Notre cerveau nous trompe !

On lui doit la conscience de soi, la capacité à communiquer, à distinguer la réalité du rêve, à interpréter, à créer … le cerveau est un organe fascinant mais il a ses limites. Il peut être le siège d’hallucinations, de visions, il lui arrive ausi de se laisser prendre au jeu des illusions audio-visuelles et de fausser notre jugement. Quand et comment nous trompe-t-il ? Réponses à Grenoble, du 12 au 18 mars, durant l’édition 2012 de la semaine du cerveau qui réunira scientifiques du CHU et des laboratoires de recheche, prestidigitateurs, plasticiens et spécialistes du marketing…

On lui doit la conscience de soi, la capacité à communiquer, à distinguer la réalité du rêve, à interpréter, à créer … le cerveau est un organe fascinant mais il a ses limites. Il peut être le siège d’hallucinations, de visions, il lui arrive ausi de se laisser prendre au jeu des illusions audio-visuelles et de fausser notre jugement.  Quand et comment nous trompe-t-il ? Réponses à Grenoble,  du 12  au 18 mars, durant l’édition 2012 de la semaine du cerveau qui réunira scientifiques du CHU et des laboratoires de recheche, prestidigitateurs, plasticiens et spécialistes du marketing…
Les neuroscientifiques rappelleront les étonnantes aptitudes du cerveau et insisteront  aussi sur ses points faibles et même sur son manque de fabilité. Quant aux artistes, ils ont eu carte blanche pour illustrer leurs démonstrations et explorer librement le vaste champ des  hallucinations et des effets d’optique dans leurs tableaux spectacles.
Au programme, conférences, débats, projections, expositions et ateliers organisés dans toute l’agglomération. Spécial scolaires : des ateliers pour expérimenter les leurres qui piègent notre cerveau.

Implication de la communauté scientifique
Les chercheurs de l’institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), du Laboratoire de de psychologie et de neurocognition (LPNC), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab), du Laboratoire de Psychologie sociale personnalité, cognition, changement Social (LIP/PC2S) de Grenoble ont pris part à l’organisation et l’animation de cet événement.
La société des neurosciences coordonne la semaine du cerveau
En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 23 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.
Pour cette manifestation, la Société des Neurosciences est partenaire de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Cette dernière regroupe les principales associations de patients atteints de maladies cérébrales. La FRC participe chaque année au financement de nombreux programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques, en particulier grâce aux fruits du Neurodon.
Télécharger le programme complet (pdf – 2 Mo)

Pour en savoir plus : www.semaineducerveau.fr/grenoble

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.