Nîmes, le CHU créateur de formations inaugure un nouveau centre

En complément de ses traditionnelles missions de soin, d’enseignement et de recherche, un CHU est aussi reconnu comme organisme de formation dont les programmes s’adressent autant à ses personnels qu’aux professionnels exerçant dans les autres structures de soins, publiques ou privées. A Nîmes, 90 personnes suivent chaque jour une des 6 sessions proposées dans son centre de formation flambant neuf. Explications...

En complément de ses traditionnelles missions de soin, d’enseignement et de recherche, un CHU est aussi reconnu comme organisme de formation dont les programmes s’adressent autant à ses personnels qu’aux professionnels exerçant dans les autres structures de soins, publiques ou privées. A Nîmes, 90 personnes suivent chaque jour une des 6 sessions proposées dans son centre de formation flambant neuf. Explications…

Implanté sur le campus Carémeau en 2008, le service Formation du CHU de Nîmes a été agréé "organisme de formation" en 2013 et puis "développement professionnel continu (DPC)" en 2016. Fort de son expertise dans l’accompagnement et la mise en valeur des compétences de ses collaborateurs, il accueille des médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels médico-techniques, administratifs… de la région dans le cadre de leur parcours et projets professionnels.

Entre 2008 et 2018, le nombre de ses formations proposées en intra est passé de 1 à 100. Parmi elles, on citera : actualisation des pratiques as, biologie, cardiologie vasculaire, éducation thérapeutique, gestes et soins d’urgence ( cesu ), gestion de la douleur, gestion des risques, gynécologie, hygiène, informatique, manutention, médecine nucléaire, nutrition entérale, plan cancer, recherche en soins…

Quant aux congrès, leur nombre augmente également, 8 en 2019 contre 6 en 2018. (voir liste ci-dessous)

Pour assurer cette croissance d’activités, 140 formateurs internes, médicaux et non médicaux, ont été recrutés. Quant aux recettes du catalogue (en ligne depuis 2013), elles ont  triplé en quatre ans.

Résolument tournés vers l’avenir, le CHUN et la faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de Montpellier ont créé, en 2015, SimHU Nîmes, centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation qui regroupe de nombreuses disciplines : anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie.

Le nouveau centre de formation

Le 21 juin 2018, le service de Formation a migré dans de nouveaux locaux, quittant le bâtiment polyvalent pour le pavillon 4 de Carémeau. Chacune de ses six salles (sans compter la salle informatique), peut accueillir de 15 à 20 personnes. De nouveaux projets accompagnent la création de ce centre, notamment la mise en place d’une plateforme d’E-Learning.
Grâce à ces nouveaux locaux, le CHUN va accroître son offre interne désormais dispensée dans des conditions optimales.
Congrès organisés par le service Formation du CHUN en 2017 et 2018 :
– Journées du Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
– Forum infirmier
– Journées du Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)
– Rencontres aides-soignantes (AS)
– Gérontocare
– Journées de la recherche paramédicale du Groupement hospitalier de territoire (GHT)
– Cévennes-Gard-Camargue
Pour consulter le catalogue de formations du CHU de Nîmes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.