et à l’écartement des tissus.

Cette première, pour une tumeur des voies aéro-digestives supérieures, a été réalisée par l’équipe du Dr Gilles Dolivet, chirurgien cervico-facial du Centre Alexis Vautrin, référent régional dans le traitement des cancers, lequel, par accord avec le CHU de Nancy, dispose de plages d’utilisation du robot chirurgical Da Vinci. Cette intervention profile déjà les techniques de cyber-chirurgie sur lesquelles travaille le Dr Dolivet en partenariat avec le Pr Roger Jankowski du service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale du CHU de Nancy.

Dans les prochains mois d’autres interventions du même type pourraient être réalisées avec le robot chirurgical du CHU de Nancy grâce auquel, depuis 2001, plus d’un millier de patients ont été traités pour différentes pathologies. Le diplôme inter-universitaire en robotique créé à l’École de Chirurgie de Nancy a déjà attiré des chirurgiens français et étrangers accompagnés par leur équipe d’infirmier(e)s de bloc opératoire. Il propose une formation théorique et pratique à l’utilisation du robot Da Vinci dans différentes spécialités chirurgicales (chirurgie urologique, digestive et endocrinienne, gynécologique, cardiovasculaire, ORL).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.