Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NTIC santé : Serious game représente le Languedoc Roussillon

Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l'attention des enfants souffrant d'un handicap cérébro-moteur,
Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe  : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l’attention des enfants souffrant d’un handicap cérébro-moteur, des patients atteints d’affections cardiovasculaires et des personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculo-squelettiques. Cette idée originale a séduit les spécialistes des nouvelles technologies appliquées à la santé.
"Ce projet innovant introduit le numérique dans le soin tout en gardant l’humanité nécessaire" s’enthousiasme René Moulin, Président du Conseil Régional d’Action Sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE qui soutient le développement de ce nouveau service développé par la société NaturalPad.
Après ce succès régional, l’équipe espère décrocher une reconnaissance nationale lors du Colloque TIC SANté organisé en février 2015 à Paris par l’association FORMATICSANTE. 
A propos de l’Association FORMATICSanté
Fondée fin 2003 l’association s’est donnée pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins et de la formation des professionnels de santé. Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges et un site portail d’informations sur les usages des TIC et organise des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques des professionnels du secteur santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.