Nutrition : 3 recettes et un livre

Créé en février 2001 le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition d'Angers élabore et met en oeuvre une démarche qualité pour la fonction restauration-nutrition au CHU. L'objectif à 3 ans est d'établir des procédures relatives à l'alimentation et la nutrition de tous les patients.

Créé en février 2001 le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition d’Angers élabore et met en oeuvre une démarche qualité pour la fonction restauration-nutrition au CHU. L’objectif à 3 ans est d’établir des procédures relatives à l’alimentation et la nutrition de tous les patients. En 2002, le CLAN d’Angers a mené un travail spécifique sur l’alimentation de la future maman, de la personne âgée, des patients atteints de cancer…

Alimentation et grossesse : Le CLAN mène une enquête auprès des femmes enceintes sur les modalités d’information de la relation «alimentation-grossesse ».

Partenariat avec le groupe escarres : Le groupe de réflexion sur la prévention et le traitement des escarres a mis en exergue des anomalies de cicatrisation et des fonctions immunitaires chez les patients dénutris. A partir de ce travail le CLAN étudie comment prévenir les escarres ou accélérer leur guérison grâce à une alimentation spécifique en qualité et en quantité. A l’aide d’outils d’évaluation nutritionnelle (fiche de consommation, mesures des besoins…), le CLAN évalue les pratiques alimentaires et proposera une stratégie complémentaire aux soins déjà recommandés.

Stratégies alimentaires et nutritionnelles pour les patients atteints de cancer
Chez les patients atteints de cancer, des symptômes tels que la sécheresse de la bouche, la satiété précoce, la douleur, les nausées, les modifications du goût et de l’odorat participent à l’amaigrissement. Les traitements sont alors retardés ou interrompus et la qualité de vie des malades est altérée. Le CLAN tente d’établir des stratégies alimentaires et nutritionnelles adaptées à ces patients recommandant de simples mesures alimentaires ou une nutrition artificielle.

Evaluation du manuel : dans le cadre de l’évaluation des protocoles de la nutrition artificielle, un manuel de référence pour l’alimentation parentérale et entérale, réalisé par le Docteur Marie-France Quentel-Soroko et Martine Urban, pharmacienne, a été soumis au CLAN. Financé par un laboratoire, ce dépliant, destiné aux soignants, donne des informations sur la prescription d’une nutrition parentérale et des repères sur les apports nutritionnels indispensables

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.