Nouveau forum : Rôle des représentants des usagers dans les Hôpitaux

Réseau CHU ouvre un forum sur le rôle des représentants des usagers dans les établissements hospitaliers. Depuis l'ordonnance du 24 avril 1996*, les représentants des usagers siègent aux conseils d'administration des établissements de santé. Par cette officialisation, le législateur a voulu reconnaître la place de l'usager au coeur de l'hôpital. Neuf ans après, RESEAU CHU veut faire le point sur cette coopération institution/patients.

Réseau CHU ouvre un forum sur le rôle des représentants des usagers dans les établissements hospitaliers. Depuis l’ordonnance du 24 avril 1996*, les représentants des usagers siègent aux conseils d’administration des établissements de santé. Par cette officialisation, le législateur a voulu reconnaître la place de l’usager au coeur de l’hôpital. Neuf ans après, RESEAU CHU veut faire le point sur cette coopération institution/patients.

Existe-t-il des sujets de préoccupation majeurs, propres à ces nouveaux administrateurs ? Lesquels ?

Leur présence au sein du CA a-t-elle, selon vous, favorisé une meilleure prise en compte de la parole des patients ?

Quels changements concrets sont à mettre à leur actif ?

Hospitaliers, comment appréciez-vous cette collaboration ?

Personnes hospitalisées, consultants externes, proches, avez-vous connaissance de cet investissement des représentants des usagers dans l’administration de l’hôpital ?

Etes-vous satisfaits de leur action ? Pourquoi ? Qu’attendez-vous d’eux ?

Représentants des usagers, avez-vous le sentiment d’être intégrés de façon satisfaisante aux travaux de réflexion des établissements sur leur projet de développement, leur démarche qualité, et de façon générale sur tout ce qui touche de prés ou de loin l’évolution de votre établissement hospitalier ?

Pour faire connaître votre point de vue
merci d’adresser un e-mail à : href= »mailto:resochu@club-internet.fr »

Ce forum est co-modéré par Nicolas Brun Chargé de mission à l’Union Nationale des Associations Familiales et représentant du Collectif Inter Associatif Sur la Santé et par Marie-Georges Fayn, éditeur de réseau CHU.

Vous êtes libre de signer ou de garder l’anonymat.

Il revient aux modérateurs de vérifier si les messages envoyés sont en rapport avec le thème de discussion. Les modérateurs se réservent le droit de ne pas faire paraître les messages qui enfreindraient les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur : message au contenu illicite, de nature publicitaire ou promotionnelle, raciste ou diffamatoires grossier ou injurieux, qui porterait atteinte à l’intégrité d’une personne ou à sa sensibilité, contraire aux droits d’auteurs ou droits voisins, au droit applicables aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée..

Tout message publié demeure néanmoins sous l’entière responsabilité de son auteur.

*Ordonnance Juppé n°96-346 du 24 avril 1996 sur la réforme de l’hospitalisation publique et privée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.