Nouveaux liens directs entre le CHU et les professionnels de santé

Fini le confrère hospitalier injoignable, fini les errances au standard, le CHU de Brest soucieux d'améliorer ses relations avec les professionnels de santé extérieurs a pris le taureau par les cornes. Pour fluidifier les échanges, il a retenu 4 outils : une messagerie électronique sécurisée avec la médecine libérale et l'intégration d'une messagerie sécurisée dans le dossier informatisé du patient, la création d'un site extranet à l'usage des professionnels de santé ; et surtout l'emblématique n° vert Fil Santé Pro que les médecins de ville pourront composer pour demander un avis médical au praticien hospitalier référent pour l'une des 13 filières de soins. Ces mesures seront mises en place dès fin 2009*.

Fini le confrère hospitalier injoignable, fini les errances au standard, le CHU de Brest soucieux d’améliorer ses relations avec les professionnels de santé extérieurs a pris le taureau par les cornes. Pour fluidifier les échanges, il a retenu 4 outils : une messagerie électronique sécurisée avec la médecine libérale et l’intégration d’une messagerie sécurisée dans le dossier informatisé du patient, la création d’un site extranet à l’usage des professionnels de santé ; et surtout l’emblématique n° vert Fil Santé Pro que les médecins de ville pourront composer pour demander un avis médical au praticien hospitalier référent pour l’une des 13 filières de soins. Ces mesures seront mises en place dès fin 2009*.

Ces améliorations sont à porter à l’actif du Dr Emmanuel Sonnet, endocrinologue qui a été chargé en 2008 par la Commission médicale d’établissement d’animer un groupe de travail sur cette question. Les nombreux entretiens conduits avec le Conseil de l’Ordre, l’URML, médecins libéraux, collègues hospitaliers, l’ont amené à proposer un panel de solutions mixant téléphonie, messagerie web, nouvelles pratiques de travail et désignation d’un correspondant par pôle.

Le besoin de communiquer n’est pas à sens unique et les équipes du CHU sont aussi en quête de renseignements complémentaires sur des patients hospitalisés. Le recueil de ces données détenues par les médecins libéraux, notamment des médecins généralistes pourrait être effectué par les internes ou seniors du service concerné.

De leur côté les patients ont beaucoup à gagner d’une fluidité des échanges comme l’obtention des résultats de laboratoires. Celle-ci sera facilitée par une mention adéquate sur l’ordonnance accompagnant le prélèvement. A l’issue de leur séjour, chaque patient pourrait aussi recevoir un exemplaire du résumé de sortie, simple question d’organisation et de volonté.

Enfin, les médecins ont aussi exprimé leur souhait de participer à une formation médicale continue dans un esprit inter-disciplinaire, intégrant la médecine publique et libérale, et validante pour la Formation médicale continue ;

Sensible à cette démarche d’ouverture, le conseil exécutif a demandé au Dr Emmanuel Sonnet de créer un comité de suivi des actions à mettre en place composé de médecins, de paramédicaux, des directions concernées, des personnels de secrétariat et des services techniques. Priorité à été donnée à la mise en place d’une messagerie sécurisée et à un accès téléphonique rapide par filières. Ainsi, 13 filières de prise en charge de patients ont été individualisées (voir liste ci-dessous). Dans chaque filière, un médecin va disposer d’un téléphone portable pour faciliter les contacts avec les professionnels de santé du CHRU.

En pratique, Fil Santé Pro est un N° Vert réservé aux professionnels de santé va être communiqué aux professionnels du secteur sanitaire 1 et 2. Ce numéro, le 0 800 10 50 29, gratuit pour les professionnels de santé, sera géré par le standard, qui appellera ensuite sur le portable le médecin de la filière concernée. A terme toutes les filières sont concernées.

En ce qui concerne la messagerie, chaque praticien du CHU va disposer d’une adresse de messagerie sécurisée, en plus de son adresse de messagerie actuelle. Ces 2 messageries seront clairement séparées, mais gérées par le même logiciel qu’actuellement, Outlook. Des messages entièrement sécurisés pourront être reçus et envoyés via cette messagerie. Là encore, une dizaine de services expérimentera cette messagerie avant une généralisation prévue fin 2009. Un guide d’utilisation sera aussi mis à disposition pour accompagner les médecins de l’établissement dans le fonctionnement de la messagerie sécurisée conformément à la réglementation en vigueur pour la transmission des données de santé.

Fil Santé Pro, à l’écoute de 8h30 à 18h30 au N° Vert 0800 10 50 29

13 filières en ligne directe

1.Endocrinologie
2.ORL
3.Maladies infectieuses
4.Urologie
5.Pneumologie
6.Médecine interne
7.Thrombose
8.Urgences médicales
9.Urgences chirurgicales
10. Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
11. Gériatrie
12. Médecine physique et de réadaptation
13. Radiologie interventionnelle

Le praticien du CHU de Brest, correspondant Fil Santé Pro de sa filière, disposera d’un téléphone portable réservé exclusivement aux communications professionnelles, placé sous sa responsabilité, en accord avec le responsable médical du pôle. Ce praticien s’engage à être joignable de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

* Seul l’extranet prendra plus de temps

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.