Narcolepsie, épilepsie de l’enfant : Lyon, centre de référence

Le service lyonnais des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant s’agrandit et s’affirme comme l’un des plus importants de France. Les enfants souffrant d’épilepsie, de maladies neuromusculaires ou de troubles du sommeil trouveront aux Hospices Civils de Lyon un centre expert qui assure les examens complexes du système nerveux et les accompagne tout au long de leur scolarité...

Le service lyonnais des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant s’agrandit et s’affirme comme l’un des plus importants de France. Les enfants souffrant d’épilepsie, de maladies neuromusculaires ou de troubles du sommeil trouveront aux Hospices Civils de Lyon un centre expert qui assure les examens complexes du système nerveux : électro-encéphalographie, polysomnographie, électromyographie… et les accompagne tout au long de leur scolarité.

Face à une demande croissante, le service reconfiguré "d’Epilepsie, Sommeil et Explorations Fonctionnelles Neuropédiatriques" vient d’investir 2,5 millions d’euros pour s’agrandir – il est désormais doté de 9 lits (au lieu de 3 lits en 2014) –  Il a aussi renforcé son encadrement médical et a investi dans des moyens d’explorations fonctionnelles high tech. Un recours pour les pédiatres de la région qui veulent affiner leur diagnostic ou faire réaliser un dépistage précoce.

Un service expert de renommée nationale et internationale, partenaires d’établissements espagnols et italiens
Centre national de référence pour l’hypersomnie et la narcolepsie, le service est reconnu pour l’exploration des pathologies neuromusculaires de l’enfant. C’est également un des centres de référence des maladies rares avec troubles épileptiques associés (en collaboration avec le service de neurologie pédiatrique HCL). En épileptologie pédiatrique, des programmes de collaboration scientifique avec les hôpitaux Universitaires de San Juan de Dios à Barcelone en Espagne et de Bellaria à Bologne en Italie sont en place. La formation de jeunes médecins étrangers continuera à être au centre de ses activités.
Un diagnostic mais aussi une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale et neuropsychologique
Lors de la prise de rendez-vous, un courrier détaillé du médecin traitant est requis. Le jeune patient est accueilli par une équipe de spécialistes dans les explorations neurophysiologiques. Suite aux consultations et au vu des résultats des examens, le médecin référent établira le diagnostic et le traitement médicamenteux. L’équipe réunit des experts en chirurgie des épilepsies et des praticiens développant des protocoles de dépistage précoce des difficultés scolaires et des apprentissages ou des troubles anxio-dépressifs.
Pour un meilleur soutien à l’enfant et à sa famille, des sessions d’éducation thérapeutique sont proposées.
Le service développe aussi de nombreux projets de recherche.
Des enjeux majeurs de santé publique
– plus de 10.000 nouveaux cas d’épilepsie chez l’enfant recensés en France chaque année, porte d’entrée de plusieurs maladies neurologiques ;
– des pathologies du sommeil très fréquentes, ayant un impact important sur la vie familiale et celle de l’enfant atteint ;
– des outils performants pour le dépistage et le traitement des pathologies neurologiques de l’enfant, confiés à des équipes hautement spécialisées

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.