Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Novembre 2010 : Le scandale du Mediator

L'actualité du mois de novembre 2010 a été dominée par le scandale du Médiator - médicament antidiabétique des laboratoires Servier. Jusqu'à présent la colère des victimes grondait, désormais elle éclate dans tous les supports TV, radio et presse écrite. Le constat est sans appel « Le Médiator 500 morts et 3 500 hospitalisations » titre le Figaro du 16 nov qui publie les chiffres issus d'un rapport de l'Agences française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ; estimation a minima précisent les experts.

L’actualité du mois de novembre 2010 a été dominée par le scandale du Médiator – médicament antidiabétique des laboratoires Servier. Jusqu’à présent la colère des victimes grondait, désormais elle éclate dans tous les supports TV, radio et presse écrite. Le constat est sans appel « Le Médiator 500 morts et 3 500 hospitalisations » titre le Figaro du 16 nov qui publie les chiffres issus d’un rapport de l’Agences française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ; estimation a minima précisent les experts.

L’Afssaps indique que le Mediator serait aussi responsable de 1 750 interventions en chirurgie cardiaque. Dans son article Anne Jouan remarque que l’Agence du médicament a tardé à retirer cette molécule du marché « trente-trois ans après sa commercialisation et dix ans après le première déclaration de pharmacovigilance en France ». L’opinion publique s’interroge « Qui savait quoi ? » enquête Anne Grignon dans le Nouvel Obs du 25 nov. Un système est dénoncé : « tradition d’opacité et de mensonge dans l’industrie pharmaceutique » écrit la journaliste mais aussi lenteurs de l’Afssaps sont mises en cause. Les lobbies industriels sont pointés du doigt, de même que les liens d’intérêt des experts avec les laboratoires.

Tous les médias soulignent la détermination d’Irène Frachon, pneumologue de l’hôpital de Brest sans qui le grand public ignorerait toujours les effets toxiques pour le coeur du Médiator. Libération dresse le portrait de ce médecin dans un article d’ Eric Faverau paru dans Libération du 19 nov « Du coeur au ventre ». Le journaliste cite ses propos « Je n’ai aucune vocation à être une redresseuse de torts mais j’ai vu les conséquences de ce produit, le déni qu’on opposait aux malades. Il fallait leur donner les moyens de se défendre. Je n’avais qu’une solution : écrire un livre* ».
Ayant pris connaissance des travaux d’Irène Frachon, le député Gérard Bapt, rapporteur spécial de la Mission Santé à la Commission de Finances de l’Assemblée nationale, a dénoncé ce scandale sanitaire. Le 23 novembre, les autorités décidaient de procéder à un rappel de tous les patients ayant pris du Mediator.

Parmi les autres informations santé publiées en novembre, RESEAU CHU retient également :
– le projet collaboratif visant à développer des tests et un traitement contre la mamladie d’Alzheimer doté d’un financement de 10,4 millions d’euros. L’étude est pilotée par Pharmex associée à Biosystems international, au CHU de Bordeaux, à l’université Victor-Segalen et à l’Inserm.
Annonce faite dans l’AFP et les Echos du 18 nov.

– La question de l’évaluation de la qualité des soins qui a fait l’objet de plusieurs articles et notamment du Figaro du 10 nov où Pauline Fréour annonce qu’à compter de 2011, tous les hôpitaux devront mener une enquête de satisfaction auprès de leurs patients.

Se reporter aussi à l’article de Pierre Bienvault de la Croix a posé les questions essentielles dans un article du 5 nov : « Est-on soigné avec la même qualité partout en France ? Comment sont évalués les hôpitaux ? Jouent -ils le jeu de la transparence ? Où peut-on trouver des informations ? Faut-il publier les taux de mortalité ? » Sur ce dernier point, les experts insistent sur la nécessité de manier ce score avec précaution.

* Médiator, combien de morts ? Juin 2010 – Editions Dialogues

L’exposition Arts du soin au CHU de Besançon Tennis Masters. Retrouvez les 8 meilleurs joueurs du monde sur CANAL+ Sport à partir du 21 novembre Relay H, un réseau très hospitalier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”