Nord-Pas-de-Calais, un réseau informatique relie 12 000 médecins

Recevoir sans attendre les courriers émis par l'hôpital, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d'examens et d'analyses, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d'hôpital ou de la clinique... Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME

Une innovation dans l’organisation du système de soins de la région
Recevoir sans attendre les courriers émis par l’hôpital où à été admis un patient, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d’examens et d’analyses au médecin hospitalier ou au médecin de ville, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d’hôpital ou de la clinique… Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME.

Véritable Internet santé sécurisé, le réseau RITHME est une véritable innovation, fruit de plus de 8 ans de travail et de recherche, soutenus financièrement par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et 8 partenaires :
– le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille,
– L’Union Régionale des Médecins Libéraux du Nord Pas de Calais (URMEL),
– L’ Association des Médecins de la Métropole et des Environs Lillois Informatisés et COmmunicants (AMMELICO),
– L’Association de Développement des Moyens Informatisés de Communication Médicale (ADMICOM)
– Le Centre Hospitalier d’Armentières
– Le Centre Hospitalier de Montreuil sur Mer
– Le Centre Hospitalier de Roubaix
– Le Centre Hospitalier de Valenciennes

La mise en réseau de l’information médicale
L’information médicale, comme toute information, fait l’objet aujourd’hui d’une gestion informatisée. Les images médicales sont presque toutes des images numériques (scanner, IRM, radiologies, ultra-sons…). 80% médecins libéraux et la totalité des laboratoires d’analyses médicales la région Nord – Pas-de-Calais sont informatisés. Tous les centres hospitaliers et les cliniques mettent en place progressivement leurs systèmes d’information.

Il restait à faire communiquer l’ensemble de ces partenaires, et l’ensemble de ces systèmes informatiques. C’est le but de ce réseau qui vise à améliorer en parfaite sécurité la rapidité de l’échange des documents des informations médicales, et à rendre partout l’information disponible pour mieux soigner les patients en fonction de leur histoire médicale.

Dans un premier temps, ce réseau concerne les médecins hospitaliers ou libéraux, travaillant dans le secteur public ou privé. Lorsqu’il s’étendra à l’hospitalisation à domicile, il concernera également les infirmières, les kinésithérapeutes, les structures de prise en charge à domicile.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.