Le 5 juillet 2011, le CHU de Clermont-Ferrand et les centres hospitaliers de Riom, d’Issoire, de Clémentel d’Enval, du Mont-Dore et de Billom ont officiellement fondé une communauté hospitalière de territoire (CHT) de 3 032 lits et places. Cet ensemble hospitalier public fédère des établissements exerçant des activités différentes et complémentaires, qu’il s’agisse de disciplines universitaires (la neurochirurgie, par exemple) ou d’activités médicales de proximité, sans exclure un volet médico-social important (avec des Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) notamment, mais aussi un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).
Son objectif : faciliter l’accès de tous à des soins de qualité en créant des filières complètes au sein d’un réseau public d’hôpitaux. Ainsi une personne ayant confirmation de son diagnostic de cancer lors d’un scanner public à Issoire sera adressée aux spécialistes de la discipline, soit sur place (s’ils viennent y exercer) soit au CHU, avec un suivi post intervention qui n’impliquera pas de déplacement car les équipes des deux établissements travailleront de manière coordonnée). Ces complémentarités seront élaborées dans le cadre d’un projet médical commun.
Stratégie de groupe entre hôpitaux publics et bénéfices directs pour la population
Le projet médical de territoire renforce les fédérations existantes : l’imagerie, l’anesthésie, la chirurgie, les soins de suite, les urgences… ou facilitera la création de filières (femmes enceintes, cancérologie avec la coopération du Centre Jean- Perrin, orthopédie). La mutualisation des compétences dans le domaine biomédical constitue également un objectif de coopération. D’autres coordinations seront aussi développée pour gérer et former les personnels médicaux et pour programmer les investissements. Une communication globale accompagnera ces nouvelles organisations et fera vivre la notion de groupe.