Nord-Pas-de-Calais, un réseau informatique relie 12 000 médecins

Recevoir sans attendre les courriers émis par l'hôpital, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d'examens et d'analyses, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d'hôpital ou de la clinique... Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME

Une innovation dans l’organisation du système de soins de la région
Recevoir sans attendre les courriers émis par l’hôpital où à été admis un patient, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d’examens et d’analyses au médecin hospitalier ou au médecin de ville, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d’hôpital ou de la clinique… Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME.

Véritable Internet santé sécurisé, le réseau RITHME est une véritable innovation, fruit de plus de 8 ans de travail et de recherche, soutenus financièrement par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et 8 partenaires :
– le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille,
– L’Union Régionale des Médecins Libéraux du Nord Pas de Calais (URMEL),
– L’ Association des Médecins de la Métropole et des Environs Lillois Informatisés et COmmunicants (AMMELICO),
– L’Association de Développement des Moyens Informatisés de Communication Médicale (ADMICOM)
– Le Centre Hospitalier d’Armentières
– Le Centre Hospitalier de Montreuil sur Mer
– Le Centre Hospitalier de Roubaix
– Le Centre Hospitalier de Valenciennes

La mise en réseau de l’information médicale
L’information médicale, comme toute information, fait l’objet aujourd’hui d’une gestion informatisée. Les images médicales sont presque toutes des images numériques (scanner, IRM, radiologies, ultra-sons…). 80% médecins libéraux et la totalité des laboratoires d’analyses médicales la région Nord – Pas-de-Calais sont informatisés. Tous les centres hospitaliers et les cliniques mettent en place progressivement leurs systèmes d’information.

Il restait à faire communiquer l’ensemble de ces partenaires, et l’ensemble de ces systèmes informatiques. C’est le but de ce réseau qui vise à améliorer en parfaite sécurité la rapidité de l’échange des documents des informations médicales, et à rendre partout l’information disponible pour mieux soigner les patients en fonction de leur histoire médicale.

Dans un premier temps, ce réseau concerne les médecins hospitaliers ou libéraux, travaillant dans le secteur public ou privé. Lorsqu’il s’étendra à l’hospitalisation à domicile, il concernera également les infirmières, les kinésithérapeutes, les structures de prise en charge à domicile.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.