Niveau III pour la maternité de la Croix Rousse

Grâce à d'importants travaux, la maternité de la Croix Rousse est maintenant dotée d'une unité de soins intensifs et d'une unité de réanimation néonatale qui assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveaux-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

Grâce à d’importants travaux, la maternité de la Croix Rousse est maintenant dotée d’une unité de soins intensifs et d’une unité de réanimation néonatale qui assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveaux-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

La Maternité de la Croix Rousse était classée en Niveau I jusqu’en novembre 2003. Des travaux ont permis le transfert du secteur des naissances, initialement au rez-de-chaussée, ainsi que celui du service de Néonatologie qui était localisé à l’Hôpital Debrousse rendant possible le classement de la Maternité en Niveau III.

En raison des fortes contraintes du site de l’Hôpital de la Croix Rousse, ces transferts ont été possibles grâce à la sur-élévation du Bâtiment de la Maternité constitué initialement de trois étages. Les fondations du Bâtiment ont été consolidées afin de reprendre les charges constituées par trois étages supplémentaires.

La surface construite représente environ 5.000 m². répartis sur les trois niveaux supplémentaires :

– Niveau 4 : secteur des naissances (4 salles de pré-travail, 7 salles d’accouchement, 2 blocs de chirurgie obstétricale)
– Niveau 5 : soins de néonatalogie (15 lits de néonatalogie, 15 lits de soins intensifs, 15 lits de réanimation néonatale)
– Niveau 6 : secteur tertiaire de néonatologie.

Les travaux ont duré 18 mois et ont coûté 11,65 M euros.

Le coût des équipements biomédicaux nouveaux est de 1.4 M euros.
Le coût des équipements hôteliers est de 0,3 M euros.

Le service de néonatalogie de Debrousse a été transféré les 6 et 7 novembre dernier avec 116 agents équivalents temps plein, dont 87 affectés directement aux soins.

Une prochaine étape de travaux: la rénovation des 3 étages anciens de la Maternité ( août 2003-juillet 2004 )

Les travaux de rénovations des 3 étages actuels de la maternité vont concerner l’ensemble des chambres accueillant les mamans et leurs bébés (soit 61 lits); ces travaux vont permettre d’offrir:
– des chambres entièrement repeintes avec douche, toilette dans chaque chambre et local de soin attenant pour le bébé
– un réseau d’éclairage rénové avec appel malade, téléphone, et mise à disposition de télévision
– des étages offrant les dernières normes de sécurité (détection incendie, portes coupe-feu asservies…)
– des locaux professionnels entièrement refaits

Ces travaux vont s’échelonner grâce à la mise à disposition « d’étages tiroirs » pour éviter les nuisances directes des travaux dans les zones occupées par les mamans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.