Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy : le nouveau Centre d’Assistance Médicale à la Procréation

Afin de réserver le meilleur accueil aux couples rencontrant des difficultés à avoir des enfants, le CHRU de Nancy regroupe les compétences de son Centre d’Assistance Médicale à Procréation (AMP) au sein des locaux modernes du bâtiment Delivoria, toujours sur le site de la Maternité à Nancy. A cette occasion, il présente son équipe et les différentes techniques proposées, insémination, fécondation, don, cryoconservation...

Afin de réserver le meilleur accueil aux couples rencontrant des difficultés à avoir des enfants, le CHRU de Nancy regroupe les compétences de son Centre d’Assistance Médicale à Procréation (AMP) au sein des locaux modernes du bâtiment Delivoria, toujours sur le site de la Maternité à Nancy. A cette occasion, il présente son équipe et les différentes techniques proposées, insémination, fécondation, don, cryoconservation…
Grâce à un parcours de soins réorganisé et des conditions d’accueil améliorées, l’équipe multidisciplinaire composée de gynécologues, biologistes, psychologues, généticiens, sages-femmes et techniciens de laboratoire, renforce la qualité de sa prise en charge des couples et des patients devant préserver leur fertilité.

Aider les couples infertiles dans leur désir d’enfant

Les consultations spécialisées du Centre d’AMP sont accessibles à tous les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. Plus longues qu’une consultation habituelle, elles permettent d’aborder des questions intimes au sein du couple et nécessitent donc la présence simultanée de la femme et de l’homme.
Le Centre d’AMP propose un panel de techniques qui aident les couples infertiles à obtenir une grossesse : insémination intra-utérine, Fécondation In Vitro sans ou avec microinjection (ICSI).
Le Centre dispose d’un plateau technique performant pour réaliser tous les examens diagnostiques et gestes nécessaires (spermogramme, échographie pelvienne, hystérosalpingographie…), d’un accès à la chirurgie robot-assistée et d’une plateforme de cryobiologie hautement spécialisée.

Don de sperme 

Au sein du Centre d’AMP, le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du CHRU de Nancy gère le don de gamètes à destination des couples infertiles demandeurs.
Le CECOS invite ainsi tous les hommes âgés de 18 à 45 ans et en bonne santé, à se porter candidat au don de spermatozoïdes afin d’aider ces couples à devenir parents.
Plus de 3 000 nouveaux couples ayant des problèmes de stérilité ou des contre-indications à concevoir avec leurs gamètes, se sont inscrits en France pour bénéficier d’un don. Plus de donneurs permettraient de réduire l’attente des couples candidats à la procréation assistée à moins d’un an.
Comme tous les dons d’éléments du corps humain en France, le don de spermatozoïdes est encadré par la loi de bioéthique. Il est encadré par des praticiens compétents dans des centres autorisés. L’équipe pluridisciplinaire du CECOS de Nancy met tout en œuvre pour assurer la sécurité, la qualité et l’anonymat du don gratuit de spermatozoïdes, le don d’ovocytes étant possible aux centres AMP de Metz, de Strasbourg ou de Paris Cochin pour les plus proches.
Demande de RDV : 03 83 34 43 09 ou www.maternite.chru-nancy.fr 

Don et accueil d’embryons 

Le Centre d’AMP du CHRU de Nancy est le seul centre agréé en Lorraine pour l’accueil d’embryons donnés par des couples (de façon anonyme et gratuite) ayant encore des embryons vitrifiés mais ayant déjà constitué leur famille. 

Cryoconservation et préservation de la fertilité 

Le Centre d’AMP du CHRU assure également la préservation de la fertilité individuelle par la congélation des gamètes (ovocytes pour la femme et spermatozoïdes pour l’homme), de tissus gamétiques (tissu ovarien pour la femme ou la fillette prépubère et tissu testiculaire pour le garçon prépubère) ou d’embryons pour un couple.
Cela concerne des personnes atteintes de pathologies dont le traitement entraîne un risque de stérilité ou bien de rendre les gamètes toxiques (chimiothérapie, radiothérapie, ablation d’un testicule, d’un ovaire…).
Une commission pluridisciplinaire comportant, selon les situations, gynécologues, cancérologues, pédiatres, endocrinologues et biologistes de la reproduction, étudie chaque semaine ces demandes. Les délais pour réaliser cette préservation de fertilité sont souvent très courts.
Une fois réalisés, les prélèvements d’ovocytes, de spermatozoïdes ou de tissu gamétique sont cryoconservés dans des containers d’azote liquide à – 196 °C, ce qui bloque toute dégradation biologique dans le temps ; les limites à la réutilisation sont étudiées également par une commission pluridisciplinaire et comportent des contre-indications à la grossesse ou des contre-indications à l’autotransplantation du tissu gamétique prélevé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”