Nouveau parking de 500 places à dimension environnementale

Avec 220 urgences et près de 1 000 consultations et entrées par jour impliquant la venue de 5 200 agents, patients et visiteurs, la circulation au sein de l'hôpital Nord s’apparente à celle d’une ville et la recherche d’une hypothétique place à celle du Graal. Mais ce temps est désormais révolu. Pour la plus grande satisfaction des usagers et des personnels, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a ouvert un parking flambant neuf de 500 places en juillet 2013. Un parking aérien à forte dimension environnementale,

Avec 220 urgences et près de 1 000 consultations et entrées par jour impliquant la venue de 5 200 agents, patients et visiteurs, la circulation au sein de l’hôpital Nord s’apparente à celle d’une ville et la recherche d’une hypothétique place à celle du Graal. Mais ce temps est désormais révolu. Pour la plus grande satisfaction des usagers et des personnels, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a ouvert un parking flambant neuf de 500 places en juillet 2013. Un parking aérien à forte dimension environnementale, doté d’une façade bois qui assure la ventilation de ses 7 étages et répand une lumière naturelle que complètent les éclairages à haut rendement.
Une passerelle en bois et métal de 60 mètres relie le parking à l’entrée de l’hôpital, à ses 12 étages, 40 services et 912 lits.

Renseignements pratiques
500 places de parking dont 130 places réservées pour le personnel de l’hôpital, 10 aux personnes à mobilité réduite et 4 places aux véhicules électriques.
 Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h00 à 21h30 et du samedi au dimanche de 8h00 à 19h00.
Tarif horaire (TTC) : 1,90 euros
Forfait journalier (TTC) : 13,00 euros
Forfait hospitalisation (TTC) 1 jour : 11 euros
3 jours : 29 euros
7 jours : 60 euros

Par délégation de service public d’une durée de 30 ans, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a confié la construction et l’exploitation de ce parking à une société extérieure qui a investi 8,4 millions d’euros. Au terme de 14 mois de travaux (avril 2012 – juin 2013), le nouveau parking de l’Hôpital Nord  a ouvert au public le lundi 15 juillet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.