Nouveaux espaces hospitaliers signés Nishikawa

Le 15 décembre 2006 sera inaugurée l'oeuvre " Physalis Partitura " conçue par le plasticien japonais Katsuhito Nishikawa (voir photos ci-dessous). Cette Commande Publique du CHRU de Lille, conduite dans le cadre de la modernisation de l'hôpital Claude Huriez, a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de l'Europe avec le fonds européen de développement régional.

Le 15 décembre 2006 sera inaugurée l’oeuvre  » Physalis Partitura  » conçue par le plasticien japonais Katsuhito Nishikawa. Cette Commande Publique du CHRU de Lille, conduite dans le cadre de la modernisation de l’hôpital Claude Huriez, a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de l’Europe avec le fonds européen de développement régional.

L’art accompagne le visiteur de l’esplanade aux ailes latérales
Invité en 1997 à embellir et à humaniser la vaste Cour d’Honneur jouxtant la Faculté de Médecine et l’Hôpital Huriez ainsi qu’un certain nombre d’espaces d’accueil ( 5 500 m 2 artistiquement investis ), Katsuhito Nishikawa s’est tout d’abord attaché à repenser l’échelle de la Cour d’Honneur. Une esplanade pacifiante a vu le jour, constituée d’un dallage à l’ample quadrillage induisant une nouvelle dynamique tandis que 24 sculptures- physalis implantés géométriquement mettent en tension la volumétrie du patrimoine bâti d’une façon favorable au visiteur. 70 magnolias sont plantés, choisis pour les métamorphoses esthétiques qu’ils présenteront au fil des saisons.

Des bancs de pierre achèvent de rendre les lieux accueillants de jour tandis qu’à la nuit tombée un éclairage constitué de multiples points au sol offre métaphoriquement la vision d’un ciel étoilé depuis les étages des bâtiments encerclant la cour.

Katsuhito Nishikawa est également intervenu dans le hall d’honneur, par le choix de matériaux conviviaux : parquet blond, choix d’un  » blanc chaud  » pour habiller les murs, incrustations de pierres rappelant le tramage extérieur, pièces de mobilier en bouleau de Finlande aux finitions mates qui donnent une impression de netteté, d’accessibilité et de douceur.

Katsuhito Nishikawa a déjà réalisé une vingtaine de Commandes Publiques dans le monde notamment pour le High Tech Center de Yokohama ( Japon ), Pour le Musée en Plein-Air de Kirishima ( Japon ), pour la Ville de Düsseldorf ( Allemagne), ou pour le Parc de Wesserling (Alsace – France ). Toutes se veulent témoin du lien indéfectible unissant la nature et l’homme. Katsuhito Nishikawa a un champ d’intervention large qui touche aussi bien l’architecture, l’environnement, le mobilier que la sculpture ou le dessin.

Maître d’ouvrage CHRU de Lille
Maître d’oeuvre Philippe Faucret, architecte
Paysagiste Sylvain Flipo, Agence Empreinte

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.