NTIC et réseaux de soins : les premières réalisations du CHU

Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d'organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l'organisation et l'efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d'échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence...

Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d’organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l’organisation et l’efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d’échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence…

Le réseau Nord alpin des urgences
Depuis un an, le Réseau Nord Alpin des Urgences possède un site web : www. renau.org .
Il assure la communication entre les urgentistes de l’arc alpin. Au départ, il mettait à disposition de ses membres un annuaire de l’ensemble des établissements de santé et des acteurs participant à la filière de l’urgence dans l’Arc Alpin.
Aujourd’hui, il s’est enrichi d’outil supplémentaires : un recueil de référentiels, un agenda sur les principaux évènements professionnels et un recueil d’évaluation.

Réseau de cancérologie de l’arc alpin
www.arcalpin-onco.org est le site web du réseau de Cancérologie de l’Arc Alpin. Il est divisé en 2 parties : une partie publique essentiellement tournée vers l’information du patient, une partie « privée » réservée à l’activité des professionnels de santé. Cette dernière permet aux membres du réseau de s’inscrire en ligne aux différentes visioconférences organisées par l’unité de concertation du CHUG. Grâce aux visioconférences, des chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des spécialistes d’organes, des médecins généralistes se concertent régulièrement, quelque soit leur établissement d’exercice en Isère, Savoie et Haute Savoie, pour décider de la stratégie thérapeutique à prescrire aux patients atteints de cancer.
Le site leur donne aussi accès aux coordonnées des professionnels du réseau (annuaire) ainsi qu’à un ensemble de recueils de consensus qu’ils peuvent compléter si besoin en ligne .

Plate-forme d’Echange pour les Professionnels de Santé
PEPS: est une Plate-forme d’Echange pour les Professionnels de Santé. Elle a pour vocation première de partager de manière sécurisée de l’information patient entre tous les acteurs sanitaires et médico-sociaux responsables de sa prise en charge (réseau ville hôpital) – www.peps-sante.org : prototype libre d’accès
La plateforme PEPS est aujourd’hui utilisée par les réseaux RENAU (REseau Nord Alpin des Urgences) et RESURCOR (RESeau des Urgences CORonariennes), Réseau d’Angiologie et le réseau de Médecine Nucléaire ; elle est également testée au sein du CLIC de Grenoble (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

Faire vivre la communauté hospitalière franco québécoise
Quatre sites web ont été mis en ligne dans le cadre d’une collaboration hospitalière franco-québécoise autour de la santé de l’enfant. Ce sont des plates-formes de diffusion et d’échange des pratiques médicales et paramédicales en matière de cardiopédiatrie : www.cardioped.org, réalisé à Québec, de périnatalité : www.perinat.com et de nutrition de l’enfant : www.nutriped.org.
Ces sites sont en libre accès à destination du grand public mais également des professionnels de santé, via le portail www.santedelenfant.org ,. Un site web de formation en ligne a été réalisé par les sages femmes du CHUG et des enseignantes de l’école de sage femmes. Dédié au suivi de grossesse et illustré de vidéos, il s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de la périnatalité et aux étudiants : www.consultations-prenatales.org,
Des visioconférences sont réalisées tous les mois lors de staffs entre les services de cardiopédiatrie de Grenoble, Lyon et Québec. Il concernent des cas cliniques difficiles pour lequel l’échange entre les praticiens apporte une aide décisive dans la prise en charge.

Sont en cours de conception ou de développement les projets de médiathèque virtuelle (déjà disponible sur l’intranet du CHU) et de plateforme de formation en ligne (e-learning).

Le réseau de santé est au coeur d’une « révolution culturelle » tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau de l’appropriation des nouvelles technologies de l’Informationet de la Communication dans l’activité quotidienne du professionnel de santé et dans leur formation. De par sa réactivité, ses compétences acquises, le nombre de projets réalisés et à venir, l’équipe « réseau » de la DSIO du CHUG est aujourd’hui reconnue comme un partenaire mais aussi un prestataire technique sur lequel compter pour accompagner l’implantation des NTIC et l’essor des réseaux de santé en Région Rhône Alpes.

* La vie d’un réseau repose sur deux axes importants :
– la complémentarité et l’organisation des acteurs qui y sont engagés (professionnels de santé libéraux, instituts médico-social et établissements de santé tels le CHUG)
– les moyens et les outils mis à leur disposition pour gérer le réseau notamment pour communiquer et informer quelque soit l’étendue de la zone d’intervention du réseau, pour assurer la coordination et la continuité des soins et en évaluer la qualité mais aussi pour partager des informations patients communes sécurisées et enfin pour harmoniser les pratiques professionnelles et constituer des bases de connaissances.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.