Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numériser, stocker et communiquer les images médicales : le Projet Im@ges.net

Le CHU de Montpellier annonce le lancement officiel du projet Im@ges.net. A terme, le film en radiologie sera définitivement supprimé et l'image directement intégrée au système d'information hospitalier.

Le CHU de Montpellier annonce le lancement officiel du projet href= »mailto:Im@ges.net ». A terme, le film en radiologie sera définitivement supprimé et l’image directement intégrée au système d’information hospitalier.

Augmentation du nombre et de la fréquence des examens radiologiques

L’évolution technologique apporte de plus en plus d’images par examen, et l’évolution informatique au CHU de Montpellier est favorable à la numérisation des images. Ces images médicales accompagnent les soins puisque les praticiens visionnent régulièrement les images antérieures afin d’évaluer le traitement, de surveiller le patient ou pour effectuer un contrôle des coûts et risques.

Optimiser la prise en charge du patient et fournir rapidement aux équipes les informations dont elles ont besoin.
D’ores et déjà 50% des images faites en radiologie sont obtenues sous forme numérique (IRM, scanner, échographies et médecine nucléaire).

Im@ges.net conservera toutes les images de tous les examens réalisés sur 5 années et gérera les archives numériques. Le système sélectionnera les plus représentatives tout en permettant l’accès aux autres images très simplement et à n’importe quel moment.

Un comité de pilotage aide à la mise en ouvre du projet href= »mailto:Im@ges.net » :
Il fait le point sur les méthodes de travail et les flux d’informations, analyse les caractéristiques de chaque examen radiologique et propose des organisations ; l’objectif étant de permettre aux radiologues de produire les images et aux médecins des services cliniques d’en disposer dans les meilleures conditions.

Les avantages d’Im@ges.net
Base de donnée commune à tous les services de radiologie du CHU, href= »mailto:Im@ges.net » offrira également la possibilité de consulter en même temps la même image sur deux postes éloignés. Les images pourront être manipulées pendant l’interprétation (luminosité, zoom sur certaines parties par exemple). Enfin il n’y aura plus de film donc plus de transport manuel de dossiers et ni de négatoscopes.

Dans les services cliniques href= »mailto:Im@ges.net » permettra de sélectionner les images proposées par le radiologue, d’accéder à l’intégralité des images de l’examen, de sauvegarder les images numérique sur le PC du médecin, de ne plus stocker le dossier image dans un lieu mais sur un réseau (ce qui évitera les allées et venues et les temps de recherche).

La genèse du projet href= »mailto:Im@ges.net »
Sur l’initiative du Professeur Jean-Michel Bruel (Chef du service d’Imagerie Médicale à St Eloi), dès le début de 1999, Guy Vergnes (Directeur Général du CHU) avait demandé à l’équipe du service d’Imagerie Médicale de Saint-Eloi, à la DEL (Direction des Equipements et de la Logistique) et à la DSIO (Direction des Systèmes d’Information et d’Organisation) de réaliser une étude de faisabilité médicale, technique et financière portant sur la mise en place au CHU d’un système informatique, capable d’archiver et de diffuser dans les services cliniques les images radiologiques.

Au vu de cette étude présentée le 11 février 2000, Guy Vergnes et le Professeur Jacques Bringer (Président de la Commission Médicale d’Etablissement) ont pris la décision de lancer le projet (nommé href= »mailto:Im@ges.net » en référence aux techniques actuelles de diffusion de l’information). François Gaujoux pour la DSIO, François Durand-Gasselin pour la DEL et le Docteur Benoît Gallix pour les équipes d’Imagerie Médicale coordonnent un groupe de projet multidisciplinaire qui implique tous les acteurs concernés : médecins radiologues, cliniciens, chirurgiens, manipulateurs radios, organisateurs, ingénieurs.

Un cahier des charges a été ainsi élaboré et le choix d’un appel d’offres sur performances a été publié, afin de garantir l’équilibre financier de l’opération : le coût de fonctionnement du nouveau système sera équivalent au coût actuel.
Le choix de la commission d’appel d’offres s’est porté sur la solution proposée par la société GE Medical Systems.

Im@ges.net, un projet retenu par le FIMHO
Parallèlement à l’appel d’offres, le CHU a sollicité auprès du Ministère de la Santé une subvention dans le cadre du Fonds d’Investissement pour la Modernisation des HOpitaux (FIMHO).
Le FIMHO a vocation de soutenir des opérations d’investissement qui s’inscrivent notamment dans l’amélioration de l’offre de soins. Concernant href= »mailto:Im@ges.net », les critères principaux retenus ont été:
– l’amélioration de la qualité des soins
– l’amélioration de l’accueil et la prise en charge des patients
– l’amélioration des conditions de travail
– l’équilibre financier de l’opération

Sur la base de ces critères, le CHU a obtenu une subvention de 533 600 euros (soit 3 millions 500 000 Francs). Cette subvention est une reconnaissance nationale de l’initiative du CHU de Montpellier, en particulier dans sa démarche volontariste de déploiement sur l’ensemble de l’établissement et d’intégration cohérente dans le système d’information hospitalier.

Le projet href= »mailto:Im@ges.net » en chiffres
– 35 machines d’Imagerie raccordées (Scanner, IRM, Ultrasons, radiologie, Médecine Nucléaire …)
– 1800 postes informatiques raccordés dans le CHU, pour visualisation immédiate et analyse des images
– plus de 2000 utilisateurs concernés sur le CHU
– 5 ans d’archivage en ligne de toutes les images de tous les examens concernés (soit 30 000 Milliards de caractères)
– 2 186 000 Euros (14 339 220 Francs) de coût total d’investissement
– équilibre financier sur 5 ans
– 18 mois de déploiement du projet sur l’ensemble du CHU
– Diffusion des images aux unités de soins :
– sélections de 20 images / examens consultables sur tous les postes "SiPlus / Prisme" sur 5 ans
– 60 stations dédiées pour la consultation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”