Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nice Montréal Québec : Création d’un Espace Partagé de Santé Publique

Signée le 5 octobre 2009, la convention passée entre l'Université de Montréal, l'Institut National de Santé Publique de Québec et l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Faculté de Médecine de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a permis la création d'un Espace Partagé de Santé Publique.

Signée le 5 octobre 2009, la convention passée entre l’Université de Montréal, l’Institut National de Santé Publique de Québec et l’Université de Nice Sophia Antipolis, la Faculté de Médecine de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a permis la création d’un Espace Partagé de Santé Publique.

Cette initiative unique au monde a été portée par le CHU de Nice depuis 2001 et a suscité l’intérêt des responsables de la Santé Publique au Québec. L’enjeu : établir entre tous les partenaires des liens privilégiés en santé publique afin de promouvoir la Recherche, l’Enseignement, la Formation des médecins et des professionnels de santé.

Reconnu mondialement et particulièrement pour son rôle de précurseur et ses compétences en politique de santé publique, le Québec a été sollicité pour accompagner la structuration du projet d’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) et pour assurer une collaboration universitaire avec les meilleurs dans ce domaine.

Le 5 octobre 2009, le professeur Daniel Benchimol, Adjoint à la Santé, Doyen de la faculté de Médecine de Nice*, Albert Marouani, Président de l’université de Nice Sophia Antipolis, Luc Boileau, Directeur Général de l’institut National de Santé Publique du Québec et Richard Massé, Directeur de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal ont entériné une convention triennale visant à :
– Développer des projets de formation et de recherche,
– Encourager l’organisation de séminaires, colloques et conférences auxquels pourront participer des représentants de chacune des parties,
– Faciliter l’échange de professeurs et chercheurs multidisciplinaires dans le contexte de missions d’enseignement, de formation et de recherche,
– Echanger de l’information, du matériel d’enseignement et de recherche,
– Accueillir les étudiants dans le cadre de stages de formation ou de perfectionnement.

* représentant Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.