Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Narcolepsie, épilepsie de l’enfant : Lyon, centre de référence

Le service lyonnais des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant s’agrandit et s’affirme comme l’un des plus importants de France. Les enfants souffrant d’épilepsie, de maladies neuromusculaires ou de troubles du sommeil trouveront aux Hospices Civils de Lyon un centre expert qui assure les examens complexes du système nerveux et les accompagne tout au long de leur scolarité...

Le service lyonnais des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant s’agrandit et s’affirme comme l’un des plus importants de France. Les enfants souffrant d’épilepsie, de maladies neuromusculaires ou de troubles du sommeil trouveront aux Hospices Civils de Lyon un centre expert qui assure les examens complexes du système nerveux : électro-encéphalographie, polysomnographie, électromyographie… et les accompagne tout au long de leur scolarité.

Face à une demande croissante, le service reconfiguré "d’Epilepsie, Sommeil et Explorations Fonctionnelles Neuropédiatriques" vient d’investir 2,5 millions d’euros pour s’agrandir – il est désormais doté de 9 lits (au lieu de 3 lits en 2014) –  Il a aussi renforcé son encadrement médical et a investi dans des moyens d’explorations fonctionnelles high tech. Un recours pour les pédiatres de la région qui veulent affiner leur diagnostic ou faire réaliser un dépistage précoce.

Un service expert de renommée nationale et internationale, partenaires d’établissements espagnols et italiens
Centre national de référence pour l’hypersomnie et la narcolepsie, le service est reconnu pour l’exploration des pathologies neuromusculaires de l’enfant. C’est également un des centres de référence des maladies rares avec troubles épileptiques associés (en collaboration avec le service de neurologie pédiatrique HCL). En épileptologie pédiatrique, des programmes de collaboration scientifique avec les hôpitaux Universitaires de San Juan de Dios à Barcelone en Espagne et de Bellaria à Bologne en Italie sont en place. La formation de jeunes médecins étrangers continuera à être au centre de ses activités.
Un diagnostic mais aussi une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale et neuropsychologique
Lors de la prise de rendez-vous, un courrier détaillé du médecin traitant est requis. Le jeune patient est accueilli par une équipe de spécialistes dans les explorations neurophysiologiques. Suite aux consultations et au vu des résultats des examens, le médecin référent établira le diagnostic et le traitement médicamenteux. L’équipe réunit des experts en chirurgie des épilepsies et des praticiens développant des protocoles de dépistage précoce des difficultés scolaires et des apprentissages ou des troubles anxio-dépressifs.
Pour un meilleur soutien à l’enfant et à sa famille, des sessions d’éducation thérapeutique sont proposées.
Le service développe aussi de nombreux projets de recherche.
Des enjeux majeurs de santé publique
– plus de 10.000 nouveaux cas d’épilepsie chez l’enfant recensés en France chaque année, porte d’entrée de plusieurs maladies neurologiques ;
– des pathologies du sommeil très fréquentes, ayant un impact important sur la vie familiale et celle de l’enfant atteint ;
– des outils performants pour le dépistage et le traitement des pathologies neurologiques de l’enfant, confiés à des équipes hautement spécialisées

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.