NeurInfo, un concentré de neuroimagerie et de neuroinformatique

NeurInfo, plate-forme de neuroinformatique et de neuroimagerie, a été inaugurée le mardi 27 octobre 2009 sur le campus de Villejean à Rennes. Ces nouveaux équipements, installés dans les locaux du CHU, sont placés dans un premier temps au service des patients et de la recherche en neuroimagerie pour permettre, à terme, des avancées significatives sur les pathologies du système nerveux.

NeurInfo, plate-forme de neuro-informatique et de neuroimagerie, a été inaugurée le mardi 27 octobre 2009 sur le campus de Villejean à Rennes. Ces nouveaux équipements, installés dans les locaux du CHU, sont placés dans un premier temps au service des patients et de la recherche en neuroimagerie pour permettre, à terme, des avancées significatives sur les pathologies du système nerveux.

L’idée est simple : développer des protocoles d’imagerie innovants qui répondent à des questions plus spécifiques en recherche clinique. Seule une chose manquait, l’outil technologique de support. Aujourd’hui, avec NeurInfo, l’INRIA, l’Inserm, l’université de Rennes 1, l’Europe, l’État et les collectivités bretonnes (région Bretagne, département, Rennes Métropole) ont comblé ce vide, grâce à des financements alloués dans le cadre du CPER et du FEDER.

NeurInfo est le résultat d’une collaboration harmonieuse entre un nombre remarquable d’institutions. Comme preuve, sept personnalités sont venues saluer l’inauguration de la plate-forme : le président Guy Cathelineau, Michel Cosnard, président directeur général de l’INRIA, Jacques Grassi, directeur de l’institut technologies pour la santé – Inserm, Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole et du conseil d’administration du CHU de Rennes, Jean Normand, vice-président du conseil général d’Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne et Jean-Marie Haussonne, délégué régional à la recherche et à la technologie, représentant le préfet de la région Bretagne.

NeurInfo réunit tous les acteurs de la neuro-imagerie. Médecins, cliniciens, biologistes, ingénieurs et chercheurs en informatique vont y travailler main dans la main pour faire le lien entre la recherche méthodologique et la recherche clinique. « Il faut réfléchir aux protocoles d’imagerie en amont », explique Christian Barillot, directeur de l’unité mixte VisAGeS (Inserm/INRIA/UR1/CNRS) directement impliquée dans la mise en place de la plate-forme. « L’INRIA, par exemple, sait faire des algorithmes très puissants. Il faut cependant qu’ils soient conçus pour répondre spécifiquement aux besoins cliniques afin d’optimiser au mieux la production et le traitement des données issues de l’imagerie. »

NeurInfo rejoint les plates-formes d’imagerie in-vivo de l’université de Rennes 1. Elle sera complétée par l’arrivée de nouveaux équipements (laboratoires de synthèse de radiopharmaceutiques PET, systèmes de microscopie confocale in-vivo, échographie 3D intra-opératoire, grille informatique pour l’intégration de ressources en neuro-imagerie).
L’ensemble des équipements et des compétences de la plate-forme (une équipe technique d’ingénieurs de recherche est au service des utilisateurs) est ouvert aux chercheurs et médecins, au niveau régional, national et international.

À l’horizon 2015, NeurInfo a l’ambition de constituer un pôle d’excellence dans le domaine du traitement et de la gestion de l’information en imagerie médicale, ainsi qu’en neuroimagerie recherche et clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.