Nouvelle antenne de recherche clinique au CH Philippe Pinel

Le CHU Amiens-Picardie poursuit sa démarche collaborative en vue d'associer les centres hospitaliers de la région à son activité de recherche clinique. La création d'une unité de recherche au Centre Hospitalier Philippe Pinel en janvier 2010 fait suite à l'ouverture d'une première antenne au Centre Hospitalier de Compiègne en octobre 2009. Une stratégie qui vise à garantir aux patients picards une égalité d'accès aux prises en charge innovantes.

Le CHU Amiens-Picardie poursuit sa démarche collaborative en vue d’associer les centres hospitaliers de la région à son activité de recherche clinique. La création d’une unité de recherche au Centre Hospitalier Philippe Pinel en janvier 2010 fait suite à l’ouverture d’une première antenne au Centre Hospitalier de Compiègne en octobre 2009. Une stratégie qui vise à garantir aux patients picards une égalité d’accès aux prises en charge innovantes.

Pourquoi une unité de recherche clinique au CH Philippe Pinel ?
Les services du CH Philippe Pinel conduisent déjà de nombreuses études cliniques. Deux secteurs de l’Etablissement sont d’ailleurs hospitalo-universitaires. L’existence d’une recherche clinique forte dans un hôpital témoigne du dynamisme de ses équipes et de la qualité des soins délivrés.

Le Centre Hospitalier Philippe Pinel va créer une unité de recherche clinique dédiée pour assister les équipes désireuses de faire de la recherche, structurer les pratiques, développer les projets de recherche et ainsi donner au CH Philippe Pinel une véritable visibilité territoriale en la matière.
Le CH Philippe Pinel s’engage en créant une unité avec des moyens matériels et un personnel qualifié ayant à charge de développer et confirmer le challenge.

L’appui du CHU Amiens-Picardie
Cette unité bénéficiera d’une véritable légitimité hospitalo-universitaire. Son ouverture se réalise en partenariat avec le CHU Amiens-Picardie, qui est doté d’une structuration importante en matière de recherche : une Délégation à la Recherche Clinique (DRCI), dirigée par le Dr Jean-Claude Barbare et, depuis début 2008, un Centre de Recherche Clinique (CRC), coordonné par le Pr Ziad Massy. Cette structure spécifique, soutenue par le Conseil Régional de Picardie, dispose de locaux permanents et de tous les métiers de la recherche clinique, pour offrir aux médecins-chercheurs et aux patients les conditions éthiques, réglementaires et pratiques pour développer une recherche de qualité.

L’unité de recherche du CH Philippe Pinel bénéficiera donc dès sa naissance de l’appui et des ressources logistiques, statistiques et documentaires du CHU, ainsi que de son aide dans la mise en place et la réalisation pratique des études.

La recherche clinique dans le continuum de la recherche fondamentale
La recherche clinique est le processus par lequel sont évalués, chez des patients volontaires et parfaitement informés, les traitements, médicaments, modes de prise en charge et de diagnostic de demain. La recherche est donc une étape cruciale dans l’amélioration constante des soins apportés aux patients. Elle se fait le plus souvent « au lit du patient », en complément de la recherche fondamentale.

Les essais cliniques sont menés avec toutes les garanties nécessaires de prudence et d’éthique, pour protéger les patients d’effets secondaires éventuels et pour permettre une collecte des données conformément aux bonnes pratiques cliniques et une analyse précises des résultats.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.