Nantes certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé

Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique. Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.

Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique. Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.
Évalué selon la nouvelle méthode déployée par la HAS (V2014), le CHU de Nantes est l’un des premiers établissements à répondre aux nouveaux standards de qualité attendus notamment en matière de coordination des parcours patient (démarche du « patient traceur* ») et du développement de l’approche processus**. Au cours de leurs visites, les experts-visiteurs de l’HAS ont rencontré plusieurs centaines de professionnels. Ils ont témoigné de leur mobilisation et de leur implication quotidienne dans la qualité et la sécurité des soins.
« Ce résultat reflète l’engagement quotidien des professionnels du CHU de Nantes au service des patients. La taille de l’établissement et la diversité des filières ont rendu l’exercice particulièrement dense. Les experts-visiteurs ont cependant salué la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les professionnels et la maturité du système qualité dans son ensemble. Je souhaite remercier toute la communauté hospitalière pour sa mobilisation, au service des patients et de leurs familles » a déclaré Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes.
Trois points d’attention
La Haute Autorité de Santé a identifié deux obligations d’amélioration concernant le management de la prise en charge en imagerie interventionnelle et le management de la prise en charge médicamenteuse ainsi qu’une recommandation relative à la thématique « droit des patients ».
Déterminé dans sa politique qualité, le CHU de Nantes a défini des plans d’action renforcés sur ces trois points
En savoir plus sur la certification
La Certification est une procédure d’évaluation indépendante et externe effectuée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé. Les visites de certification, réalisées par professionnels de santé (médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers…), extérieurs à l’établissement visité et formés comme « experts visiteurs », ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.
*L’évaluation du "patient traceur" porte sur l’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. (source HAS)
**L’approche processus tient compte de l’ensemble des étapes, activités et interactions qui transforment les éléments d’entrées dans un circuit en éléments de sortie. (ISO 9000 : 2000).
Chiffres clés du CHU de Nantes
• 9 établissements à Nantes;
• 3 041 lits et places;
• 12 056 professionnels médicaux et non médicaux;
• 834 millions d’euros de budget;
• parmi les 10 premiers CHU fort chercheurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.