NTIC santé : Serious game représente le Languedoc Roussillon

Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l'attention des enfants souffrant d'un handicap cérébro-moteur,
Le projet de rééducation par les jeux videos (serious games) du Pr Arnaud Dupeyron, est lauréat Languedoc Roussillon du « Tour de France du Numérique pour la santé » organisé par Formatic Santé. Le principe  : utiliser les jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire de la rééducation une pratique plus ludique. Les premiers programmes sont développés à l’attention des enfants souffrant d’un handicap cérébro-moteur, des patients atteints d’affections cardiovasculaires et des personnes présentant des lombalgies ou des troubles musculo-squelettiques. Cette idée originale a séduit les spécialistes des nouvelles technologies appliquées à la santé.
"Ce projet innovant introduit le numérique dans le soin tout en gardant l’humanité nécessaire" s’enthousiasme René Moulin, Président du Conseil Régional d’Action Sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE qui soutient le développement de ce nouveau service développé par la société NaturalPad.
Après ce succès régional, l’équipe espère décrocher une reconnaissance nationale lors du Colloque TIC SANté organisé en février 2015 à Paris par l’association FORMATICSANTE. 
A propos de l’Association FORMATICSanté
Fondée fin 2003 l’association s’est donnée pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins et de la formation des professionnels de santé. Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges et un site portail d’informations sur les usages des TIC et organise des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques des professionnels du secteur santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.