Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nîmes investit dans un centre de chirurgie ambulatoire de 4 salles opératoires

Actes ambulatoires en chirurgie digestive, orthopédique, dentaire, ophtalmologique, urologie, endoscopie... Au CHU de Nîmes, ces interventions sont désormais regroupées sur le tout nouveau Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) qui a ouvert ses portes en cette rentrée 2019. Pour le confort de la cinquantaine de patients pris en charge chaque jour en ambulatoire et ceux plus nombreux encore qui demain auront besoin d'une chirurgie mini-invasive, il fallait repenser globalement l'accueil et l'organisation des équipes. La solution : un bâtiment de plain pied blanc et lumineux de 2 200 m² qui abrite 4 salles opératoires où seront réalisés 20% gestes chirurgicaux en plus soit près de 10 000 par an contre 8 300 en 2018. Un investissement de 5,6 millions d'euros.

Actes ambulatoires en chirurgie digestive, orthopédique, dentaire, ophtalmologique, urologie, endoscopie… Au CHU de Nîmes, ces interventions sont désormais regroupées sur le tout nouveau Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) qui a ouvert ses portes en cette rentrée 2019. Pour le confort de la cinquantaine de patients pris en charge chaque jour en ambulatoire et ceux plus nombreux encore qui demain auront besoin d’une chirurgie mini-invasive, il fallait repenser globalement l’accueil et l’organisation des équipes. La solution : un bâtiment de plain pied blanc et lumineux de 2 200 m² qui abrite 4 salles opératoires où seront réalisés 20% gestes chirurgicaux en plus soit près de 10 000 par an contre 8 300 en 2018. Un investissement de 5,6 millions d’euros.
Desservi par un dépose-minute et un arrêt de bus, le CACS a été pensé pour que l’entrée soit simple et rapide. Le parcours patient, de 50 mètres tout au plus, s’effectue autour d’un trajet en boucle. Centrée sur la personne opérée, la chirurgie ambulatoire fait appel aux techniques anesthésiques et chirurgicales les plus élaborées afin de permettre aux patients d’être opérés et de rejoindre leur domicile le jour même. Au CHU de Nîmes l’ambulatoire se décline en :
• Chirurgie digestive : Cholécystectomie, Hernie Inguinale sous cœlioscopie,
Pose PAC (DIG)
• Chirurgie orthopédique : Ablation de matériel, Canal carpien, Hallux-valgus
• Urologie : Injection de Botox, Montée et changement sonde JJ, Prostatectomie,
Urétéroscopie
• Chirurgie orale : Dents de sagesse, Implantologie
• Endoscopie : Endoscopie digestive à visée diagnostique
• Ophtalmologie : Cataractes, Vitrectomie
Lors de l’inauguration, Nicolas Best, directeur général a tenu à saluer l’implication de l’ensemble de la communauté médicale et soignante et des équipes administratives et de directions qui ont travaillé dans la plus grande concertation. Il a rappelé que dès son arrivée en décembre 2018, il a souhaité "rendre à ce projet son ambition initiale. Ce projet, avant d’être un projet immobilier, est un projet médical innovant et un projet humain".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.