« Nourrir c’est soigner » 3ème journée nutrition et restauration

L'alimentation est un défi pour les hôpitaux. Il s'agit non seulement de nourrir pour contrer le risque de dénutrition si fréquent et si lourd de conséquences pour l'ensemble des malades mais également de restaurer. Pour sensibiliser l'ensemble du personnel à cette grande cause, des Journées Régionales de Nutrition et de Restauration à l'Hôpital sont organisées. Les dernières ont eu lieu jeudi 21 janvier 2010 à Strasbourg et ont réuni médecins et para-médicaux, agents de service qui assurent la distribution des repas, mais aussi ceux qui restent habituellement derrière les fourneaux et ceux qui travaillent dans les services économiques.

L’alimentation est un défi pour les hôpitaux. Il s’agit non seulement de nourrir pour contrer le risque de dénutrition si fréquent et si lourd de conséquences pour l’ensemble des malades mais également de restaurer. Pour sensibiliser l’ensemble du personnel à cette grande cause, des Journées Régionales de Nutrition et de Restauration à l’Hôpital sont organisées. Les dernières ont eu lieu jeudi 21 janvier 2010 à Strasbourg et ont réuni médecins et para-médicaux, agents de service qui assurent la distribution des repas, mais aussi ceux qui restent habituellement derrière les fourneaux et ceux qui travaillent dans les services économiques.

Dans une conférence magistrale, le Professeur Xavier HEBUTERNE, président de la Société Française de Nutrition Entérale et Parentérale, a rappelé l’impérieuse nécessité de reconnaître la dénutrition parmi les malades hospitalisés, tant sont grands les enjeux thérapeutiques et économiques. En effet l’alimentation, déterminant majeur de santé, est devenue un soin à part entière.

Les professionnels pouvaient suivre des ateliers consacrés à l’éducation nutritionnelle, à l’amélioration du diagnostic nutritionnel, à l’alimentation en fin de vie et au « bien manger à moindre coût », objectif qui prend tout son sens en ces temps de difficultés économiques.

L’après-midi était consacré à un partage d’expérience entre hôpitaux de la région. Une conférence de Madame C. DURAND sur le refus de la nourriture et la problématique psychologique de l’alimentation a conclu la journée.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont mis en place une politique d’identification précoce de la dénutrition grâce à une vigilance nutritionnelle à laquelle sont associés l’ensemble des soignants. Des efforts particuliers sont faits pour améliorer au quotidien la qualité de la restauration et la prise en charge nutritionnelle des malades. Ces 3èmes rencontre ont contribué à la mobilisation de tous.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.