Nouvel IRM et ambitieux projet : «L’homme en mouvement»

Un nouvel imageur par résonance magnétique a été inauguré à l'hôpital Sud. Cet appareil est inséré dans un environnement qui fera de l'Hôpital Sud un site dédié à la pathologie de l'appareil locomoteur et où la traumatologie du sport a déjà pris une place de premier plan. La dimension universitaire de cette thématique ainsi rassemblée sur un même site s'inscrit dans un projet de recherche ambitieux dit de «L'homme en mouvement» qui doit permettre à partir de l'étude de l'homme sain ou sportif de déboucher sur des applications à l'homme malade.

Un nouvel imageur par résonance magnétique a été inauguré à l’hôpital Sud. Cet appareil est inséré dans un environnement qui fera de l’Hôpital Sud un site dédié à la pathologie de l’appareil locomoteur et où la traumatologie du sport a déjà pris une place de premier plan. La dimension universitaire de cette thématique ainsi rassemblée sur un même site s’inscrit dans un projet de recherche ambitieux dit de «L’homme en mouvement» qui doit permettre à partir de l’étude de l’homme sain ou sportif de déboucher sur des applications à l’homme malade.

Le service central de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital Sud a bénéficié d’une rénovation complète de ses équipements avec l’installation du nouvel imageur par résonance magnétique, de deux nouvelles salles de radiologie numérisée, et d’un échographe haut de gamme équipé de sondes hautes fréquences adaptées à l’échographie ostéo-articulaire et musculaire.

Dédié à l’imagerie des articulations, des os et des muscles, l’équipement de «spectroscopie phosphore» de l’IRM de 1.5 Tesla réalise de manière non invasive l’approche du métabolisme musculaire. Cet ensemble technologique très spécifique consacré à l’étude de l’exercice musculaire est un des seuls installés en Europe. L’objectif de cet IRM est également de favoriser l’accueil des patients en consultations externes afin de décharger le site de l’hôpital Nord dont l’orientation vers l’accueil des patients hospitalisés est renforcée. L’IRM est également co-utilisé par moitié entre le secteur hospitalier (CHU de Grenoble, CH de Voiron et d’Uriage) et 40 radiologues libéraux.

Ce projet ambitieux qui rassemble les disciplines en charge de l’appareil locomoteur et de sa pathologie du sport à l’hôpital Sud, lui fait retrouver sa vocation initiale dédiée aux Jeux Olympiques de 1968. L’arrivée en 2005 du service de rhumatologie et de cet IRM, puis dans un futur proche du service de rééducation du CMC Les Petites Roches, donne à ce projet une cohérence remarquable et place le CHU de Grenoble dans une position d’exception.

Le plateau technique comportera outre des unités d’hospitalisation de plus de 24 heures de traumatologie, de chirurgie orthopédique, de rhumatologie et de rééducation, une unité d’hospitalisation de jour médico-chirurgicale centrée sur l’appareil locomoteur et un service d’accueil des urgences spécialisé dans la traumatologie sportive, domestique ou de loisirs de l’appareil locomoteur.

Des consultations spécialisées et multi-disciplinaires autour de l’appareil locomoteur permettront une optimisation de la prise en charge du patient. La proximité de l’école de kinésithérapie et ses relations privilégiées avec l’IUP Santé-Kinésithérapie-Sport, son appartenance au CHU de Grenoble et la vocation hospitalo-universitaire des différents protagonistes permettra de développer un pôle d’excellence de soins, enseignement et recherche autour de «L’homme en mouvement» sain et pathologique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.