Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy : une plateforme pédagogique de simulation médicale

Apprentissage par simulationRespiration, pouls, battement de coeur, rythme cardiaque, paroles : les patients-mannequins, plus vrais que nature, du Centre Universitaire d'Enseignement par Simulation Médicale de la Faculté de Médecine de Nancy agissent et réagissent à chaque acte médical effectué. Ouvert cette semaine, le Centre vise un apprentissage amélioré de la démarche du raisonnement médical et de l'urgence grâce à des mises en situation au plus près de la réalité sur la base de scénarii de situations aiguës écrits et programmés par les enseignants de la Faculté de Médecine et par les praticiens et cadres de santé du CHU de Nancy. Tour d'horizon de la plateforme pédagogique interactive destinée aux étudiants ainsi qu'aux professionnels de santé.

Respiration, pouls, battement de coeur, rythme cardiaque, paroles : les patients-mannequins, plus vrais que nature, du Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation Médicale de la Faculté de Médecine de Nancy agissent et réagissent à chaque acte médical effectué. Ouvert cette semaine, le Centre vise un apprentissage amélioré de la démarche du raisonnement médical et de l’urgence grâce à des mises en situation au plus près de la réalité sur la base de scénarii de situations aiguës écrits et programmés par les enseignants de la Faculté de Médecine et par les praticiens et cadres de santé du CHU de Nancy. Tour d’horizon de la plateforme pédagogique interactive destinée aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de santé.


Apprentissage par simulation
Faculté de Médecine de Nancy
Laurent Phialy

Installé à la Faculté de Médecine de Nancy, le Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation Médicale (CUESiM) est équipé de 3 mannequins automatisés pilotés par système informatique. Une régie, centralisant les structures de pilotage et les caméras vidéo, permet aux tuteurs-enseignants de faire varier en direct les paramètres biologiques du patient et d’introduire dans le scénario les conséquences de chaque geste ou acte médical effectué ; autant d’indices qui mettent les apprenants sur la piste de la pathologie à traiter.

Cet outil de formation innovant constitue un excellent moyen d’améliorer la conduite du raisonnement médical, de s’entraîner aux gestes techniques (ventilation au masque, intubation oro-trachéale, exsufflation et drainage de pneumothorax, abords veineux superficiels et profonds, abords artériels au membre supérieur, ponction lombaire, cathétérisme vésical…) et de s’exercer à la gestion de situations de crise (comme un choc allergique en cours d’anesthésie).

Les étudiants sont ainsi confrontés à des cas cliniques précis et réels qui leur permettent de se familiariser avec les protocoles et procédures qu’ils appliqueront dans l’exercice de leur profession. Chaque session de simulation est suivie d’un débriefing au cours duquel les séquences filmées sont visionnées et les conséquences de chaque geste analysées par le tuteur-enseignant.

Permettant de simuler et de reproduire de nombreuses situations et de balayer un large éventail de pathologies, le dispositif est adaptable à chaque corps de métier, à chaque condition d’urgence et à chaque niveau de compétence et d’apprentissage. Le Centre est destiné aux étudiants des filières Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Infirmier) soit 1 300 étudiants chaque année ainsi qu’aux auditeurs de la formation médicale continue. A terme, l’objectif du CUESiM est de s’ouvrir à l’ensemble des professionnels de santé, publics, privés ou libéraux, médecins soignants, paramédicaux, service santé des sapeurs pompiers, ambulanciers…

Le CUESiM a bénéficié des conseils avisés de la Faculté de Médecine et du CHU de Nice déjà équipés et du financement de l’Université Henri Poincaré, de la Région Lorraine, du Conseil général de Meurthe et Moselle, du Grand Nancy, du département de Formation continue de la Faculté de Médecine et de l’Association des Chefs de Services du CHU de Nancy.

Il conforte et renforce le savoir-faire nancéien dans le domaine de la simulation médicale déjà développé par la robotique chirurgicale. Ces concepts de simulation, au-delà de leur aspect novateur, sont des éléments fondamentaux de la formation médiale et donnent à la région Lorraine l’opportunité de prendre une avance certaine dans le domaine de la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Contact
Professeur Marc BRAUN : href= »mailto:Marc.Braun@medecine.uhp-nancy.fr »
Professeur Gérard AUDIBERT : href= »mailto:g.audibert@chu-nancy.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”