Nutrition : 3 recettes et un livre

Créé en février 2001 le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition d'Angers élabore et met en oeuvre une démarche qualité pour la fonction restauration-nutrition au CHU. L'objectif à 3 ans est d'établir des procédures relatives à l'alimentation et la nutrition de tous les patients.

Créé en février 2001 le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition d’Angers élabore et met en oeuvre une démarche qualité pour la fonction restauration-nutrition au CHU. L’objectif à 3 ans est d’établir des procédures relatives à l’alimentation et la nutrition de tous les patients. En 2002, le CLAN d’Angers a mené un travail spécifique sur l’alimentation de la future maman, de la personne âgée, des patients atteints de cancer…

Alimentation et grossesse : Le CLAN mène une enquête auprès des femmes enceintes sur les modalités d’information de la relation «alimentation-grossesse ».

Partenariat avec le groupe escarres : Le groupe de réflexion sur la prévention et le traitement des escarres a mis en exergue des anomalies de cicatrisation et des fonctions immunitaires chez les patients dénutris. A partir de ce travail le CLAN étudie comment prévenir les escarres ou accélérer leur guérison grâce à une alimentation spécifique en qualité et en quantité. A l’aide d’outils d’évaluation nutritionnelle (fiche de consommation, mesures des besoins…), le CLAN évalue les pratiques alimentaires et proposera une stratégie complémentaire aux soins déjà recommandés.

Stratégies alimentaires et nutritionnelles pour les patients atteints de cancer
Chez les patients atteints de cancer, des symptômes tels que la sécheresse de la bouche, la satiété précoce, la douleur, les nausées, les modifications du goût et de l’odorat participent à l’amaigrissement. Les traitements sont alors retardés ou interrompus et la qualité de vie des malades est altérée. Le CLAN tente d’établir des stratégies alimentaires et nutritionnelles adaptées à ces patients recommandant de simples mesures alimentaires ou une nutrition artificielle.

Evaluation du manuel : dans le cadre de l’évaluation des protocoles de la nutrition artificielle, un manuel de référence pour l’alimentation parentérale et entérale, réalisé par le Docteur Marie-France Quentel-Soroko et Martine Urban, pharmacienne, a été soumis au CLAN. Financé par un laboratoire, ce dépliant, destiné aux soignants, donne des informations sur la prescription d’une nutrition parentérale et des repères sur les apports nutritionnels indispensables

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.