Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Nancy : les Russes à l’écoute de la Gériatrie « à la française »

CHRU Nancy - mercredi 01 février 2017. 2450 vu(s)

La délégation russe accompagnée du Pr Bénétos (à gauche) pose avec un mannequin gériatrique - CHRU de Nancy

La délégation russe accompagnée du Pr Bénétos (à gauche) pose avec un mannequin gériatrique - CHRU de Nancy

Les statistiques le confirment : la population russe âgée augmente en même temps que sa moyenne d’âge. Même si, et les chiffres le montrent aussi, ces moyennes sont plus basses que celles des européens puisqu’à l’heure actuelle un homme russe vit en moyenne jusqu’à 64 ans et une femme 76 ans*. Confronté au vieillissement démographique, le gouvernement a lancé une large étude sur les prises en charge hospitalières et extra-hospitalières des personnes du 3e âge. En effet, la Gériatrie étant encore très peu développée dans le pays, tout est donc à construire, aussi bien les filières hôpitaux/médecins de ville, que la formation de personnels qualifiés, jusqu'au lancement de programmes de recherche.

Ce besoin crucial de compétences et de structures spécialisées explique pourquoi une délégation composée de représentantes du Ministère russe de la santé et de médecins de l’Université moscovite Pirogov est venue découvrir le savoir-faire « à la française ». Ces visiteuses moscovites ont été reçues par l’Université de Lorraine à travers sa la Faculté de médecine et par le CHRU de Nancy, du 23 au 26 janvier 2017. 

Première rencontre hospitalo-universitaire de ce type, le séjour a permis aux professionnelles de santé russes de visiter le service de Gériatrie du CHRU dirigé par le Pr Bénétos, les Soins de Suite et Réadaptation, l’Unité Cognitivo-Comportementale, le Long séjour, ainsi que des structures d’aval nancéiennes (Office nationale des Personnes Agées, L’institut de Réadaptation et la Maison Hospitalière St Charles), de rencontrer leurs homologues lorrains et de s’informer sur les organisations, les formations et les politiques de santé. Autre visite d’importance, l’hôpital virtuel de la Faculté de Médecine, à travers son centre de simulation (CUESIM) et plus particulièrement sa branche « mannequins gériatriques » destinée à la formation des infirmier(e)s de la spécialité et, à travers, l’Ecole de chirurgie, centre international de référence dans le domaine de la formation sur robots.

 

Une convention officielle et inédite portant sur la Gériatrie a été signée entre les deux Universités. Elle sera concrétisée dès le mois de mars prochain par des cours de formation gériatrique, dispensés par Athanase Bénétos, aux enseignants de la Faculté de Médecine de l’Université Pirogov, cours portant sur les expertises et les pratiques lorraines, afin qu’elles soient diffusées à de jeunes médecins. Cette convention entérine également la création d’un master en Gériatrie, ainsi que l’ouverture à des échanges d’étudiants (1er et 2e cycle, doctorants et post doc) non seulement en médecine mais aussi des chercheurs.

Un partenariat gagnant gagnant

La convention hospitalo-universitaire sur les « silver knowledge » est un partage de richesses scientifiques à plusieurs strates : connaissances cliniques pour les Russes avec l’acquisition de savoirs gériatriques et recherche mutuellement boostée donnant ainsi l’opportunité de collaborer sur des projets internationaux.

 

*source : le monde.fr. 16.3.12


Catégorie : CHRU Nancy, Europe - International, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Newsletter 871 - 7/02/2017

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020