Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Nouvelle Unité en Soins Intensifs Neurovasculaires

CHRU Nancy - jeudi 24 septembre 2015. 5734 vu(s)

Le secteur de monitoring centralisé des soins intensifs neurovasculaires du CHRU de Nancy

Le secteur de monitoring centralisé des soins intensifs neurovasculaires - CHRU de Nancy

24h/24, les victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont accueillies au CHRU de Nancy au sein d'une unité très spécialisée, l'unité Neuro Vasculaire (UNV) où médecins et professionnels paramédicaux sont formés à l’urgence de l’accident cardiaque. D’une capacité de 12 lits de soins intensifs, le service dispose d’une salle de soins et d’un monitoring centralisés pour une surveillance accrue des patients.

Ouverte le 15 septembre 2015 au 2e étage du Bâtiment des Neurosciences Jean Lepoire à l’Hôpital Central,  cette installation fait suite à l’extension du secteur d’hospitalisation traditionnelle de l’unité neurovasculaire situé au 3e étage du même bâtiment en février 2014 dont la capacité a doublé et comptera 24 lits fin 2015.

En projet, la création d’une salle des familles et d’un bureau dédié aux consultations d’orthophonie est en cours d’achèvement au 3e étage.

Un parcours patient structuré

En cas de suspicion d’AVC, l’équipe du SAMU amène directement le patient à l’IRM du service Neuroradiologie situé à l’Hôpital Central, dans le même bâtiment que l’Unité Neuro Vasculaire.
Si le diagnostic d’AVC est confirmé par l’examen d’imagerie cérébrale réalisé sans délai, le patient est orienté vers l’UNV. Accueilli en soins intensifs, le patient est mis sous étroite surveillance : monitoring de ses fonctions vitales et de son état neurologique.

La priorité des équipes : débuter au plus vite le traitement médicamenteux pour limiter les conséquences de l’AVC et éviter sa récidive, de réaliser les examens afin de comprendre la cause de l’AVC et d’évaluer son pronostic. Et dès les premiers jours débutera la rééducation  pour une récupération optimale.

À l’issue de la phase aiguë, l’UNV organise la sortie du patient vers son domicile, dans un service de soins de suite ou un centre de rééducation…

 

 


Catégorie : CHRU Nancy, Stratégie - Restructuration, AVC

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


laetitia, 15-09-18 21:54:
Merci à l'équipe pour les soins suite à un avc le 04 septembre 2018. Vous avez été exceptionnelement. Les examens n'ont pas trouvés la cause de mon AVC. Dommage ! Merci encore je garde un bon souvenir de cette équipe.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-10-2020