Nouvelle convention constitutive CHU/Université

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l'Université Bordeaux Segalen reforment leur gouvernance et leur stratégie de développement. Objectif : consolider leur positionnement d'excellence au plan national et international. La convention constitutive de cette nouvelle alliance CHU-Université est signée le 22 novembre 2010 en présence d'Alain Juppé, Ministre de la défense et des anciens combattants, Maire de Bordeaux, Président du Conseil de surveillance du CHU de Bordeaux, de Jean-Louis Nembrini, Recteur de l'académie, Chancelier des universités d'Aquitaine d'Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux et du du Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université Bordeaux Segalen. Une démarche novatrice pour la communauté hospitalo-universitaire française !

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’Université Bordeaux Segalen reforment leur gouvernance et leur stratégie de développement. Objectif : consolider leur positionnement d’excellence au plan national et international. La convention constitutive de cette nouvelle alliance CHU-Université est signée le 22 novembre 2010 en présence d’Alain Juppé, Ministre de la défense et des anciens combattants, Maire de Bordeaux, Président du Conseil de surveillance du CHU de Bordeaux, de Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie, Chancelier des universités d’Aquitaine d’Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux et du du Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux Segalen. Une démarche novatrice pour la communauté hospitalo-universitaire française !

Cette convention précise les dispositions générales et les axes de collaborations du CHU et de l’Université qui portent sur la formation, la recherche, l’éthique, l’attractivité et l’évaluation, les fonctions logistiques et les systèmes d’information hospitalier, mais aussi la santé au travail ou bien le développement durable et l’environnement.

Des dispositions particulières relatives à la gestion des ressources humaines, personnels comme étudiants et stagiaires, mais aussi locaux et équipements partagés sont également prévues.

Un volet complémentaire porte sur la dimension novatrice et essentielle des activités de valorisation de la recherche du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université de Bordeaux et sur « une boîte à outils » mise à la disposition des équipes hospitalières et universitaires.

Des dispositions semblables sont prévues dans une convention à venir liant également l’Université avec le Centre de Lutte Contre le Cancer (Institut Bergonié) concernant la recherche, la formation et les emplois hospitalo-universitaires.
Par ailleurs, l’Université sera amenée à conventionner certaines missions avec le Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.