Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Nouvelle étude sur les déserts médicaux en Ile-de-France

Réseau CHU - jeudi 03 mai 2018. 2494 vu(s)

Pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins, la rapport de l'ORS cite en exemple le projet "médecins partenaires" initié par l’AP-HP

L'Observatoire régional de santé d'Île-de-France (ORS ÎdF) publie un rapport sur les déserts médicaux. Entre 2007 et 2016, la région a perdu 18,7 % de ses médecins généralistes libéraux en activité. 

Deux constats ressortent de la lecture du rapport publié par Catherine Mangeney de l’ORS Ile-de-France sur les déserts médicaux régionaux : en premier lieu, les difficultés d’accès aux soins concernent l’ensemble des territoires, urbains et ruraux. Ensuite, les chiffres annoncés sont particulièrement préoccupants alors que les besoins vont croissant sous le triple effet « de l'accroissement de l'espérance de vie, du vieillissement de la population et de l'augmentation des maladies chroniques ». Selon le dernier atlas du Conseil national de l'Ordre des médecins, l’Île-de-France a perdu 18,7 % de ses médecins généralistes libéraux en activité entre 2007 et 2016.
En outre, les habitudes de travail des nouvelles génération qui « n'acceptent plus de faire des journées de 15 heures et d'être disponibles soirs et week-end » conduisent l’ORS à conclure que "la baisse de l'offre libérale de soins de premier recours est d'une ampleur plus importante que la seule baisse des effectifs de médecins."

Face à ce constat, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a publié un nouveau zonage réglementaire identifiant les zones qui pourront prétendre aux aides publiques de lutte contre les déserts médicaux. Selon l’arrêté pris par Christophe Devys, Directeur général de l’ARS-IDF, « ce sont plus de 9,1 millions de Franciliens (soit 76% de la population et 2,5 fois plus qu’auparavant) qui résident dans des territoires éligibles aux aides à l’installation et au maintien des médecins. »

Bonnes pratiques locales. Le rapport de l’ORS dresse aussi un panorama des aides et des actions mises en place pour augmenter l’attractivité médicale du territoire. Et cite en exemple des initiatives de collaboration réussies comme celle du centre de santé de Gennevilliers qui, depuis l’été 2017, » s’est inscrit dans le cadre du projet « médecins partenaires » initié par l’AP-HP et dans lequel se sont déjà engagés près de 1 500 professionnels de ville. Le centre municipal de santé de Gennevilliers sera le premier centre de santé à devenir dans ce cadre « une structure hospitalière avancée de l’AP-HP», écrit Catherine Mangeney.

Le rapport souligne enfin la politique offensive de la Région Île-de-France qui a adopté une stratégie régionale en septembre 2017, avec pour objectif « un véritable choc de simplification dans les dispositifs régionaux pour maintenir les professionnels de santé sur le territoire francilien ».

Hélène Delmotte


Catégorie : Les collectivités territoriales , Relations avec les tutelles, Réseau CHU, Newsletter 938 - 15/05/2018

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019