Nancy distingué pour sa formation managériale et un projet développement durable

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT - Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT – Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.
Pour cette formation inédite le CHU de Nancy s’est vu décerner le prix « 3R » dans la catégorie « Projet Remarquable » lors du salon Hôpital Expo 2012. Les organisateurs (rédactions du Quotidien du Médecin et comités d’experts) ont ainsi mis à l’honneur un projet qui contribue à l’amélioration des organisations et des services aux professionnels de santé et aux patients.
Et en effet , l’ambition de la formation est d’expérimenter de nouveaux modes de management, d’utiliser une communication efficace au service de l’enseignement et de conduire le changement grâce à une meilleure connaissance de l’environnement du CHU. L’enseignement dispense aussi une maîtrise des méthodes d’amélioration d’une production scientifique et favorise la constitution d’un réseau d’entraide entre pairs.
Le CHU de Nancy, avec le Centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin, a également reçu un Award Développement Durable Hospitalier, catégorie Collaboration avec les parties prenantes, pour le projet « Plan de Déplacement Inter-Entreprises pour le Technopôle de Brabois ».

Signé notamment avec l’Université de Lorraine et des organismes à l’origine du concept, l’Association Nancy-Brabois Technopôle en lien avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), le Plan vise à faciliter les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Enfin, le CHU de Nancy s’est également distingué au Concours des chefs organisé à Hôpital Expo : une 4e place ex aequo sur 24 pour les 2 équipes du service Restauration sélectionnées pour participer à la compétition. Il s’agissait de réaliser sur place un menu pour un repas amélioré à destination des patients. Critères du jury : originalité du menu, équilibre alimentaire et valeurs nutritionnelles des produits, goût, coût du menu obligatoirement inférieur ou égal à 4,50 Euros TTC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.