NTIC santé : Serious game représente le Languedoc Roussillon

Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l'attention des enfants souffrant d'un handicap cérébro-moteur,
Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe  : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l’attention des enfants souffrant d’un handicap cérébro-moteur, des patients atteints d’affections cardiovasculaires et des personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculo-squelettiques. Cette idée originale a séduit les spécialistes des nouvelles technologies appliquées à la santé.
"Ce projet innovant introduit le numérique dans le soin tout en gardant l’humanité nécessaire" s’enthousiasme René Moulin, Président du Conseil Régional d’Action Sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE qui soutient le développement de ce nouveau service développé par la société NaturalPad.
Après ce succès régional, l’équipe espère décrocher une reconnaissance nationale lors du Colloque TIC SANté organisé en février 2015 à Paris par l’association FORMATICSANTE. 
A propos de l’Association FORMATICSanté
Fondée fin 2003 l’association s’est donnée pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins et de la formation des professionnels de santé. Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges et un site portail d’informations sur les usages des TIC et organise des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques des professionnels du secteur santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.