Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle protéine cible dans la lutte contre Alzheimer : la JNK3

Une protéine - l’enzyme JNK3 - connue pour être impliquée dans la dégénérescence et la mort neuronale a fait l’objet d’une première étude démontrant son lien positif avec l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats ont été publiés dans la revue Journal of Psychiatry & Neuroscience* par l’équipe du Pr Jacques Hugon
Une protéine – l’enzyme JNK3 – connue pour être impliquée dans la dégénérescence et la mort neuronale a fait l’objet d’une première étude démontrant son lien positif avec l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats ont été publiés dans la revue Journal of Psychiatry & Neuroscience* par l’équipe du Pr Jacques Hugon, responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) Ile-de-France Paris Nord en collaboration avec les services d’Anatomie-Cytologie pathologiques et de Biochimie de Lariboisière, et l’unité Inserm UMR 942-Université Paris Diderot.

Des analyses immuno-biochimiques réalisées en post-mortem ont montré une augmentation de 61 % de la quantité de JNK3
présente dans le cortex frontal de patients atteints d’Alzheimer comparés à des témoins, indépendamment de l’âge et du sexe de l’individu. Vue par des techniques de microscopie, la protéine a la particularité de s’accumuler au contact des plaques amyloïdes et des oligomères de peptide amyloïde responsables de la disparition progressive des neurones. Des dosages réalisés sur un groupe de patients vivant avec la maladie d’Alzheimer ont révélé des quantités anormales de JNK3 dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), supérieures de 23% aux valeurs d’un groupe témoin de patients atteints de divers désordres psychiatriques et neurologiques. Le suivi des patients pendant 3 ans a montré que ceux qui présentaient des quantités moyennes voire peu élevées de JNK3 dans le LCR présentaient un déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer 2 à 3 fois plus rapide.
De nombreuses enzymes sont modifiées dans la maladie d’Alzheimer. L’équipe du Pr Jacques Hugon avait précédemment montré qu’une autre enzyme tueuse de neurones, la protéine PKR, constituait un biomarqueur de l’évolution de la maladie avec la perspective de la mise en œuvre d’un traitement ciblé sur l’enzyme tueuse. Ces recherches avec l’industrie pharmaceutique sont aidées par la commercialisation d’un brevet AP-HP.
Ces nouveaux résultats offrent la perspective d’un nouvel arsenal thérapeutique. Des études cliniques pourraient en effet commencer d’ici 1 ou 2 ans car des traitements sont actuellement déjà utilisés contre cette enzyme impliquée par ailleurs dans des maladies inflammatoires.
C’est un nouvel espoir dans la lutte contre Alzheimer qui conforte la possibilité de traiter la maladie par de multiples approches en agissant à plusieurs niveaux de la mort neuronale.
*Increased levels of cerebrospinal fluid JNK3 associated with amyloid pathology: links to cognitive decline. Gourmaud S, Paquet C, Dumurgier J, Pace C, Bouras C, Gray F, Laplanche JL, Meurs EF, Mouton-Liger F, Hugon J. J Psychiatry Neurosci. 2014 Dec 2;39(6):140062. doi: 10.1503/jpn.140062. [Epub ahead of print]
Contact : Véronique Dubernard, PhD
Communication scientifique – Hôpitaux Universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal –   Tél : 01 42 38 51 40 – href= »mailto:veronique.dubernard@sls.aphp.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”