« No smoking day » version France CHU

Le 31 mai, les CHU de France invitent jeunes et adultes à prendre part à la journée mondiale sans tabac. Examens, conseils, conférences et jeux à l'appui, les CHU veulent les sensibiliser aux conséquences désastreuses du tabac sur la santé et à son coût pour la société, l'environnement et l'économie. Dans l'hexagone, 30% de la population fume, soit environ 20 millions de personnes. En 2016, le tabac est à l'origine de plus 60 000 décès en France et à horizon 2030, sans une intensification de l’action, c’est plus de 8 millions de fumeurs qui décéderont dans le monde prévient l'OMS qui qualifie le tabac de "menace pour le développement".
Le 31 mai, les CHU de France invitent jeunes et adultes Ă  prendre part Ă  la journĂ©e mondiale sans tabac. Examens, conseils, confĂ©rences et jeux Ă  l’appui, les CHU veulent les sensibiliser aux consĂ©quences dĂ©sastreuses du tabac sur la santĂ© et Ă  son coĂ»t pour la sociĂ©tĂ©, l’environnement et l’Ă©conomie. Dans l’hexagone, 30% de la population fume, soit environ 20 millions de personnes. En 2016, le tabac est Ă  l’origine de plus 60 000 dĂ©cès en France et Ă  horizon 2030, sans une intensification de l’action, c’est plus de 8 millions de fumeurs qui dĂ©cĂ©deront dans le monde prĂ©vient l’OMS qui qualifie le tabac de "menace pour le dĂ©veloppement".
Une mobilisation d’ampleur dans les hôpitaux universitaires
A Amiens, les sages-femmes tabacologues du CHU tiendront un stand d’information et de sensibilisation au sevrage tabagique. Elles répondront aux questions des visiteurs sur les conséquences du tabagisme sur la femme enceinte et son enfant et présenteront la nouvelle activité du service «l’acupuncture, alternative aux substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique».
A Montpellier, l’équipe médicale du Professeur Xavier Quantin, coordonnateur du département de tabacologie, s’investit dans l’aide au sevrage. Elle mesurera les taux de monoxyde de carbone (CO) sur plusieurs sites
A Saint-Etienne l’Ă©quipe de tabacologie effectuera une Ă©valuation de la dĂ©pendance tabagique et du dosage du monoxyde de carbone. Les visiteurs pourront aussi rĂ©aliser un test de mesure de la respiration (une spiromĂ©trie) qui sera interprĂ©tĂ©e par un mĂ©decin. En fonction des rĂ©sultats, le patient sera dirigĂ© vers un spĂ©cialiste ou vers un entretien motivationnel Ă  l’arrĂŞt du tabac.
En complément Activ’radio diffusera des entretiens avec des spécialistes.
         Affiche de la journĂ©e mondiale sans tabac rĂ©alisĂ©e par le CHU de Saint-Etienne
A Tours,  l’UnitĂ© de Coordination en Tabacologie (UCT) composĂ©e de mĂ©decins, infirmiers, sages-femmes, diĂ©tĂ©ticiennes, sophrologues ira Ă  la rencontre du public
Ces actions ponctuelles complètent les mesures anti-tabac dĂ©ployĂ©es tout au long de l’annĂ©e, paquets neutres, moi(s) sans tabac, forfait de 150€ par an et par fumeur.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le mĂŞme sujet

A Lyon, l’IA prĂ©dit dĂ©sormais des rĂ©sultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

« Je n’aime pas cette hiĂ©rarchisation entre les mĂ©tiers »

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants Ă  l’IMS (Institut des MĂ©tiers de la SantĂ©) du CHU de Bordeaux. Un mĂ©tier qui ne se limite pas seulement Ă  la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a acceptĂ© de revenir sur cette profession ou se mĂŞlent expertise mĂ©dicale et pĂ©dagogie.

HĂ©patite C : Ă  Strasbourg, FrĂ©dĂ©ric Chaffraix dirige le service qui l’a soignĂ©

C’est tout près de l’hĂ´pital Civil (HĂ´pitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisĂ© la route de FrĂ©dĂ©ric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les HĂ©patites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaĂ®t bien. Car avant d’en prendre la tĂŞte – lui qui n’est pas mĂ©decin -, FrĂ©dĂ©ric l’a cĂ´toyĂ© en tant que patient, après avoir vĂ©cu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hĂ©patite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactĂ©rie Borrelia, Ă  l’origine de la très mĂ©diatisĂ©e maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’Ă©tudes scientifiques, de dĂ©mĂŞler le vrai du faux Ă  l’heure oĂą les controverses et fausses informations pullulent sur internet.