Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le « Circuit du Cœur au Rein » c’est 130 kilomètres de balade à bord de belles voitures vintage, de collection ou militaires entre quatre villes étapes de Meurthe-et-Moselle, Toul, Pont à Mousson, Nancy et Lunéville, le 3 septembre 2017 pour soutenir la recherche menée sur les pathologies cardio rénales. Une balade solidaire initié par le Pr Patrick Rossignol, néphrologue au CHRU de Nancy, spécialiste en hypertension artérielle et coordonnateur du réseau national de recherche INI CRCT (Investigation Network Initiative Cardiovascular and Renal Clinical Trialist) qui fédère, mais pas que, une quinzaine de CHU.

Le « Circuit du Cœur au Rein » c’est 130 kilomètres de balade à bord de belles voitures vintage, de collection ou militaires entre quatre villes étapes de Meurthe-et-Moselle, Toul, Pont à Mousson, Nancy et Lunéville, le 3 septembre 2017 pour soutenir la recherche menée sur les pathologies cardio rénales.  Une balade solidaire initié par le Pr Patrick Rossignol, néphrologue au CHRU de Nancy, spécialiste en hypertension artérielle et coordonnateur du réseau national de recherche INI CRCT (Investigation Network Initiative Cardiovascular and Renal Clinical Trialist) qui fédère, mais pas que, une quinzaine de CHU. 
C’est un réseau de recherche d’excellence qui travaille à l’amélioration du pronostic cardiovasculaire des patients insuffisants rénaux. ​Il associe, pour la première fois, des leaders français ayant une expertise dans le domaine cardio rénal (cardiologues, néphrologues, anesthésistes réanimateurs,  médecins internistes, épidémiologistes, méthodologistes), des chercheurs fondamentaux, une ARO (Academic Research Organisation), des centres d’hémodialyse, des réseaux d’insuffisance cardiaque, l’Agence de Biomédecine, l’Université de Lorraine et sa Fondation NIT. Labellisé et financé pour 5 ans par “F-CRIN” (French Clinical Research Infrastructure Network), il a pour objectifs d’étudier les interactions entre la maladie rénale chronique et les maladies cardiovasculaires, d’identifier et de valider des biomarqueurs comme nouveaux outils diagnostiques et de médecine personnalisée et de faire émerger de nouveaux traitements. Aujourd’hui, le réseau INI CRCT est impliqué dans plusieurs études cliniques : ALCHEMIST, BOKID, COVERT MI, EPURE TRANSPLANT, ESTIM HTN, HYPO ECMO, LIPS, STOP OR NOT et il est à l’origine de 27 publications scientifiques depuis le début de l’année.   
Le Circuit du Cœur au Rein est un événement inédit, une première en Lorraine organisé pour lancer officiellement un fonds de soutien au réseau et à ses travaux qui concernent en France plus de 5 millions de personnes atteintes d’une maladie rénale et en Europe 12 millions suivies pour insuffisance cardiaque.
Une balade placée sous le signe de la solidarité portée à bout de bras par des organisateurs qui mettent en commun leurs réseaux (CHRU de Nancy, L’Université de Lorraine à travers sa Fondation NIT, Le Club Affaires Stanislas  qui rassemble des chefs d’entreprises supporters du SLUC Nancy, Le Musée de l’histoire de l’automobile de Lorraine) ainsi qu’un parrain bienveillant : Cyril Julian ex basketteur médaillé olympique en 2007 et aujourd’hui à la tête d’un centre de réadaptation par le sport pour personnes obèses.   
Tout au long du Circuit du Cœur au Rein, la caravane des véhicules fera étape dans les 4 villes partenaires pour proposer au grand public des animations variées ainsi que des informations sur les enjeux de la recherche clinique sur ces pathologies en présence des chercheurs eux-mêmes. L’ensemble des sommes récoltées par la Fondation de l’Université de Lorraine fera l’objet d’une remise officielle au Pr patrick Rossignol d’ici la fin de l’année 2017.
En savoir + : https://www.facebook.com/Circuit.du.Coeur.au.Rein/
Contact presse Laurence Verger – communication recherche & culture
06 89 75 77 69 – l.verger@chru-nancy.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”