Nord-Pas-de-Calais, un réseau informatique relie 12 000 médecins

Recevoir sans attendre les courriers émis par l'hôpital, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d'examens et d'analyses, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d'hôpital ou de la clinique... Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME

Une innovation dans l’organisation du système de soins de la région
Recevoir sans attendre les courriers émis par l’hôpital où à été admis un patient, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d’examens et d’analyses au médecin hospitalier ou au médecin de ville, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d’hôpital ou de la clinique… Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME.

Véritable Internet santé sécurisé, le réseau RITHME est une véritable innovation, fruit de plus de 8 ans de travail et de recherche, soutenus financièrement par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et 8 partenaires :
– le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille,
– L’Union Régionale des Médecins Libéraux du Nord Pas de Calais (URMEL),
– L’ Association des Médecins de la Métropole et des Environs Lillois Informatisés et COmmunicants (AMMELICO),
– L’Association de Développement des Moyens Informatisés de Communication Médicale (ADMICOM)
– Le Centre Hospitalier d’Armentières
– Le Centre Hospitalier de Montreuil sur Mer
– Le Centre Hospitalier de Roubaix
– Le Centre Hospitalier de Valenciennes

La mise en réseau de l’information médicale
L’information médicale, comme toute information, fait l’objet aujourd’hui d’une gestion informatisée. Les images médicales sont presque toutes des images numériques (scanner, IRM, radiologies, ultra-sons…). 80% médecins libéraux et la totalité des laboratoires d’analyses médicales la région Nord – Pas-de-Calais sont informatisés. Tous les centres hospitaliers et les cliniques mettent en place progressivement leurs systèmes d’information.

Il restait à faire communiquer l’ensemble de ces partenaires, et l’ensemble de ces systèmes informatiques. C’est le but de ce réseau qui vise à améliorer en parfaite sécurité la rapidité de l’échange des documents des informations médicales, et à rendre partout l’information disponible pour mieux soigner les patients en fonction de leur histoire médicale.

Dans un premier temps, ce réseau concerne les médecins hospitaliers ou libéraux, travaillant dans le secteur public ou privé. Lorsqu’il s’étendra à l’hospitalisation à domicile, il concernera également les infirmières, les kinésithérapeutes, les structures de prise en charge à domicile.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.