Neuropathies : autorisation temporaire pour un nouveau médicament

Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) des Neuropathies Amyloides Familiales (NAF) et autres Neuropathies Rares (NNERf ) de l'hôpital Bicêtre (Pôle Neurosciences Tête et Cou ) vient d'obtenir la première Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) mondiale pour la délivrance du tafamidis méglumine 20mg dans le traitement des NAF dont la commercialisation officielle interviendra possiblement dans les prochains 18 mois.

Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) des Neuropathies Amyloides Familiales (NAF) et autres Neuropathies Rares (NNERf ) de l’hôpital Bicêtre (Pôle Neurosciences Tête et Cou ) vient d’obtenir la première Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) mondiale pour la délivrance du tafamidis méglumine 20mg dans le traitement des NAF dont la commercialisation officielle interviendra possiblement dans les prochains 18 mois.

FoldRx Pharmaceuticals, Inc. (FoldRx) qui a mis au point le tafamidis meglumine a démontré dans une étude pivot (FX005), réalisée sur 18 mois en double aveugle contre placebo, son efficacité chez des patients atteints de Neuropathies Amyloides Familiales avec mutation Val30Met du gène de la transthyrétine (TTR). L’administration de tafamidis, molécule capable d’inhiber la dissociation du tétramère de ce gène, permet au stade initial de la maladie de ralentir sa progression chez les patients traités et sa tolérance est très satisfaisante.

Cette avancée considérable vient renforcer l’arsenal thérapeutique de cette neuropathie périphérique mortelle en 10 ans par dépôts d’amylose entraînant une dégénérescence de l’ensemble du système nerveux périphérique, végétatif et du coeur. Jusqu’à présent, seule la transplantation hépatique utilisée depuis 1993 en collaboration avec le Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) avait montré sa capacité à stopper la maladie chez 70% des patients.

Impliquées dans la prise en charge quotidienne des patients atteints de Neuropathies Amyloides Familiales et de leurs familles, les équipes du Centre de Référence de l‘hôpital Bicêtre sont très heureuses de faire profiter leurs patients de cette avancée thérapeutique, en avant première mondiale. A cette occasion, une 6ème consultation hebdomadaire dédiée exclusivement aux neuropathies rares (dont la Neuropathie Amyloide Familiale) va ouvrir afin de permettre le dépistage encore plus précoce des patients et des sujets à risque et la délivrance du médicament dès les premiers signes de la maladie, en lien avec le réseau des Centre de Référence Maladies Rares de province et des DOM-TOM.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.