Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NorSimS, le nouveau bastion normand de l’enseignement par simulation

Parce qu'apprendre le geste qui sauve ne s'improvise pas, le centre de simulation NorSimS ouvre ses portes aux professionnels médicaux et paramédicaux désireux de développer ou renforcer, en toute sécurité, leurs connaissances et leurs pratiques. Une plateforme technologique et pédagogique déployée sur 280 m² au sein du CHU de Caen.
Parce qu’apprendre le geste qui sauve ne s’improvise pas, le centre de simulation NorSimS ouvre ses portes aux professionnels médicaux et paramédicaux désireux de développer ou renforcer, en toute sécurité, leurs connaissances et leurs pratiques. Une plateforme technologique et pédagogique déployée sur 280 m² au sein du CHU de Caen.
Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la gestion de crises, répéter des processus, améliorer les bonnes pratiques organisationnelles, appréhender les réactions des patients tout autant que l’émotion des personnels soignants… L’apprentissage par la simulation améliorer considérablement la qualité et la sécurité des soins. Dans le cadre de cette démarche pédagogique, le CHU de Caen et l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie ont souhaité mutualiser leurs moyens pour la création du centre de simulation en santé hospitalo-universitaire Normandie Simulation Santé (NorSimS). 
Des professionnels de santé formés à l’enseignement de la simulation
Inaugurée le 28 novembre 2016 au sein du CHU normand, le centre comprend, sur une surface totale de 280 m², 4 salles de simulation haute-fidélité, 3 salles de débriefing et 1 salle de conférence et 2 vestiaires. et compte, parmi ses équipements, des mannequins hyperréalistes pilotés par ordinateur. Ces simulateurs sont capables de reproduire de multiples scenarii. Un système audio-vidéo de transmission et d’enregistrement vient compléter le dispositif afin de faciliter, en temps réel ou a posteriori, les échanges entre les participants sur les situations rencontrées.
En terme de moyens humains, l’encadrement est assuré par une trentaine de professionnels de santé du CHUde Caen (praticiens, IADE, IBODE, puériculteur, sage-femme) et d’enseignants hospitalo-universitaire spécifiquement formés à l’enseignement de la simulation.
Mettre en action des connaissances théoriques et des compétences "non-techniques"
Fruit d’une collaboration hospitalo-universitaire formalisée en juillet 2015 sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS), cette structure novatrice bénéficie du soutien de l’ARS qui accompagne le projet via l’attribution de financements depuis 3 ans.
NorSims a été conçu pour promouvoir et proposer, grâce à la simulation, un enseignement pratique sur de multiples situations dans de nombreux domaines de la santé permettant simultanément la mise en action de connaissances théoriques et l’acquisition de compétences dites "non techniques". Ces dernières compétences, relevant de facteurs humains, sont actuellement peu sujettes à l’enseignement conventionnel en santé. Alors qu’elles ont une importance cruciale…
Mutualiser les moyens et favoriser la recherche 
Les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) pourront suivre une formation continue notamment dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC), de la formation initiale des étudiants en médecine, de l’école de sage-femme et des écoles paramédicales du CHU de Caen ainsi que la formation de formateurs en simulation dans le cadre du DPC. Le centre est également un espace de mutualisation des moyens humains et matériels, de recherches et la production scientifique en simulation en santé.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.