NTIC et réseaux de soins : les premières réalisations du CHU

Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d'organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l'organisation et l'efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d'échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence...

Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d’organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l’organisation et l’efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d’échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence…

Le réseau Nord alpin des urgences
Depuis un an, le Réseau Nord Alpin des Urgences possède un site web : www. renau.org .
Il assure la communication entre les urgentistes de l’arc alpin. Au départ, il mettait à disposition de ses membres un annuaire de l’ensemble des établissements de santé et des acteurs participant à la filière de l’urgence dans l’Arc Alpin.
Aujourd’hui, il s’est enrichi d’outil supplémentaires : un recueil de référentiels, un agenda sur les principaux évènements professionnels et un recueil d’évaluation.

Réseau de cancérologie de l’arc alpin
www.arcalpin-onco.org est le site web du réseau de Cancérologie de l’Arc Alpin. Il est divisé en 2 parties : une partie publique essentiellement tournée vers l’information du patient, une partie « privée » réservée à l’activité des professionnels de santé. Cette dernière permet aux membres du réseau de s’inscrire en ligne aux différentes visioconférences organisées par l’unité de concertation du CHUG. Grâce aux visioconférences, des chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des spécialistes d’organes, des médecins généralistes se concertent régulièrement, quelque soit leur établissement d’exercice en Isère, Savoie et Haute Savoie, pour décider de la stratégie thérapeutique à prescrire aux patients atteints de cancer.
Le site leur donne aussi accès aux coordonnées des professionnels du réseau (annuaire) ainsi qu’à un ensemble de recueils de consensus qu’ils peuvent compléter si besoin en ligne .

Plate-forme d’Echange pour les Professionnels de Santé
PEPS: est une Plate-forme d’Echange pour les Professionnels de Santé. Elle a pour vocation première de partager de manière sécurisée de l’information patient entre tous les acteurs sanitaires et médico-sociaux responsables de sa prise en charge (réseau ville hôpital) – www.peps-sante.org : prototype libre d’accès
La plateforme PEPS est aujourd’hui utilisée par les réseaux RENAU (REseau Nord Alpin des Urgences) et RESURCOR (RESeau des Urgences CORonariennes), Réseau d’Angiologie et le réseau de Médecine Nucléaire ; elle est également testée au sein du CLIC de Grenoble (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

Faire vivre la communauté hospitalière franco québécoise
Quatre sites web ont été mis en ligne dans le cadre d’une collaboration hospitalière franco-québécoise autour de la santé de l’enfant. Ce sont des plates-formes de diffusion et d’échange des pratiques médicales et paramédicales en matière de cardiopédiatrie : www.cardioped.org, réalisé à Québec, de périnatalité : www.perinat.com et de nutrition de l’enfant : www.nutriped.org.
Ces sites sont en libre accès à destination du grand public mais également des professionnels de santé, via le portail www.santedelenfant.org ,. Un site web de formation en ligne a été réalisé par les sages femmes du CHUG et des enseignantes de l’école de sage femmes. Dédié au suivi de grossesse et illustré de vidéos, il s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de la périnatalité et aux étudiants : www.consultations-prenatales.org,
Des visioconférences sont réalisées tous les mois lors de staffs entre les services de cardiopédiatrie de Grenoble, Lyon et Québec. Il concernent des cas cliniques difficiles pour lequel l’échange entre les praticiens apporte une aide décisive dans la prise en charge.

Sont en cours de conception ou de développement les projets de médiathèque virtuelle (déjà disponible sur l’intranet du CHU) et de plateforme de formation en ligne (e-learning).

Le réseau de santé est au coeur d’une « révolution culturelle » tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau de l’appropriation des nouvelles technologies de l’Informationet de la Communication dans l’activité quotidienne du professionnel de santé et dans leur formation. De par sa réactivité, ses compétences acquises, le nombre de projets réalisés et à venir, l’équipe « réseau » de la DSIO du CHUG est aujourd’hui reconnue comme un partenaire mais aussi un prestataire technique sur lequel compter pour accompagner l’implantation des NTIC et l’essor des réseaux de santé en Région Rhône Alpes.

* La vie d’un réseau repose sur deux axes importants :
– la complémentarité et l’organisation des acteurs qui y sont engagés (professionnels de santé libéraux, instituts médico-social et établissements de santé tels le CHUG)
– les moyens et les outils mis à leur disposition pour gérer le réseau notamment pour communiquer et informer quelque soit l’étendue de la zone d’intervention du réseau, pour assurer la coordination et la continuité des soins et en évaluer la qualité mais aussi pour partager des informations patients communes sécurisées et enfin pour harmoniser les pratiques professionnelles et constituer des bases de connaissances.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.

Céline Meguerditchian : “la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu un combat au quotidien”

Lorsque nous rencontrons Céline Meguerditchian dans son bureau, nous savons déjà que l’interview ne sera pas un entretien fleuve. Car pour celle qui a été nommée cheffe des urgences adultes de la Timone (AP-HM) il y a six mois, le temps est un luxe. Entre les appels qui ne s’arrêtent jamais, elle aura néanmoins réussi à nous parler durant une vingtaine de minutes de sa mission, du fonctionnement d’un service en sous-effectif qui doit compter sur des docteurs junior en plein été, et de ce qui fait de la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu « un combat » au quotidien.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.