Noesis – une plate-forme d’aide à la recherche d’information médicale

Une nouvelle plateforme d'aide à la décision associée à un système de gestion des connaissances en médecine, est actuellement testée par un certain nombre de médecins et de professionnels de santé en Europe. Le premier domaine d'expérimentation choisi est celui des maladies cardiovasculaires. Cette plateforme a été développée dans le cadre du projet de recherche NOESIS co-financé par la Commission Européenne.

Le système NOESIS* propose notamment un certain nombre d’outils permettant de qualifier les connaissances et de faciliter l’accès des Professionnels de Santé – au sein d’une communauté de pratiques clinique ou d’une communauté de savoir – à l’information médicale pertinente. La base de connaissances ainsi constituée associera d’une part, l’information publiée par les utilisateurs eux-mêmes, et d’autre part, les connaissances disponibles sur le Web (protocoles, bonnes pratiques, articles scientifiques,…).
NOESIS s’adresse aux étudiants de 3ème cycle, aux médecins généralistes confrontés à une difficulté pour établir un diagnostic ou décider d’une conduite thérapeutique, et à l’ensemble des Professionnels dans le cadre de l’organisation de la formation continue ou d’activités de bibliographie en pratique clinique quotidienne.
La solution est actuellement testée par des professionnels de santé issus du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble, du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim Italia S.p.A et de la Société Hellénique de Cardiologie basée à Athènes, Grèce. De nouveaux utilisateurs viendront bientôt renforcer cette équipe : notamment des professionnels de santé de l’Agence Régionale de Santé de la Province de Parme en Italie, et des médecins de l’Institut de Cardiologie “Prof. Dr. C. C. Iliescu” de Bucarest en Roumanie.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site du projet : href= »http://www.noesis-eu.org/ » target= »_blank »

*Projet de recherche co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme «Technologies pour la Société de l’Information», 6ème PCRDT – (NOESIS project, IST-2002-507960)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.