Nancy distingué pour sa formation managériale et un projet développement durable

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT - Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT – Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.
Pour cette formation inédite le CHU de Nancy s’est vu décerner le prix « 3R » dans la catégorie « Projet Remarquable » lors du salon Hôpital Expo 2012. Les organisateurs (rédactions du Quotidien du Médecin et comités d’experts) ont ainsi mis à l’honneur un projet qui contribue à l’amélioration des organisations et des services aux professionnels de santé et aux patients.
Et en effet , l’ambition de la formation est d’expérimenter de nouveaux modes de management, d’utiliser une communication efficace au service de l’enseignement et de conduire le changement grâce à une meilleure connaissance de l’environnement du CHU. L’enseignement dispense aussi une maîtrise des méthodes d’amélioration d’une production scientifique et favorise la constitution d’un réseau d’entraide entre pairs.
Le CHU de Nancy, avec le Centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin, a également reçu un Award Développement Durable Hospitalier, catégorie Collaboration avec les parties prenantes, pour le projet « Plan de Déplacement Inter-Entreprises pour le Technopôle de Brabois ».

Signé notamment avec l’Université de Lorraine et des organismes à l’origine du concept, l’Association Nancy-Brabois Technopôle en lien avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), le Plan vise à faciliter les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Enfin, le CHU de Nancy s’est également distingué au Concours des chefs organisé à Hôpital Expo : une 4e place ex aequo sur 24 pour les 2 équipes du service Restauration sélectionnées pour participer à la compétition. Il s’agissait de réaliser sur place un menu pour un repas amélioré à destination des patients. Critères du jury : originalité du menu, équilibre alimentaire et valeurs nutritionnelles des produits, goût, coût du menu obligatoirement inférieur ou égal à 4,50 Euros TTC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.