Noël en CHU : la fête en partage !

Décorations, chants, spectacles, marchés, flashmob, distributions de cadeaux et bien-sûr visite de la star du moment : le Père Noël descendu du ciel en hélicoptère. Les CHRU redoublent d'imagination pour les fêtes de fin d'année. Un temps fort de partage et de solidarité entre le monde des bien portants et celui des patients, petits et grands. Focus sur Amiens-Picardie, Montpellier, Nîmes, Rennes, Poitiers, Saint-Etienne...

Décorations, chants, spectacles, marchés, flashmob, distributions de cadeaux et bien-sûr visite de la star du moment : le Père Noël descendu du ciel en hélicoptère. Les CHRU redoublent d’imagination pour les fêtes de fin d’année. Un temps fort de partage et de solidarité entre le monde des bien portants et celui des patients, petits et grands. Focus sur Amiens-Picardie, Montpellier, Nîmes, Rennes, Poitiers, Saint-Etienne… 

Lettres au Père Noël du CHU Amiens-Picardie

50 enfants hospitalisés ont reçu la visite du Dr Micky au nez rouge accompagné d’un facteur – un vrai de la Poste- le 5 décembre 2014. Tous deux étaient chargés de leur transmettre un message du Père Noël qui attend de recevoir la lettre des petits malades avant de monter dans son traineau. « Pour que le Père Noël réponde, il ne faut pas oublier d’indiquer de manière lisible son nom, prénom et adresse au dos de l’enveloppe » ont-ils rappelé.
Pendant les trois semaines que durera l’opération, les enfants pourront déposer leur courrier dans les boîtes aux lettres magiques de Noël disposées dans les salles de jeux. Environ 500 lettres devraient être récoltées au sein de l’hôpital et chacune sera traitée.
Le Groupe La Poste en Picardie, le CHU Amiens-Picardie et le Dr. Micky, clown intervenant en pédiatrie, sont partenaires de l’opération.
Parallèlement à cet échange épistolaire, le CHU Amiens-Picardie a prévu toute une série d’animation : installation du  sapin décoré offert par le magasin Truffaut d’Amiens–Glisy au sein de l’unité de cardio-pneumologie pédiatrique, après-midi récréatives, contes pour enfant, concert de jeunes musiciens, marché de Noël.
Quant aux résidents des maisons de retraite, ils recevront la visite de chanteuse et danseuses  et des présents de la part de la Ville d’Amiens. 

Au CHRU de Montpellier, le Père-Noël arrivera en hélicoptère le jeudi 18 décembre 2014 !

 
A Montpellier, la descente du ciel se fait en hélicoptère  -CHRU de Montpellier
On ne change pas la tradition, on l’adapte au progrès…. au CHRU de Montpellier, le Père Noël n’arrivera pas en traîneau mais en hélicoptère !
On est moderne ou on ne l’est pas et notre Père Noël n’a rien d’un vieux monsieur fatigué ! Chaque année, il brave son mal de l’air et son vertige, sous l’œil émerveillé des enfants mais aussi des parents !Après son passage en hélicoptère, que les enfants hospitalisés pourront regarder de la fenêtre de leur chambre, la distribution des cadeaux se fera individuellement pour ceux qui ne peuvent pas sortir de leur lit. Pour les plus chanceux, un spectacle de danse, de clowns ou de théâtre se déroulera dans le hall d’entrée de l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Ce spectacle est organisé par les équipes de pédiatrie et de la Ludothèque, filmé et retransmis sur le téléviseur de chaque chambre.

Offrir des jouets aux enfants de pédiatrie 

Comme 28 autres CHU, Nîmes prend part à l’opération Noël Magique. Opération de solidarité web, Noël Magique invite les internautes à s’inscrire sur http://www.pour-un-noel-magique.net/ et à choisir le CHU qu’ils soutiennent. Pas d’argent à dépenser juste un clic de solidarité numérique. Chaque inscription permet de créditer d’un euro le service de pédiatrie de l’établissement retenu. Cet euro n’est pas débourser par l’internaute mais offert par les entreprises partenaires. Déjà 5 000 euros ont été versés dans la cagnote et la mise sera doublée d’ici Noël.

 La magie de la solidarité sur le web  

Les internautes peuvent aussi déposer un message d’encouragement à l’attention des enfants, de leur famille et du personnel soignant qui passe noël à leurs côtés.
"Aider sans dépenser, pour ensemble redonner le sourire aux enfants malades", Noël Magique est une idée originale de la société good4you, entreprise spécialisée dans le développement d’actions de solidarité web, totalement gratuites pour les internautes.
A noter : les coordonnées saisies resteront confidentielles et ne serviront en aucun cas à des fins commerciales.

Animation radiophonique à Orléans : FMR 98,7 – 30ème édition !

FMR, la radio éphèmere du CHR d’Orléans émettra du 18 au 25 décembre 2014
60 intervenants attendus à l’antenne, des surprises, des cadeaux… FMR, la radio hospitalière émet durant 1 semaine, du 18 au 25 décembre. Sa mission, divertir les patients, les aider s’évader en donnant à tous la possibilité de s’exprimer. Chaque jour, 9 heures d’animation non-stop sont proposées aux auditeurs séjournant à l’hôpital : lecture, messages et dédicaces, musique, critiques ciné, infos pratiques, actualités… Les après-midi sont consacrés, aux enfants qui viennent produire leur émission "Tant qu’il y aura des étoiles". Plus que jamais les jeunes patients sont acteurs de l’animation en préparant la playlist musicale et peuvent appeler à tout moment.
Noël, période magique, doit être une fête pour tous et FMR prend une part active aux réjouissances de fin d’année. A l’antenne, des invités fidèles interviendront Jean-Paul Morat chansonnier, les élèves de la Clavithèque  se produiront chaque jour, Christian Gabriel, le meilleur ventriloque français et sa peluche Freddy,  Daniel Legrand "fournisseur" officiel du Père Noël, Claude Pinault dédicacera son dernier ouvrage le 19 décembre à 12h. Le dimanche 25 décembre, le Père Noël sera en direct à l’antenne et visitera tous les services d’enfants, la hotte chargée de cadeaux.
Cerise sur le gâteau, les équipes de Canal+ viendront remettre des cadeaux aux enfants malades et célébrer leurs 30 ans.
Enfin, à l’occasion de la sortie du livre "De la Madeleine à La Source", des professionnels, grands témoins de la vie hospitalière de ces 40 dernières années, viendront évoquer leur parcours dans les matinales. Passionnés par leur métier, ils sont médecins, infirmières, vaguemestre… et raconteront leurs souvenirs à la veille de rejoindre un hôpital flambant neuf à La Source. 
En savoir plus sur FMR
Diffusée par voie hertzienne, sur la fréquence 98.7, FMR, la radio hospitalière a vu le jour en juin 1998 à l’occasion de la fête de la musique, sous la houlette de José James et de Philippe Minster.. Cette radio interne au centre hospitalier régional d’Orléans fêtera sa 30ème édition. Depuis sa création, FMR a tendu le micro aux personnalités suivantes : Marcel Azzola, Régine Deforges, Bruno Germain, Philippe Candeloro, Patrick Charpentier, Pierre Perret, Eugène Saccomano, Rémy Julienne, Henri Salvador, Catherine Laborde, Bernard Menez, Jacques Maillot, Michou, Christian Gabriel, Claude Quittet, Bertille Bétaré, Pr Alain Deloche, Reynald Pedros, Jean-François Khan, Philippe Lavil….

Un air de Noël au CHU de Poitiers  

Les clowns se sont invités dans les allés du marché de Noël organisé le 10 décembre en gériatrie, dans le pavillon Arsitide-Maillol, sur le site de La Milétrie
Noël approche et les animations se multiplient aux quatre coins de CHU de Poitiers. Le 22 décembre, l’hôpital invite les enfants de pédiatrie et leurs familles à un goûter de Noël avec l’association « tout le monde chante contre le cancer ». L’association Un Hôpital pour les enfants organise son arbre de Noël le 18 décembre, avec au programme un spectacle de la pétillante compagnie Barket de Fraises.           
En fin d’après-midi, Sahra, la chanteuse du groupe, et Toma Sidibé, chanteur et parrain de l’association, iront jouer dans les chambres des enfants. Le père Noël, spécialement invité par l’association, passera dans les services pour distribuer des cadeaux le 25 décembre au matin.            
A signaler aussi une initiative spectaculaire : le flashmob de Noël dansé par 150 étudiants infirmiers de 1ère année en bonnets rouges, le 18 décembre sur le parvis de l’entrée principale de l’hôpital.      
Du côté de la gériatrie, deux marchés de Noël ouverts à tous, sur les sites de Poitiers et de Lusignan, ont rassemblé des stands de résidents, bénévoles, personnels, associations et producteurs locaux, à côté des manèges et autres spectacles de clowns et marionnettes.

Animations pour tous les âges au CHU de Rennes

Un mois de décembre festif se prépare au CHU au sein des différents services. A l’hôpital Sud, dans les services de pédiatrie, des récits de Noël mis en scène avec Anim’Hosto seront contés aux enfants avec remise de cadeaux et goûter, spectacle de clowns, concerts avec « Tout le monde chante contre le cancer » et l’association « Euphonie » se succèderont pendant plusieurs jours avant Noël.
Le 20 décembre, dans le hall de l’hôpital décoré aux couleurs de Noël, les 30 jeunes chanteuses du groupe SILK viendront revisiter les grands tubes de la musique pop-rock, de Queen à Metallica, U2 ou encore Radiohead. Un moment musical rare et enthousiasmant à découvrir. Le jour de Noël, le Père Noël viendra rendre visite aux enfants dans les différentes unités de pédiatrie. L’association « Je veux du soleil » offrira quant à elle des plateaux repas aux parents.
A Pontchaillou, au sein de l’unité de médecine physique et réadaptation enfants, musique, chants, contes seront au rendez-vous : atelier d’éveil musical avec l’association « Terre des arts », chants, jeux vocaux, avec des musiciennes de « Voix Actives », contes de Noël avec « l’ Association des Bibliothèques des Hôpitaux de Rennes ». Luc Pérez, caricaturiste, viendra croquer les portraits des enfants. Le 19 décembre, un repas spécial Noël animera l’unité avec la participation d’une chanteuse pop, Colline Hill, la venue du Père Noël, distribution de cadeaux (association « je veux du soleil »), et tours de magie. Des livres et jeux commandés par l’unité seront également remis aux enfants.
A l’Hôtel Dieu, l’association « le Noël des anciens » viendra rendre visite aux résidents de l’EHPAD. Un repas festif, avec les résidents, les professionnels de santé et les familles, se tiendra la journée du 18 décembre avec animations et distribution de cadeaux. Sur le site de La Tauvrais (unité de soins de longue durée), repas et goûters de Noël animés se succèderont dans les différents unités avec les résidents et les familles, organisés par les animateurs du CHU.

La mise en lumière du hall CDG, par l’association « les blouses Roses », a donné un air de fête à l’Hôpital Nord – CHU Saint-Etienne

Le CHU de Saint-Etienne a revêtu les couleurs de Noël dès le 9 décembre

A l’occasion de la fête des lumières, l’association « les Blouses Roses » a procédé à l’illumination de l’un des halls principaux de l’Hôpital Nord. Les festivités se sont poursuivies avec un marché de Noël, le 11 décembre.  Une dizaine d’associations, intervenant dans l’établissement, ont participé à cet événement. Les bénéfices des cadeaux vendus ce jour-là ont été reversés au profit des patients hospitalisés. Et parmi les 70 associations partenaires au quotidien du CHU de Saint-Etienne, nombreuses sont celles qui contribuent à faire de Noël un moment magique !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.