530 000 € recueillis en 6 ans ! Le Fonds de dotation du CHU de Nîmes se présente comme le point de rencontre solidaire entre l'établissement et le monde économique. Grâce aux généreuses contributions des philanthropes, les professionnels en formation initiale et continue qui prennent soin de la santé des Nîmois s'initient aux bonnes pratiques via la plateforme d’enseignement par simulation SimHU Nîmes et acquièrent une expertise technique sur des mannequins haute-fidélité ; un apprentissage novateur et sécurisant. Les patients bénéficient également
530 000 € recueillis en 6 ans ! Le Fonds de dotation du CHU de Nîmes se présente comme le point de rencontre solidaire entre l’établissement et le monde économique. Grâce aux généreuses contributions des philanthropes, les professionnels en formation initiale et continue qui prennent soin de la santé des Nîmois s’initient aux bonnes pratiques via la plateforme d’enseignement par simulation SimHU Nîmes et acquièrent une expertise technique sur des mannequins haute-fidélité ; un apprentissage novateur et sécurisant. Les patients bénéficient également des contributions des mécènes. Les dons ont permis de financer des programmes d’accompagnement de rééducation fonctionnelle déclinés en jeux vidéo (serious games). Ces logiciels soutiennent de manière ludique les patients dans leurs efforts physiques.
Pour la première fois, le Cercle des Mécènes du CHU de Nîmes se réunit le 21 avril 2016. L’occasion pour l’établissement de rendre hommage aux entreprises qui se sont impliquées, d’expliquer l’usage qui a été fait de leur générosité en termes d’innovation pédagogique et de coaching thérapeutique. Les CHU présentera également ses projets d’innovation et de recherche et notamment son souhait d’acquérir un robot chirurgical de nouvelle génération car le premier sera obsolète en 2017. L’objectif est aussi de resserrer les liens et de favoriser les échanges entre l’hôpital, les entreprises et le Comité des Ambassadeurs du CHU, composé de huit personnalités gardoises.
Le CHU de Nîmes bénéficie d’une situation financière saine, cependant le recours au mécénat permet de compléter ses missions traditionnelles que sont le soin, la formation, l’enseignement et la recherche. Le Fonds de dotation s’inscrit ainsi comme une mission d’intérêt général au bénéfice des patients, du progrès médical et propose des actions en phase avec les évolutions de la société.
Chargé de la collecte, le Fonds de dotation du CHU de Nîmes accepte les dons d’entreprises et la générosité publique. Ces contributions peuvent prendre la forme de chèques, de legs, d’assurances vie, de dons permettant une réduction d’impôt sur la fortune… 
Le Cercle des Mécènes du CHU de Nîmes se compose de : La fondation d’entreprise AREVA, Oc’VIA,  Bouygues Bâtiment Sud Est, AG2R-La Mondiale, le Crédit Agricole du Languedoc Mutualisme, Le Bureau Professionnel Agricole, Merz Pharma France, Ethicon Surgical S.A.S.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.