Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Nantes, CHU numérique, ouvre un entrepôt de données de santé

CHU de Nantes - mercredi 26 juin 2019. 1521 vu(s)

Pr Gourraud et Dr Huvelin, responsables de la clinique de données au ©CHU de Nantes

Pr Gourraud et Dr Huvelin, responsables de la clinique de données au ©CHU de Nantes

Les quantités croissantes de données de santé représentent de précieux gisements d'informations. Désormais disponibles, ces données cliniques vont pouvoir être exploitées par les chercheurs en vue d'améliorer les soins et traitements des patients. A Nantes, le CHU s’est doté d’un entrepôt de données de santé pour gérer 2,3 millions de dossiers patients, 16 millions de documents et plus de 50 millions de données. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet commun aux Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest. Explications en 4 points...

Un entrepôt de données de santé: qu’est-ce que c’est ?

Un entrepôt de données de santé est un outil permettant de rassembler dans une seule  grande base, les données administratives, sociales et médicales des dossiers informatisés de patients pris en charge au CHU.
Il s’agit donc de données produites et collectées à l’occasion des soins et réutilisées à des fins de recherche. Les recherches réalisées utilisent a posteriori ces données recueillies et ne nécessitent donc aucune participation active du patient.

Un entrepôt de données de santé : à quoi ça sert ? 
Constituer un entrepôt de données de santé a pour objectif de faire progresser la médecine actuelle, pour l’amener vers une  médecine du futur qui, le cas échéant pourra s’appuyer sur des technologies innovantes d’intelligence artificielle: 
• Médecine prédictive et préventive, puisque les données vont permettre de mieux identifier les populations à risque pour cibler le déploiement des programmes de prévention. 
• Médecine personnalisée : L’entrepôt permet de mutualiser l’ensemble des données disponibles, pour évaluer chaque cas précis et prendre des décisions appropriées au patient. 
• Médecine participative : Certaines données de santé sont générées par les patients eux-mêmes, via des outils en ligne ou des objets connectés. L’implication des patients dans le suivi du traitement de leur pathologie est primordiale.

Les données de santé stockées dans cet entrepôt sont-elles en sécurité ?
 En conformité avec le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) mis en place en 2018, l’entrepôt de données de santé du CHU de Nantes a fait l’objet d’une analyse de risque minutieuse, en lien étroit avec la CNIL, qui a pu constater les garanties suivantes :
- Sécurité informatique : l’entrepôt de données est hébergé sur un serveur sécurisé du CHU de Nantes, aucun accès n’est possible de l’extérieur.
- Seule une équipe réduite et formée, localisée dans un service nommé «la Clinique des Données » a accès à tout l’entrepôt. Elle est le tiers de confiance entre les données des patients et les utilisateurs, et est garante d’une utilisation éthique et confidentielle des données.- Les utilisateurs chercheurs n’ont accès qu’aux données strictement nécessaires à leur recherche.
- Les données, si elles ont besoin d’être extraites de l’entrepôt, sont anonymisées.

Quelle transparence envers les patients, pour la ré-utilisation de leurs données ? 
Depuis avril 2018, chaque patient, lors de son admission au CHU de Nantes, est informé par la remise d’un  document de la possibilité d’utilisation de ses données à des fins de recherche; un contact lui permet d’exercer ses droits, notamment d’opposition. 

Les patients soignés au cours de ces dernières années au CHU de Nantes  qui souhaitent s’opposer à l’utilisation de leurs données en recherche doivent exprimer leur refus par mail à l’adresse suivante : vosdonneespersonnelles@chu-nantes.fr ; aucune justification n’est demandée et cela n’affectera en rien la prise en charge médicale ou le lien avec les soignants du CHU de Nantes.

Enfin, toutes les études réalisées à partir de l’entrepôt vont être publiées sur le site Internet du CHU de Nantes, dans la section recherche&innovations/entrepôt de données.

Le 19 juillet 2018, l’entrepôt du CHU de Nantes et l’ensemble de ses règles d’exploitation ont été officiellement autorisés  par la CNIL reconnaissant que les garanties mises en place par le CHU de Nantes en termes de sécurisation, traçabilité et transparence des données de santé étaient satisfaisantes. 

Composition de l'équipe de la clinique des données

5 Epidémiologistes/Datascientist et vacations d'épidémiologistes/biostatisticiens du CHU
1 informaticien/Datamanager en cours de recrutement
En soutien par la direction de la recherche : 1 chef de projet informatique et 1 médecin du CIC 1413 en support 
et par les services numériques territoriaux : une équipe de 4 personnes 

Sur le même sujet

Accès aux données cliniques pour faire avancer la recherche

Big Data en santé : labellisation du laboratoire rennais de données massives hospitalières

Lille s'engage pour une recherche d'excellence sur son territoire

L'IA, une chance pour la santé en Lorraine

 


Catégorie : CHU Nantes, CHU numérique, Recherche -Etude, Newsletter 997 - 2/07/2019

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-07-2019