Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Niveau III pour la maternité de la Croix Rousse

Grâce à d'importants travaux, la maternité de la Croix Rousse est maintenant dotée d'une unité de soins intensifs et d'une unité de réanimation néonatale qui assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveaux-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

Grâce à d’importants travaux, la maternité de la Croix Rousse est maintenant dotée d’une unité de soins intensifs et d’une unité de réanimation néonatale qui assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveaux-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

La Maternité de la Croix Rousse était classée en Niveau I jusqu’en novembre 2003. Des travaux ont permis le transfert du secteur des naissances, initialement au rez-de-chaussée, ainsi que celui du service de Néonatologie qui était localisé à l’Hôpital Debrousse rendant possible le classement de la Maternité en Niveau III.

En raison des fortes contraintes du site de l’Hôpital de la Croix Rousse, ces transferts ont été possibles grâce à la sur-élévation du Bâtiment de la Maternité constitué initialement de trois étages. Les fondations du Bâtiment ont été consolidées afin de reprendre les charges constituées par trois étages supplémentaires.

La surface construite représente environ 5.000 m². répartis sur les trois niveaux supplémentaires :

– Niveau 4 : secteur des naissances (4 salles de pré-travail, 7 salles d’accouchement, 2 blocs de chirurgie obstétricale)
– Niveau 5 : soins de néonatalogie (15 lits de néonatalogie, 15 lits de soins intensifs, 15 lits de réanimation néonatale)
– Niveau 6 : secteur tertiaire de néonatologie.

Les travaux ont duré 18 mois et ont coûté 11,65 M euros.

Le coût des équipements biomédicaux nouveaux est de 1.4 M euros.
Le coût des équipements hôteliers est de 0,3 M euros.

Le service de néonatalogie de Debrousse a été transféré les 6 et 7 novembre dernier avec 116 agents équivalents temps plein, dont 87 affectés directement aux soins.

Une prochaine étape de travaux: la rénovation des 3 étages anciens de la Maternité ( août 2003-juillet 2004 )

Les travaux de rénovations des 3 étages actuels de la maternité vont concerner l’ensemble des chambres accueillant les mamans et leurs bébés (soit 61 lits); ces travaux vont permettre d’offrir:
– des chambres entièrement repeintes avec douche, toilette dans chaque chambre et local de soin attenant pour le bébé
– un réseau d’éclairage rénové avec appel malade, téléphone, et mise à disposition de télévision
– des étages offrant les dernières normes de sécurité (détection incendie, portes coupe-feu asservies…)
– des locaux professionnels entièrement refaits

Ces travaux vont s’échelonner grâce à la mise à disposition « d’étages tiroirs » pour éviter les nuisances directes des travaux dans les zones occupées par les mamans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.