Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy distingué pour sa formation managériale et un projet développement durable

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT - Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT – Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.
Pour cette formation inédite le CHU de Nancy s’est vu décerner le prix « 3R » dans la catégorie « Projet Remarquable » lors du salon Hôpital Expo 2012. Les organisateurs (rédactions du Quotidien du Médecin et comités d’experts) ont ainsi mis à l’honneur un projet qui contribue à l’amélioration des organisations et des services aux professionnels de santé et aux patients.
Et en effet , l’ambition de la formation est d’expérimenter de nouveaux modes de management, d’utiliser une communication efficace au service de l’enseignement et de conduire le changement grâce à une meilleure connaissance de l’environnement du CHU. L’enseignement dispense aussi une maîtrise des méthodes d’amélioration d’une production scientifique et favorise la constitution d’un réseau d’entraide entre pairs.
Le CHU de Nancy, avec le Centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin, a également reçu un Award Développement Durable Hospitalier, catégorie Collaboration avec les parties prenantes, pour le projet « Plan de Déplacement Inter-Entreprises pour le Technopôle de Brabois ».

Signé notamment avec l’Université de Lorraine et des organismes à l’origine du concept, l’Association Nancy-Brabois Technopôle en lien avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), le Plan vise à faciliter les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Enfin, le CHU de Nancy s’est également distingué au Concours des chefs organisé à Hôpital Expo : une 4e place ex aequo sur 24 pour les 2 équipes du service Restauration sélectionnées pour participer à la compétition. Il s’agissait de réaliser sur place un menu pour un repas amélioré à destination des patients. Critères du jury : originalité du menu, équilibre alimentaire et valeurs nutritionnelles des produits, goût, coût du menu obligatoirement inférieur ou égal à 4,50 Euros TTC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.