Nice Montréal Québec : Création d’un Espace Partagé de Santé Publique

Signée le 5 octobre 2009, la convention passée entre l'Université de Montréal, l'Institut National de Santé Publique de Québec et l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Faculté de Médecine de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a permis la création d'un Espace Partagé de Santé Publique.

Signée le 5 octobre 2009, la convention passée entre l’Université de Montréal, l’Institut National de Santé Publique de Québec et l’Université de Nice Sophia Antipolis, la Faculté de Médecine de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a permis la création d’un Espace Partagé de Santé Publique.

Cette initiative unique au monde a été portée par le CHU de Nice depuis 2001 et a suscité l’intérêt des responsables de la Santé Publique au Québec. L’enjeu : établir entre tous les partenaires des liens privilégiés en santé publique afin de promouvoir la Recherche, l’Enseignement, la Formation des médecins et des professionnels de santé.

Reconnu mondialement et particulièrement pour son rôle de précurseur et ses compétences en politique de santé publique, le Québec a été sollicité pour accompagner la structuration du projet d’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) et pour assurer une collaboration universitaire avec les meilleurs dans ce domaine.

Le 5 octobre 2009, le professeur Daniel Benchimol, Adjoint à la Santé, Doyen de la faculté de Médecine de Nice*, Albert Marouani, Président de l’université de Nice Sophia Antipolis, Luc Boileau, Directeur Général de l’institut National de Santé Publique du Québec et Richard Massé, Directeur de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal ont entériné une convention triennale visant à :
– Développer des projets de formation et de recherche,
– Encourager l’organisation de séminaires, colloques et conférences auxquels pourront participer des représentants de chacune des parties,
– Faciliter l’échange de professeurs et chercheurs multidisciplinaires dans le contexte de missions d’enseignement, de formation et de recherche,
– Echanger de l’information, du matériel d’enseignement et de recherche,
– Accueillir les étudiants dans le cadre de stages de formation ou de perfectionnement.

* représentant Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.