Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Obésité : déjà 1 000 sleeves à l'actif du Dr Bruno Berthet à Marseille

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - jeudi 31 août 2017. 1514 vu(s)

Atelier repas au centre spécialisé de l’Obésité - copyright AP-HM

Atelier repas au centre spécialisé de l’Obésité - copyright AP-HM

« Ma vie a changé », sourit Brigitte. « Je voulais absolument perdre du poids parce que ne me sentais pas bien ni physiquement, ni moralement. C’est ce qui m’a poussée à faire l’intervention. J’ai perdu 22 kilos en moins de six mois. Je peux refaire du sport, je mange normalement, à ma faim – ce que je ne faisais plus depuis 10 ans ! ». Référence régionale, le centre spécialisé de l’Obésité de l’AP-HM ouvert en 2014 accueille chaque année  plus de 500 personnes. Le 4 août 2017, le Dr Bruno Berthet réalisait sa 1 000ème sleeve à l’hôpital de la Conception (AP-HM) !


L’intervention a été réalisée sur une patiente âgée de 41 ans dans le service de chirurgie endocrinienne et métabolique du Pr Sebag. L’occasion de présenter plus en détail cette unité innovante.

Spécialité du centre spécialisé de l’Obésité de l’AP-HM : la perte de poids rapide, efficace et durable

Ses atouts : le regroupement des services médicaux et chirurgicaux experts dans le traitement et le suivi des patients obèses : chirurgie bariatrique, services d’endocrinologie, chirurgie réparatrice et la maîtrise des différentes techniques : sleeve gastrectomy, pose d’anneau, bypass et mini bypass.

La sleeve consiste à réduire le volume de l’estomac chez les patients souffrant d’obésité sévère ou morbide.  « Il arrive un moment où la chirurgie devient indispensable pour des patients dont l’IMC (le rapport poids/taille au carré) dépasse largement 40, 50, parfois 70, contre 18 à 25 pour la normale », explique le Dr Bruno Berthet.

L’anneau placé autour de l’estomac et dont le calibre est réglable est moins en vogue car il y a beaucoup de contraintes et d’échecs.  

Le by pass associe une réduction de l’estomac et un court-circuit digestif visant à diminuer l’absorption. Particulièrement efficace dans le diabète type 2 et pour les « grignoteurs », le mini by pass pratiqué par le Dr Berthet a l’avantage d’être moins agressif et plus facilement réversible que les autres By pass.

Suivi sur mesure

Le parcours patient est complet. Il comprend une réunion d’information sur l’obésité et ses traitements, le suivi nutritionnel avant l’intervention sur 6 mois minimum, la prise en charge psychologique, atelier diététique et thérapeutique, réadaptation à l’effort, dépistage de comorbidités liées au poids : hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, diabète, arthropathie, coronaropathie, et enfin un bilan et une évaluation lors de réunions de concertation pluridisciplinaire.

1 Marseillais sur 6

Véritable problème de santé publique du fait de son épidémiologie galopante, l’obésité touche un Marseillais sur 6 et parmi eux, des sujets de plus en plus jeunes présentant des formes extrêmes ou compliquées de plus en plus fréquentes. Les nouvelles techniques ainsi que la réhabilitation précoce permettent de diminuer la durée d’hospitalisation et le nombre de complications. Le centre de la Conception est novateur en France dans le concept de prise en charge globalisée de cette affection chronique, à la fois centre de recours pour la région, permanence des soins, unité de chirurgie ambulatoire et suivi pour la prise en charge des séquelles.

Pour en savoir plus

Site web Centre spécialisé de l’obésité Paca ouest
http://fr.ap-hm.fr/site/cso-paca-ouest

et vidéo sous youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FHW1Vgft5xU&feature=youtu.be


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Centres de référence - Centres de ressources, Obésité, Newsletter 902 - 5/09/2017

Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2017