Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle antenne de recherche clinique au CH Philippe Pinel

Le CHU Amiens-Picardie poursuit sa démarche collaborative en vue d'associer les centres hospitaliers de la région à son activité de recherche clinique. La création d'une unité de recherche au Centre Hospitalier Philippe Pinel en janvier 2010 fait suite à l'ouverture d'une première antenne au Centre Hospitalier de Compiègne en octobre 2009. Une stratégie qui vise à garantir aux patients picards une égalité d'accès aux prises en charge innovantes.

Le CHU Amiens-Picardie poursuit sa démarche collaborative en vue d’associer les centres hospitaliers de la région à son activité de recherche clinique. La création d’une unité de recherche au Centre Hospitalier Philippe Pinel en janvier 2010 fait suite à l’ouverture d’une première antenne au Centre Hospitalier de Compiègne en octobre 2009. Une stratégie qui vise à garantir aux patients picards une égalité d’accès aux prises en charge innovantes.

Pourquoi une unité de recherche clinique au CH Philippe Pinel ?
Les services du CH Philippe Pinel conduisent déjà de nombreuses études cliniques. Deux secteurs de l’Etablissement sont d’ailleurs hospitalo-universitaires. L’existence d’une recherche clinique forte dans un hôpital témoigne du dynamisme de ses équipes et de la qualité des soins délivrés.

Le Centre Hospitalier Philippe Pinel va créer une unité de recherche clinique dédiée pour assister les équipes désireuses de faire de la recherche, structurer les pratiques, développer les projets de recherche et ainsi donner au CH Philippe Pinel une véritable visibilité territoriale en la matière.
Le CH Philippe Pinel s’engage en créant une unité avec des moyens matériels et un personnel qualifié ayant à charge de développer et confirmer le challenge.

L’appui du CHU Amiens-Picardie
Cette unité bénéficiera d’une véritable légitimité hospitalo-universitaire. Son ouverture se réalise en partenariat avec le CHU Amiens-Picardie, qui est doté d’une structuration importante en matière de recherche : une Délégation à la Recherche Clinique (DRCI), dirigée par le Dr Jean-Claude Barbare et, depuis début 2008, un Centre de Recherche Clinique (CRC), coordonné par le Pr Ziad Massy. Cette structure spécifique, soutenue par le Conseil Régional de Picardie, dispose de locaux permanents et de tous les métiers de la recherche clinique, pour offrir aux médecins-chercheurs et aux patients les conditions éthiques, réglementaires et pratiques pour développer une recherche de qualité.

L’unité de recherche du CH Philippe Pinel bénéficiera donc dès sa naissance de l’appui et des ressources logistiques, statistiques et documentaires du CHU, ainsi que de son aide dans la mise en place et la réalisation pratique des études.

La recherche clinique dans le continuum de la recherche fondamentale
La recherche clinique est le processus par lequel sont évalués, chez des patients volontaires et parfaitement informés, les traitements, médicaments, modes de prise en charge et de diagnostic de demain. La recherche est donc une étape cruciale dans l’amélioration constante des soins apportés aux patients. Elle se fait le plus souvent « au lit du patient », en complément de la recherche fondamentale.

Les essais cliniques sont menés avec toutes les garanties nécessaires de prudence et d’éthique, pour protéger les patients d’effets secondaires éventuels et pour permettre une collecte des données conformément aux bonnes pratiques cliniques et une analyse précises des résultats.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.