NEW : Paris Healthcare Week du 24 au 26 mai 2016

Paris n'est pas que la capitale mondiale de la mode, la mégapole se positionne aussi sur le créneau de la santé. Du 24 au 26 mai, la ville lumière accueillera la Paris Healthcare Week, l'un des "top events" de l'hospitalisation, des soins aux personnes âgées et handicapées et de la santé digitale. Sous cette bannière internationale, les professionnels de santé retrouveront les trois salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et le salon HIT, ainsi que des événements partenaires.

Paris n’est pas que la capitale mondiale de la mode, la mégapole se positionne aussi sur le créneau de la santé. Du 24 au 26 mai, la ville lumière accueillera la Paris Healthcare Week, l’un des "top events" de l’hospitalisation, des soins aux personnes âgées et handicapées et de la santé digitale. Sous cette bannière internationale, les professionnels de santé retrouveront les trois salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et le salon HIT, ainsi que des événements partenaires. 
« Cette nouvelle signature exprime la volonté d’accroître le rayonnement du savoir-faire hospitalier français ; l’occasion de promouvoir à l’international l’originalité et la créativité d’un système qui conjugue à la fois prévention, soins, accompagnement, enseignement, recherche et innovation. » déclare Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France.
Paris Healthcare Week rend compte des progrès scientifiques et organisationnels, des nouvelles technologies, des stratégies d’adaptation aux contraintes budgétaires… Ces évolutions transforment la relation à la maladie, aux traitements et au système de santé. Les frontières ville-hôpital s’estompent, les temps d’hospitalisation raccourcissent, le domicile devient un lieu de soin, le numérique aide à suivre les personnes à distance, les gestes techniques se robotisent tandis que l’accueil s’humanise. De nouvelles modalités d’hospitalisation et d’accueil sont expérimentées pour répondre aux exigences d’efficience comme aux attentes de la société. « Ces changements représentent des risques et des opportunités, que les professionnels doivent comprendre et maîtriser. La « Paris Healthcare Week » leur apporte un panel unique d’exposants, de conférenciers et d’expertises pour y parvenir » annonce Stéphane Pic-Paris, président-directeur Général de PG Promotion.
Découvrir les nouveautés, rencontrer ses partenaires et anticiper l’avenir du système de santé
Vitrine d’une organisation sanitaire de proximité et d’excellence, Paris Healthcare Week  met en relation 15 000 visiteurs et près de 600 exposants et présente les évolutions qui vont transformer les pratiques de soins.
« En près de 60 ans, HopitalExpo a toujours su s’adapter et se renouveler pour répondre aux attentes de ses visiteurs et de ses exposants. Les créations de GerontHandicapExpo en 1989 et du salon HIT en 2007 répondaient à une forte demande et les trois événements forment aujourd’hui un tout cohérent, des marques fortes et synergiques. Aujourd’hui, l’histoire continue avec la « Paris Healthcare Week », un événement résolument tourné vers l’avenir et vers les réponses concrètes à apporter pour l’accueil des personnes malades, âgées ou handicapées » souligne Aube Jeanbart, directrice de la « Paris Healthcare Week.
Une refonte stratégique
Un plateau entièrement repensé accueillera les visiteurs des salons "historiques" HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT organisés en 4 secteurs d’exposition :
® Manager : ce périmètre sera dédié aux exposants institutionnels et aux acteurs du conseil et des ressources humaines, qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d’une organisation optimale.
® Accueillir : les aides techniques, l’hôtellerie et la logistique font l’objet d’améliorations constantes, permettant un accueil adapté à chaque patient ou résident en établissement mais aussi à domicile.
® Construire : peut-on concevoir des architectures, extérieures et intérieures, plus favorables à la qualité et à la sécurité des soins ? Qui contribuent davantage à l’autonomie et au bien-être des personnes ?
® Equiper : Quelles sont les nouveautés en termes d’équipements et de matériel médical ?
Salon HIT : Dans ce salon dédié aux technologies et systèmes d’information, il sera question de Big Data, de Sécurité des systèmes d’information, de Dossier Médical Personnel, de Télésanté ou encore de Santé Connectée. Le salon HIT est organisé autour d’un espace d’exposition accueillant 250 exposants, 4 villages thématiques et une agora dédiée.
Les publics de la Paris Healthcare Week
Professionnels des établissements de santé ou médico-social (DG, DSI, Soins, Services économiques, logistiques et achats…) industriels, sociétés de services et institutionnels : les acteurs de la chaîne de santé et du médico-social sont invités à échanger sur leurs pratiques quotidiennes, leurs besoins et découvrir les équipements innovants et les dernières solutions et stratégies déployées dans les établissements.
Des animations
Villages, parcours thématiques, agoras, talk-shows, retours d’expérience, débats aborderont les questions d’actualité nourries par les dernières expérimentations et des résultats d’enquêtes exclusives.
La Paris Healthcare Week : un rendez-vous fédérateur 
La création de la « Paris Healthcare Week » répond aussi à la multiplication des événements satellites et au nombre croissant de visiteurs internationaux. Ainsi en 2016, c’est au cours de cette « Semaine » que se tiendra le 1er salon Intermeditech dédié aux fournisseurs de l’industrie des dispositifs médicaux.

Pour en savoir plus
http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/visiter-le-salon/presentation-de-la-paris-healthcare-week

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.