Neuropathies : autorisation temporaire pour un nouveau médicament

Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) des Neuropathies Amyloides Familiales (NAF) et autres Neuropathies Rares (NNERf ) de l'hôpital Bicêtre (Pôle Neurosciences Tête et Cou ) vient d'obtenir la première Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) mondiale pour la délivrance du tafamidis méglumine 20mg dans le traitement des NAF dont la commercialisation officielle interviendra possiblement dans les prochains 18 mois.

Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) des Neuropathies Amyloides Familiales (NAF) et autres Neuropathies Rares (NNERf ) de l’hôpital Bicêtre (Pôle Neurosciences Tête et Cou ) vient d’obtenir la première Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) mondiale pour la délivrance du tafamidis méglumine 20mg dans le traitement des NAF dont la commercialisation officielle interviendra possiblement dans les prochains 18 mois.

FoldRx Pharmaceuticals, Inc. (FoldRx) qui a mis au point le tafamidis meglumine a démontré dans une étude pivot (FX005), réalisée sur 18 mois en double aveugle contre placebo, son efficacité chez des patients atteints de Neuropathies Amyloides Familiales avec mutation Val30Met du gène de la transthyrétine (TTR). L’administration de tafamidis, molécule capable d’inhiber la dissociation du tétramère de ce gène, permet au stade initial de la maladie de ralentir sa progression chez les patients traités et sa tolérance est très satisfaisante.

Cette avancée considérable vient renforcer l’arsenal thérapeutique de cette neuropathie périphérique mortelle en 10 ans par dépôts d’amylose entraînant une dégénérescence de l’ensemble du système nerveux périphérique, végétatif et du coeur. Jusqu’à présent, seule la transplantation hépatique utilisée depuis 1993 en collaboration avec le Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) avait montré sa capacité à stopper la maladie chez 70% des patients.

Impliquées dans la prise en charge quotidienne des patients atteints de Neuropathies Amyloides Familiales et de leurs familles, les équipes du Centre de Référence de l‘hôpital Bicêtre sont très heureuses de faire profiter leurs patients de cette avancée thérapeutique, en avant première mondiale. A cette occasion, une 6ème consultation hebdomadaire dédiée exclusivement aux neuropathies rares (dont la Neuropathie Amyloide Familiale) va ouvrir afin de permettre le dépistage encore plus précoce des patients et des sujets à risque et la délivrance du médicament dès les premiers signes de la maladie, en lien avec le réseau des Centre de Référence Maladies Rares de province et des DOM-TOM.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.