Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle Unité en Soins Intensifs Neurovasculaires

24h/24, les victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont accueillies au CHRU de Nancy au sein d'une unité très spécialisée, l'unité Neuro Vasculaire (UNV) où médecins et professionnels paramédicaux sont formés à l’urgence de l’accident cardiaque. D’une capacité de 12 lits de soins intensifs, le service dispose d’une salle de soins et d’un monitoring centralisés pour une surveillance accrue des patients.

24h/24, les victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont accueillies au CHRU de Nancy au sein d’une unité très spécialisée, l’unité Neuro Vasculaire (UNV) où médecins et professionnels paramédicaux sont formés à l’urgence de l’accident cardiaque. D’une capacité de 12 lits de soins intensifs, le service dispose d’une salle de soins et d’un monitoring centralisés pour une surveillance accrue des patients.
Ouverte le 15 septembre 2015 au 2e étage du Bâtiment des Neurosciences Jean Lepoire à l’Hôpital Central,  cette installation fait suite à l’extension du secteur d’hospitalisation traditionnelle de l’unité neurovasculaire situé au 3e étage du même bâtiment en février 2014 dont la capacité a doublé et comptera 24 lits fin 2015.
En projet, la création d’une salle des familles et d’un bureau dédié aux consultations d’orthophonie est en cours d’achèvement au 3e étage.
Un parcours patient structuré
En cas de suspicion d’AVC, l’équipe du SAMU amène directement le patient à l’IRM du service Neuroradiologie situé à l’Hôpital Central, dans le même bâtiment que l’Unité Neuro Vasculaire.
Si le diagnostic d’AVC est confirmé par l’examen d’imagerie cérébrale réalisé sans délai, le patient est orienté vers l’UNV. Accueilli en soins intensifs, le patient est mis sous étroite surveillance : monitoring de ses fonctions vitales et de son état neurologique.
La priorité des équipes : débuter au plus vite le traitement médicamenteux pour limiter les conséquences de l’AVC et éviter sa récidive, de réaliser les examens afin de comprendre la cause de l’AVC et d’évaluer son pronostic. Et dès les premiers jours débutera la rééducation  pour une récupération optimale.
À l’issue de la phase aiguë, l’UNV organise la sortie du patient vers son domicile, dans un service de soins de suite ou un centre de rééducation…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.