Nîmes investit dans un centre de chirurgie ambulatoire de 4 salles opératoires

Actes ambulatoires en chirurgie digestive, orthopédique, dentaire, ophtalmologique, urologie, endoscopie... Au CHU de Nîmes, ces interventions sont désormais regroupées sur le tout nouveau Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) qui a ouvert ses portes en cette rentrée 2019. Pour le confort de la cinquantaine de patients pris en charge chaque jour en ambulatoire et ceux plus nombreux encore qui demain auront besoin d'une chirurgie mini-invasive, il fallait repenser globalement l'accueil et l'organisation des équipes. La solution : un bâtiment de plain pied blanc et lumineux de 2 200 m² qui abrite 4 salles opératoires où seront réalisés 20% gestes chirurgicaux en plus soit près de 10 000 par an contre 8 300 en 2018. Un investissement de 5,6 millions d'euros.

Actes ambulatoires en chirurgie digestive, orthopédique, dentaire, ophtalmologique, urologie, endoscopie… Au CHU de Nîmes, ces interventions sont désormais regroupées sur le tout nouveau Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) qui a ouvert ses portes en cette rentrée 2019. Pour le confort de la cinquantaine de patients pris en charge chaque jour en ambulatoire et ceux plus nombreux encore qui demain auront besoin d’une chirurgie mini-invasive, il fallait repenser globalement l’accueil et l’organisation des équipes. La solution : un bâtiment de plain pied blanc et lumineux de 2 200 m² qui abrite 4 salles opératoires où seront réalisés 20% gestes chirurgicaux en plus soit près de 10 000 par an contre 8 300 en 2018. Un investissement de 5,6 millions d’euros.
Desservi par un dépose-minute et un arrêt de bus, le CACS a été pensé pour que l’entrée soit simple et rapide. Le parcours patient, de 50 mètres tout au plus, s’effectue autour d’un trajet en boucle. Centrée sur la personne opérée, la chirurgie ambulatoire fait appel aux techniques anesthésiques et chirurgicales les plus élaborées afin de permettre aux patients d’être opérés et de rejoindre leur domicile le jour même. Au CHU de Nîmes l’ambulatoire se décline en :
• Chirurgie digestive : Cholécystectomie, Hernie Inguinale sous cœlioscopie,
Pose PAC (DIG)
• Chirurgie orthopédique : Ablation de matériel, Canal carpien, Hallux-valgus
• Urologie : Injection de Botox, Montée et changement sonde JJ, Prostatectomie,
Urétéroscopie
• Chirurgie orale : Dents de sagesse, Implantologie
• Endoscopie : Endoscopie digestive à visée diagnostique
• Ophtalmologie : Cataractes, Vitrectomie
Lors de l’inauguration, Nicolas Best, directeur général a tenu à saluer l’implication de l’ensemble de la communauté médicale et soignante et des équipes administratives et de directions qui ont travaillé dans la plus grande concertation. Il a rappelé que dès son arrivée en décembre 2018, il a souhaité "rendre à ce projet son ambition initiale. Ce projet, avant d’être un projet immobilier, est un projet médical innovant et un projet humain".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.