Nancy : une plateforme pédagogique de simulation médicale

Apprentissage par simulationRespiration, pouls, battement de coeur, rythme cardiaque, paroles : les patients-mannequins, plus vrais que nature, du Centre Universitaire d'Enseignement par Simulation Médicale de la Faculté de Médecine de Nancy agissent et réagissent à chaque acte médical effectué. Ouvert cette semaine, le Centre vise un apprentissage amélioré de la démarche du raisonnement médical et de l'urgence grâce à des mises en situation au plus près de la réalité sur la base de scénarii de situations aiguës écrits et programmés par les enseignants de la Faculté de Médecine et par les praticiens et cadres de santé du CHU de Nancy. Tour d'horizon de la plateforme pédagogique interactive destinée aux étudiants ainsi qu'aux professionnels de santé.

Respiration, pouls, battement de coeur, rythme cardiaque, paroles : les patients-mannequins, plus vrais que nature, du Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation Médicale de la Faculté de Médecine de Nancy agissent et réagissent à chaque acte médical effectué. Ouvert cette semaine, le Centre vise un apprentissage amélioré de la démarche du raisonnement médical et de l’urgence grâce à des mises en situation au plus près de la réalité sur la base de scénarii de situations aiguës écrits et programmés par les enseignants de la Faculté de Médecine et par les praticiens et cadres de santé du CHU de Nancy. Tour d’horizon de la plateforme pédagogique interactive destinée aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de santé.


Apprentissage par simulation
Faculté de Médecine de Nancy
Laurent Phialy

Installé à la Faculté de Médecine de Nancy, le Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation Médicale (CUESiM) est équipé de 3 mannequins automatisés pilotés par système informatique. Une régie, centralisant les structures de pilotage et les caméras vidéo, permet aux tuteurs-enseignants de faire varier en direct les paramètres biologiques du patient et d’introduire dans le scénario les conséquences de chaque geste ou acte médical effectué ; autant d’indices qui mettent les apprenants sur la piste de la pathologie à traiter.

Cet outil de formation innovant constitue un excellent moyen d’améliorer la conduite du raisonnement médical, de s’entraîner aux gestes techniques (ventilation au masque, intubation oro-trachéale, exsufflation et drainage de pneumothorax, abords veineux superficiels et profonds, abords artériels au membre supérieur, ponction lombaire, cathétérisme vésical…) et de s’exercer à la gestion de situations de crise (comme un choc allergique en cours d’anesthésie).

Les étudiants sont ainsi confrontés à des cas cliniques précis et réels qui leur permettent de se familiariser avec les protocoles et procédures qu’ils appliqueront dans l’exercice de leur profession. Chaque session de simulation est suivie d’un débriefing au cours duquel les séquences filmées sont visionnées et les conséquences de chaque geste analysées par le tuteur-enseignant.

Permettant de simuler et de reproduire de nombreuses situations et de balayer un large éventail de pathologies, le dispositif est adaptable à chaque corps de métier, à chaque condition d’urgence et à chaque niveau de compétence et d’apprentissage. Le Centre est destiné aux étudiants des filières Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Infirmier) soit 1 300 étudiants chaque année ainsi qu’aux auditeurs de la formation médicale continue. A terme, l’objectif du CUESiM est de s’ouvrir à l’ensemble des professionnels de santé, publics, privés ou libéraux, médecins soignants, paramédicaux, service santé des sapeurs pompiers, ambulanciers…

Le CUESiM a bénéficié des conseils avisés de la Faculté de Médecine et du CHU de Nice déjà équipés et du financement de l’Université Henri Poincaré, de la Région Lorraine, du Conseil général de Meurthe et Moselle, du Grand Nancy, du département de Formation continue de la Faculté de Médecine et de l’Association des Chefs de Services du CHU de Nancy.

Il conforte et renforce le savoir-faire nancéien dans le domaine de la simulation médicale déjà développé par la robotique chirurgicale. Ces concepts de simulation, au-delà de leur aspect novateur, sont des éléments fondamentaux de la formation médiale et donnent à la région Lorraine l’opportunité de prendre une avance certaine dans le domaine de la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Contact
Professeur Marc BRAUN : href= »mailto:Marc.Braun@medecine.uhp-nancy.fr »
Professeur Gérard AUDIBERT : href= »mailto:g.audibert@chu-nancy.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.