Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'accueil, le respect et l'écoute pour fondations : Le nouvel hôpital Femme-Mère Enfant (HFME) des HCL a reçu ses premiers patients le 12 février dernier.

L’accueil, le respect et l’écoute pour fondations : Le nouvel hôpital Femme-Mère Enfant (HFME) des HCL a reçu ses premiers patients le 12 février dernier.

Implanté au sein du vaste groupement hospitalier Est à proximité des hôpitaux Pierre Wertheimer (neurologie et neurochirurgie) et Louis Pradel (hôpital cardio-vasculaire et pneumologique), il regroupera, d’ici à la fin mars, l’ensemble des activités de pédiatrie auparavant réparties sur 3 sites (Debrousse, Edouard Herriot et Centre Hospitalier Lyon-Sud), ainsi que les services de gynécologie et d’obstétrique, jusqu’ici à HEH. 3800 naissances sont attendues chaque année.


D’une capacité de 452 lits et places, il offre plus que des soins et un hébergement : il propose un véritable cadre de vie dans un environnement choisi : un seul patient par chambre et la possibilité de recevoir un accompagnant, une salle de classe à chaque niveau de pédiatrie, des espaces de rencontre dans chaque unité de soins, une lumière naturelle dans tous les locaux de vie et un horizon par fenêtre.

L’architecte, Adrien Fainsilber a donné au projet une rigueur fonctionnelle à travers la maîtrise des flux tout en laissant suffisamment de flexibilité pour permettre au site d’évoluer
Privilégiant l’éclairage, les jeux de transparences et les larges perspectives, il a construit l’établissement autour d’un square thérapeutique et les unités d’hospitalisation autour des patios.

Pôle de référence régional le nouvel établissement réunit toutes les activités de proximité et de recours en obstétrique et pédiatrie : urgences, maternité de niveau III, réanimation néonatale, médecine, chirurgie, explorations et rééducations fonctionnelles, consultations… L’offre de soins comprend également le Département de Médecine et de Biologie de la Reproduction – l’un des premiers centres français pour la prise en charge des couples stériles. Il compte un laboratoire de biologie de la reproduction et un CECOS, et développe des techniques de pointe inédites.


Cette année, 3 800 enfants naîtront sous un ciel étoilé, au-dessus d’une vallée intérieure, dans univers rose et bleu !

L’ensemble des personnels a proposé une charte de fonctionnement où il s’engage à toujours mieux accueillir, à privilégier le mieux-être et l’écoute de la personne malade. Sont également mis en avant l’accès aisé du patient à l’information et le maintien de ses relations avec l’extérieur.

Un petit monde au sein de la planète HFME
Tout près de l’hôpital, l’association « Le Petit Monde » qui oeuvre pour l’amélioration de la vie de l’enfant hospitalisé a construit 42 studios destinés à accueillir les familles des jeunes malades.

Surface 100 000m2 hors oeuvre

lits et places 452

Plateau technique
Principaux équipements du service d’imagerie

– 1 scanner, 1 IRM
– 3 salles de radiologie, 3 salles d’échographie pédiatrique, 2 salles d’échographie adulte, 2 salles de mammographie, 1 salle d’imagerie interventionnelle, 1 panoramique dentaire, 8 salles de naissances et 1 salle de césariennes

Blocs opératoires
– 4 salles de gynécologie et obstétrique, 9 salles de pédiatrie, qui assurent l’intégralité de l’activité opératoire de chirurgie pédiatrique, y compris l’urgence chirurgicale

Activité
3 800 naissances/an
60 000 urgences pédiatriques/an
25 000 entrées/an
Plus de 1900 personnels dont près de 300 médecins et chirurgiens

Coût
Investissement (ensemble des 3 bâtiments): 178 millions d’euros + 30,9 millions d’euros d’équipements

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.