Nouvelles recommandations européennes sur les maladies de l\’aorte : le CHU de Limoges en première ligne

La Société Européenne de Cardiologie (ESC) vient de publier ses nouvelles recommandations sur la prise en charge des maladies de l’aorte. Un référentiel dont la coordination a été confiée au Pr Victor Aboyans du service de cardiologie du CHU de Limoges et au Pr Raimund Erbel de l’université d’Essen (Allemagne).
La Société Européenne de Cardiologie (ESC) vient de publier ses nouvelles recommandations sur la prise en charge des maladies de l’aorte. Un référentiel dont la coordination a été confiée au Pr Victor Aboyans du service de cardiologie du CHU de Limoges et au Pr Raimund Erbel de l’université d’Essen (Allemagne).
Ces nouvelles recommandations sur la prise en charge des maladies de l’aorte ont été produites après un travail de synthèse de 2 ans avec une quinzaine de spécialistes européens sur les différentes maladies de l’aorte (cardiologues, chirurgiens cardiaque et vasculaire, radiologues, généticiens, urgentistes). Le document recouvre, pour la première fois, l’ensemble les maladies touchant l’aorte thoracique et abdominale (la dissection aortique, les anévrysmes, les maladies génétiques, l’athérosclérose, les maladies inflammatoires et autres maladies rares).
Les recommandations ont été présentées au congrès annuel de l’ESC, qui s’est tenu à Barcelone du 30 août au 4 septembre dernier. La présentation des nouvelles recommandations de l’ESC sur les différentes maladies cardiovasculaires représente chaque année un moment fort de ce congrès. En effet, ces recommandations sont très attendues par la communauté cardiologique en Europe et au-delà, pour la mise en pratique clinique des nouvelles données issues de la recherche.
Le document officiel, déjà disponible sur internet (http://www.escardio.org/guidelines-surveys/products/pocket/Pages/Aorta.aspx), sera également publié dans le numéro d’octobre de la revue « European Heart Journal », organe d’expression de l’ESC.
Le CHU de Limoges déjà reconnu internationalement 
En 2012 déjà, les équipes de cardiologie du CHU de Limoges s’était distinguées, puisque  4 de ses médecins avaient été mandatés par l’American Heart Association (la société des cardiologues américains), pour rédiger des recommandations sur la standardisation du diagnostic de l’artériopathie des membres inférieurs à partir de la mesure des pressions artérielles à la cheville. Ces recommandations « made in Limoges » servent désormais de méthode universelle de référence pour la mesure de l’index de pression systolique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.