Obésité à la Réunion-Mayotte : un nouveau site internet participe à la lutte

A La Réunion, plus d'une personne sur deux est obèse ou en surpoids et 26 % des enfants de La Réunion en CM1 sont touchés par ce fléau*. Pour soutenir la lutte contre cette épidémie, le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte, basé au CHU de La Réunion, lance un nouveau site internet. Dès la page d’accueil, l’internaute peut sélectionner des mini-vidéos pour comprendre le porcessus du surpoids et de l’obésité, calculer son profil pondéral, apprendre à repérer les facteurs favorisants la prise de poids… Le site http://www.obesite-reunion.re/index.html recèle une mine d’informations.
A La Réunion, plus d’une personne sur deux est obèse ou en surpoids et 26 % des enfants de La Réunion en CM1 sont touchés par ce fléau*. Pour soutenir la lutte contre cette épidémie, le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte, basé au CHU de La Réunion, lance un nouveau site internet.  Dès la page d’accueil, l’internaute peut sélectionner des mini-vidéos pour comprendre le porcessus du surpoids et de l’obésité, calculer son profil pondéral, apprendre à repérer les facteurs favorisants la prise de poids… Le site http://www.obesite-reunion.re/index.html recèle une mine d’informations.

En quelques clics, l’internaute peut aussi trouver les coordonnées du Centre Spécialisé de l’Obésité ainsi que celles des autres établissements de santé partenaires. Ce portail numérique interactif et convivial est actualisé par les professionnels de santé et les acteurs institutionnels et associatifs. 
Désigné Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte dans le cadre du Plan Obésité 2010-201, le CHU de La Réunion est chargé de l’animation et la coordination de la filière de prise en soins des obésités sévères et compliquées. La décision d’ouvrir une plateforme digitale s’est rapidement imposée parmi les projets améliorant la visibilité et la cohérence des différents parcours de soins.
*Pr Majid Ezzati, de l’Imperial College de Londres, coordonnateur de l’étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Les données sur les scolaires sont issues d’un rapport élaboré par l’ARS et le rectorat, rendu public en 2015.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.