Nicolas Sarkozy en visite au CHU de Fort-de-France

Après sa visite en Haïti, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Martinique le 17 février. Au cours des 24h passées sur l'île, le Président de la République a rencontré de jeunes victimes du séisme hospitalisées à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant du CHU de Fort-de-France. Le CHU de Fort-de-France a reçu au total 118 patients en provenance d'Haïti dont 53 enfants. Au jour de la visite du Président, 29 enfants et 11 adultes étaient encore hospitalisés.

Après sa visite en Haïti, Nicolas Sarkozy s’est rendu en Martinique le 17 février. Au cours des 24h passées sur l’île, le Président de la République a rencontré de jeunes victimes du séisme hospitalisées à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant (MFME) du CHU de Fort-de-France. Le CHU de Fort-de-France a reçu au total 118 patients en provenance d’Haïti dont 53 enfants. Au jour de la visite du Président, 29 enfants et 11 adultes étaient encore hospitalisés..

Monsieur Nicolas Sarkozy a été accueilli à la MFME vers 15h par une délégation composée de M. Yvon Pacquit, vice-président du Conseil d’Administration, M. Daniel Riam, Directeur Général du CHU, le Docteur Patrick René-Corail, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, M. Christian Ursulet, préfigurateur de l’ARS de Martinique.

Le cortège s’est rendu dans le service de Chirurgie infantile puis a été pris en charge par le chef de service, responsable du pôle femme, mère, enfant, le Docteur Jean-françois Colombani et son équipe. Les pathologies soignées et les enfants présents ont été présentés au Chef de l’Etat. Ce dernier a pris un long temps d’échanges avec les jeunes patients.

A l’issue de cette visite le cortège présidentiel a été conduit vers une salle de réunion. Le Président a pu y échanger avec des médecins et des soignants autour d’un rafraîchissement. Il n’a pas manqué de les féliciter pour le travail accompli.

M. Daniel Riam, Directeur Général du CHU et son équipe ont été reçus durant trois heures par le conseiller santé du Président. Les entretiens ont porté sur les enjeux actuels du CHU de Fort-de-France, notamment la reconstruction du plateau technique, la mise aux normes parasismiques des bâtiments d’hospitalisation et la situation financière dégradée de l’établissement.

La visite présidentielle au CHU s’est terminée autour de 16h, Monsieur Nicolas Sarkozy dirigé vers l’hélistation du CHU s’est envolé vers son hôtel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.