Nouveaux liens directs entre le CHU et les professionnels de santé

Fini le confrère hospitalier injoignable, fini les errances au standard, le CHU de Brest soucieux d'améliorer ses relations avec les professionnels de santé extérieurs a pris le taureau par les cornes. Pour fluidifier les échanges, il a retenu 4 outils : une messagerie électronique sécurisée avec la médecine libérale et l'intégration d'une messagerie sécurisée dans le dossier informatisé du patient, la création d'un site extranet à l'usage des professionnels de santé ; et surtout l'emblématique n° vert Fil Santé Pro que les médecins de ville pourront composer pour demander un avis médical au praticien hospitalier référent pour l'une des 13 filières de soins. Ces mesures seront mises en place dès fin 2009*.

Fini le confrère hospitalier injoignable, fini les errances au standard, le CHU de Brest soucieux d’améliorer ses relations avec les professionnels de santé extérieurs a pris le taureau par les cornes. Pour fluidifier les échanges, il a retenu 4 outils : une messagerie électronique sécurisée avec la médecine libérale et l’intégration d’une messagerie sécurisée dans le dossier informatisé du patient, la création d’un site extranet à l’usage des professionnels de santé ; et surtout l’emblématique n° vert Fil Santé Pro que les médecins de ville pourront composer pour demander un avis médical au praticien hospitalier référent pour l’une des 13 filières de soins. Ces mesures seront mises en place dès fin 2009*.

Ces améliorations sont à porter à l’actif du Dr Emmanuel Sonnet, endocrinologue qui a été chargé en 2008 par la Commission médicale d’établissement d’animer un groupe de travail sur cette question. Les nombreux entretiens conduits avec le Conseil de l’Ordre, l’URML, médecins libéraux, collègues hospitaliers, l’ont amené à proposer un panel de solutions mixant téléphonie, messagerie web, nouvelles pratiques de travail et désignation d’un correspondant par pôle.

Le besoin de communiquer n’est pas à sens unique et les équipes du CHU sont aussi en quête de renseignements complémentaires sur des patients hospitalisés. Le recueil de ces données détenues par les médecins libéraux, notamment des médecins généralistes pourrait être effectué par les internes ou seniors du service concerné.

De leur côté les patients ont beaucoup à gagner d’une fluidité des échanges comme l’obtention des résultats de laboratoires. Celle-ci sera facilitée par une mention adéquate sur l’ordonnance accompagnant le prélèvement. A l’issue de leur séjour, chaque patient pourrait aussi recevoir un exemplaire du résumé de sortie, simple question d’organisation et de volonté.

Enfin, les médecins ont aussi exprimé leur souhait de participer à une formation médicale continue dans un esprit inter-disciplinaire, intégrant la médecine publique et libérale, et validante pour la Formation médicale continue ;

Sensible à cette démarche d’ouverture, le conseil exécutif a demandé au Dr Emmanuel Sonnet de créer un comité de suivi des actions à mettre en place composé de médecins, de paramédicaux, des directions concernées, des personnels de secrétariat et des services techniques. Priorité à été donnée à la mise en place d’une messagerie sécurisée et à un accès téléphonique rapide par filières. Ainsi, 13 filières de prise en charge de patients ont été individualisées (voir liste ci-dessous). Dans chaque filière, un médecin va disposer d’un téléphone portable pour faciliter les contacts avec les professionnels de santé du CHRU.

En pratique, Fil Santé Pro est un N° Vert réservé aux professionnels de santé va être communiqué aux professionnels du secteur sanitaire 1 et 2. Ce numéro, le 0 800 10 50 29, gratuit pour les professionnels de santé, sera géré par le standard, qui appellera ensuite sur le portable le médecin de la filière concernée. A terme toutes les filières sont concernées.

En ce qui concerne la messagerie, chaque praticien du CHU va disposer d’une adresse de messagerie sécurisée, en plus de son adresse de messagerie actuelle. Ces 2 messageries seront clairement séparées, mais gérées par le même logiciel qu’actuellement, Outlook. Des messages entièrement sécurisés pourront être reçus et envoyés via cette messagerie. Là encore, une dizaine de services expérimentera cette messagerie avant une généralisation prévue fin 2009. Un guide d’utilisation sera aussi mis à disposition pour accompagner les médecins de l’établissement dans le fonctionnement de la messagerie sécurisée conformément à la réglementation en vigueur pour la transmission des données de santé.

Fil Santé Pro, à l’écoute de 8h30 à 18h30 au N° Vert 0800 10 50 29

13 filières en ligne directe

1.Endocrinologie
2.ORL
3.Maladies infectieuses
4.Urologie
5.Pneumologie
6.Médecine interne
7.Thrombose
8.Urgences médicales
9.Urgences chirurgicales
10. Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
11. Gériatrie
12. Médecine physique et de réadaptation
13. Radiologie interventionnelle

Le praticien du CHU de Brest, correspondant Fil Santé Pro de sa filière, disposera d’un téléphone portable réservé exclusivement aux communications professionnelles, placé sous sa responsabilité, en accord avec le responsable médical du pôle. Ce praticien s’engage à être joignable de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

* Seul l’extranet prendra plus de temps

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.