Nouvelle gouvernance enfin votée mais les vraies difficultés demeurent

28/04/05 - Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires se satisfait de l'ordonnance sur la gouvernance des hôpitaux publics adoptée en Conseil des Ministres mercredi 27 avril ; il tient cependant à rappeler que les vraies difficultés demeurent...

28/05/05 – Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires se satisfait de l’ordonnance sur la gouvernance des hôpitaux publics adoptée en Conseil des Ministres mercredi 27 avril ; il tient cependant à rappeler que les vraies difficultés demeurent…

«Ce texte, que nous attendions depuis des mois et qui est en partie issu des propositions que les Directeurs Généraux de CHU avec les Présidents de CME et les Doyens, ont formulé il y a plus de deux ans, va dans le bon sens. Il permettra, en particulier, une plus grande implication des médecins dans un co-pilotage de nos grands établissements, tout en maintenant le rôle très important des Instances et le Directeur Général comme responsable ultime dans les décisions stratégiques.
Ce texte devrait apporter aussi, avec la mise en place des pôles médicaux, un management plus proche du terrain, des besoins des utilisateurs et des patients.
Des décrets ou arrêtés vont devoir préciser les choses, entre autre pour permettre une mise en place d’un intéressement collectif ou individuel, que nous réclamons avec insistance.

Pour autant, les problèmes actuels de l’hôpital public restent posés, en ce qui concerne les difficultés du court et moyen terme :
– incidence du vieillissement de la population sur le fonctionnement des hôpitaux,
– insuffisance de l’organisation de la prise en charge des patients en amont et en aval de l’hospitalisation,
– insuffisance de l’enveloppe budgétaire allouée à l’hôpital public en 2005 malgré les restructurations et efforts de gestion déjà réalisés ou en cours de réalisation par les responsables des CHU : la quasi totalité des CHU ont anticipé cette réforme depuis plusieurs mois. Plusieurs fonctionnent dans le cadre de contrats internes fixant des objectifs médicaux, financiers et qualitatifs aux médecins avec intéressement collectif. Dans le même temps, une politique de réduction des effectifs des services techniques, généraux ou administratifs en direction des services de soins, a été menée et s’amplifie.
– montée en charge de la tarification à l’activité aujourd’hui techniquement inadaptée et posant de très grosses difficultés aux hôpitaux publics ;
– inquiétude quant au financement des ambitieux programmes de modernisation et de restructuration ;
– perturbation du fonctionnement des hôpitaux publics du fait de l’évolution de la démographie médicale et de la réglementation. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.