Nicolas Sarkozy en visite au CHU de Fort-de-France

Après sa visite en Haïti, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Martinique le 17 février. Au cours des 24h passées sur l'île, le Président de la République a rencontré de jeunes victimes du séisme hospitalisées à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant du CHU de Fort-de-France. Le CHU de Fort-de-France a reçu au total 118 patients en provenance d'Haïti dont 53 enfants. Au jour de la visite du Président, 29 enfants et 11 adultes étaient encore hospitalisés.

Après sa visite en Haïti, Nicolas Sarkozy s’est rendu en Martinique le 17 février. Au cours des 24h passées sur l’île, le Président de la République a rencontré de jeunes victimes du séisme hospitalisées à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant (MFME) du CHU de Fort-de-France. Le CHU de Fort-de-France a reçu au total 118 patients en provenance d’Haïti dont 53 enfants. Au jour de la visite du Président, 29 enfants et 11 adultes étaient encore hospitalisés..

Monsieur Nicolas Sarkozy a été accueilli à la MFME vers 15h par une délégation composée de M. Yvon Pacquit, vice-président du Conseil d’Administration, M. Daniel Riam, Directeur Général du CHU, le Docteur Patrick René-Corail, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, M. Christian Ursulet, préfigurateur de l’ARS de Martinique.

Le cortège s’est rendu dans le service de Chirurgie infantile puis a été pris en charge par le chef de service, responsable du pôle femme, mère, enfant, le Docteur Jean-françois Colombani et son équipe. Les pathologies soignées et les enfants présents ont été présentés au Chef de l’Etat. Ce dernier a pris un long temps d’échanges avec les jeunes patients.

A l’issue de cette visite le cortège présidentiel a été conduit vers une salle de réunion. Le Président a pu y échanger avec des médecins et des soignants autour d’un rafraîchissement. Il n’a pas manqué de les féliciter pour le travail accompli.

M. Daniel Riam, Directeur Général du CHU et son équipe ont été reçus durant trois heures par le conseiller santé du Président. Les entretiens ont porté sur les enjeux actuels du CHU de Fort-de-France, notamment la reconstruction du plateau technique, la mise aux normes parasismiques des bâtiments d’hospitalisation et la situation financière dégradée de l’établissement.

La visite présidentielle au CHU s’est terminée autour de 16h, Monsieur Nicolas Sarkozy dirigé vers l’hélistation du CHU s’est envolé vers son hôtel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.