Nouveau Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie CHRU-Inserm

Déjà reconnu pour la diversité des protocoles thérapeutiques et pour le haut niveau d'assurance qualité de son unité de thérapie cellulaire et génique, Montpellier franchit une seconde étape vers l'excellence de la recherche avec la création du Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie. Coordonné par les Professeurs Bernard KLEIN et Jean-François ROSSI, le centre a pour médecin délégué le Docteur Marion BAUDARD. Il bénéficie d'un soutien financier important de l'Association Française contre les Myopathies.

Déjà reconnu pour la diversité des protocoles thérapeutiques et pour le haut niveau d’assurance qualité de son unité de thérapie cellulaire et génique, Montpellier franchit une seconde étape vers l’excellence de la recherche avec la création au premier trimestre 2006 du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie. Coordonné par les Professeurs Bernard KLEIN et Jean-François ROSSI, le centre a pour médecin délégué le Docteur Marion BAUDARD. Il bénéficie d’un soutien financier important de l’Association Française contre les Myopathies.

Les missions du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie de Montpellier
Structurer la chaîne complète de biothérapie dans les établissements de soins de la Région. Ces essais nécessitent une organisation rigoureuse de la chaîne complète allant du prélèvement, la transformation des cellules en laboratoire, jusqu’à l’injection des cellules au patient.
Faciliter le développement des protocoles thérapeutiques en biothérapie. La thérapie cellulaire et génique est très réglementée sur un plan national et européen, et nécessite l’établissement de dossiers biologiques et cliniques complexes expertisés par le comité national de thérapie cellulaire et génique de l’Afssaps. Le Centre d’Investigation Clinique en biothérapie a pour mission d’aider les services cliniques et biologiques à construire ces dossiers d’autorisation.
Mener une veille scientifique et médicale pour stimuler le développement de nouveaux essais thérapeutiques. Le domaine des thérapies cellulaire et génique est en pleine évolution. La mission des coordonnateurs et du conseil scientifique et médical du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie est d’élaborer une stratégie concertée de développement des biothérapies dans notre région.
L’activité de ce CIC en biothérapie sera étroitement coordonnée à celle du CIC pluridisciplinaire dirigé par le Professeur Pierre PETIT. Il a vocation à s’intégrer au réseau national des CIC et au réseau européen ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network).

Un soutien financier de l’AFM, grâce au Téléthon
Grâce aux dons du Téléthon, l’Association Française contre les Myopathies apporte son soutien financier au Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie de Montpellier, à hauteur de 46 000 Euros par an pendant quatre ans. Les recherches qui y seront menées répondent en effet à la stratégie que l’AFM s’est fixée, depuis le premier Téléthon en 1987, la mise au point des nouvelles thérapies issues des connaissances des gènes et des cellules.

L’Inserm
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares. En Languedoc-Roussillon, il regroupe plus de 850 personnes dans 14 laboratoires, 5 jeunes équipes Avenir, 2 CIC, implantés le plus souvent au sein du CHRU ou dans les universités.

Le CHRU de Montpellier « fort chercheur »
L’activité des équipes de recherche du CHRU lui vaut une réelle reconnaissance scientifique. Elle lui procure aussi 13,5 % de son budget.
La prochaine étape sera la construction de l’Institut de Recherche en Biothérapie associant des laboratoires de recherche fondamentaux, des laboratoires de recherche de transfert du CHRU et des compagnies privées rassemblées autour de plates-formes technologiques. Cet Institut de Biothérapie financé par le CHRU de Montpellier, l’Inserm, la Région Languedoc Roussillon, la Communauté d’Agglomération de Montpellier et l’Association Française contre les Myopathies sera opérationnel en 2007. Il doit permettre d’intégrer une recherche fondamentale au sein du CHRU de Montpellier et de favoriser les synergies de réflexion entre scientifiques et médecins pour créer des cellules médicaments ou des médicaments biologiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.