Noesis – une plate-forme d’aide à la recherche d’information médicale

Une nouvelle plateforme d'aide à la décision associée à un système de gestion des connaissances en médecine, est actuellement testée par un certain nombre de médecins et de professionnels de santé en Europe. Le premier domaine d'expérimentation choisi est celui des maladies cardiovasculaires. Cette plateforme a été développée dans le cadre du projet de recherche NOESIS co-financé par la Commission Européenne.

Le système NOESIS* propose notamment un certain nombre d’outils permettant de qualifier les connaissances et de faciliter l’accès des Professionnels de Santé – au sein d’une communauté de pratiques clinique ou d’une communauté de savoir – à l’information médicale pertinente. La base de connaissances ainsi constituée associera d’une part, l’information publiée par les utilisateurs eux-mêmes, et d’autre part, les connaissances disponibles sur le Web (protocoles, bonnes pratiques, articles scientifiques,…).
NOESIS s’adresse aux étudiants de 3ème cycle, aux médecins généralistes confrontés à une difficulté pour établir un diagnostic ou décider d’une conduite thérapeutique, et à l’ensemble des Professionnels dans le cadre de l’organisation de la formation continue ou d’activités de bibliographie en pratique clinique quotidienne.
La solution est actuellement testée par des professionnels de santé issus du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble, du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim Italia S.p.A et de la Société Hellénique de Cardiologie basée à Athènes, Grèce. De nouveaux utilisateurs viendront bientôt renforcer cette équipe : notamment des professionnels de santé de l’Agence Régionale de Santé de la Province de Parme en Italie, et des médecins de l’Institut de Cardiologie “Prof. Dr. C. C. Iliescu” de Bucarest en Roumanie.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site du projet : href= »http://www.noesis-eu.org/ » target= »_blank »

*Projet de recherche co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme «Technologies pour la Société de l’Information», 6ème PCRDT – (NOESIS project, IST-2002-507960)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.