NEW : Paris Healthcare Week du 24 au 26 mai 2016

Paris n'est pas que la capitale mondiale de la mode, la mégapole se positionne aussi sur le créneau de la santé. Du 24 au 26 mai, la ville lumière accueillera la Paris Healthcare Week, l'un des "top events" de l'hospitalisation, des soins aux personnes âgées et handicapées et de la santé digitale. Sous cette bannière internationale, les professionnels de santé retrouveront les trois salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et le salon HIT, ainsi que des événements partenaires.

Paris n’est pas que la capitale mondiale de la mode, la mégapole se positionne aussi sur le créneau de la santé. Du 24 au 26 mai, la ville lumière accueillera la Paris Healthcare Week, l’un des "top events" de l’hospitalisation, des soins aux personnes âgées et handicapées et de la santé digitale. Sous cette bannière internationale, les professionnels de santé retrouveront les trois salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et le salon HIT, ainsi que des événements partenaires. 
« Cette nouvelle signature exprime la volonté d’accroître le rayonnement du savoir-faire hospitalier français ; l’occasion de promouvoir à l’international l’originalité et la créativité d’un système qui conjugue à la fois prévention, soins, accompagnement, enseignement, recherche et innovation. » déclare Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France.
Paris Healthcare Week rend compte des progrès scientifiques et organisationnels, des nouvelles technologies, des stratégies d’adaptation aux contraintes budgétaires… Ces évolutions transforment la relation à la maladie, aux traitements et au système de santé. Les frontières ville-hôpital s’estompent, les temps d’hospitalisation raccourcissent, le domicile devient un lieu de soin, le numérique aide à suivre les personnes à distance, les gestes techniques se robotisent tandis que l’accueil s’humanise. De nouvelles modalités d’hospitalisation et d’accueil sont expérimentées pour répondre aux exigences d’efficience comme aux attentes de la société. « Ces changements représentent des risques et des opportunités, que les professionnels doivent comprendre et maîtriser. La « Paris Healthcare Week » leur apporte un panel unique d’exposants, de conférenciers et d’expertises pour y parvenir » annonce Stéphane Pic-Paris, président-directeur Général de PG Promotion.
Découvrir les nouveautés, rencontrer ses partenaires et anticiper l’avenir du système de santé
Vitrine d’une organisation sanitaire de proximité et d’excellence, Paris Healthcare Week  met en relation 15 000 visiteurs et près de 600 exposants et présente les évolutions qui vont transformer les pratiques de soins.
« En près de 60 ans, HopitalExpo a toujours su s’adapter et se renouveler pour répondre aux attentes de ses visiteurs et de ses exposants. Les créations de GerontHandicapExpo en 1989 et du salon HIT en 2007 répondaient à une forte demande et les trois événements forment aujourd’hui un tout cohérent, des marques fortes et synergiques. Aujourd’hui, l’histoire continue avec la « Paris Healthcare Week », un événement résolument tourné vers l’avenir et vers les réponses concrètes à apporter pour l’accueil des personnes malades, âgées ou handicapées » souligne Aube Jeanbart, directrice de la « Paris Healthcare Week.
Une refonte stratégique
Un plateau entièrement repensé accueillera les visiteurs des salons "historiques" HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT organisés en 4 secteurs d’exposition :
® Manager : ce périmètre sera dédié aux exposants institutionnels et aux acteurs du conseil et des ressources humaines, qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d’une organisation optimale.
® Accueillir : les aides techniques, l’hôtellerie et la logistique font l’objet d’améliorations constantes, permettant un accueil adapté à chaque patient ou résident en établissement mais aussi à domicile.
® Construire : peut-on concevoir des architectures, extérieures et intérieures, plus favorables à la qualité et à la sécurité des soins ? Qui contribuent davantage à l’autonomie et au bien-être des personnes ?
® Equiper : Quelles sont les nouveautés en termes d’équipements et de matériel médical ?
Salon HIT : Dans ce salon dédié aux technologies et systèmes d’information, il sera question de Big Data, de Sécurité des systèmes d’information, de Dossier Médical Personnel, de Télésanté ou encore de Santé Connectée. Le salon HIT est organisé autour d’un espace d’exposition accueillant 250 exposants, 4 villages thématiques et une agora dédiée.
Les publics de la Paris Healthcare Week
Professionnels des établissements de santé ou médico-social (DG, DSI, Soins, Services économiques, logistiques et achats…) industriels, sociétés de services et institutionnels : les acteurs de la chaîne de santé et du médico-social sont invités à échanger sur leurs pratiques quotidiennes, leurs besoins et découvrir les équipements innovants et les dernières solutions et stratégies déployées dans les établissements.
Des animations
Villages, parcours thématiques, agoras, talk-shows, retours d’expérience, débats aborderont les questions d’actualité nourries par les dernières expérimentations et des résultats d’enquêtes exclusives.
La Paris Healthcare Week : un rendez-vous fédérateur 
La création de la « Paris Healthcare Week » répond aussi à la multiplication des événements satellites et au nombre croissant de visiteurs internationaux. Ainsi en 2016, c’est au cours de cette « Semaine » que se tiendra le 1er salon Intermeditech dédié aux fournisseurs de l’industrie des dispositifs médicaux.

Pour en savoir plus
http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/visiter-le-salon/presentation-de-la-paris-healthcare-week

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.