Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Obésité : déjà 1 000 sleeves à l’actif du Dr Bruno Berthet à Marseille

« Ma vie a changé », sourit Brigitte. « Je voulais absolument perdre du poids parce que ne me sentais pas bien ni physiquement, ni moralement. C’est ce qui m’a poussée à faire l’intervention. J’ai perdu 22 kilos en moins de six mois. Je peux refaire du sport, je mange normalement, à ma faim – ce que je ne faisais plus depuis 10 ans ! ». Référence régionale, le centre spécialisé de l’Obésité de l’AP-HM ouvert en 2014 accueille chaque année plus de 500 personnes. Le 4 août 2017, le Dr Bruno Berthet réalisait sa 1 000ème sleeve à l’hôpital de la Conception (AP-HM) !
« Ma vie a changé », sourit Brigitte. « Je voulais absolument perdre du poids parce que ne me sentais pas bien ni physiquement, ni moralement. C’est ce qui m’a poussée à faire l’intervention. J’ai perdu 22 kilos en moins de six mois. Je peux refaire du sport, je mange normalement, à ma faim – ce que je ne faisais plus depuis 10 ans ! ». Référence régionale, le centre spécialisé de l’Obésité de l’AP-HM ouvert en 2014 accueille chaque année  plus de 500 personnes. Le 4 août 2017, le Dr Bruno Berthet réalisait sa 1 000ème sleeve à l’hôpital de la Conception (AP-HM) !
L’intervention a été réalisée sur une patiente âgée de 41 ans dans le service de chirurgie endocrinienne et métabolique du Pr Sebag. L’occasion de présenter plus en détail cette unité innovante.

Spécialité du centre spécialisé de l’Obésité de l’AP-HM : la perte de poids rapide, efficace et durable
Ses atouts : le regroupement des services médicaux et chirurgicaux experts dans le traitement et le suivi des patients obèses : chirurgie bariatrique, services d’endocrinologie, chirurgie réparatrice et la maîtrise des différentes techniques : sleeve gastrectomy, pose d’anneau, bypass et mini bypass.

La sleeve consiste à réduire le volume de l’estomac chez les patients souffrant d’obésité sévère ou morbide.  « Il arrive un moment où la chirurgie devient indispensable pour des patients dont l’IMC (le rapport poids/taille au carré) dépasse largement 40, 50, parfois 70, contre 18 à 25 pour la normale », explique le Dr Bruno Berthet.
L’anneau placé autour de l’estomac et dont le calibre est réglable est moins en vogue car il y a beaucoup de contraintes et d’échecs.  
Le by pass associe une réduction de l’estomac et un court-circuit digestif visant à diminuer l’absorption. Particulièrement efficace dans le diabète type 2 et pour les « grignoteurs », le mini by pass pratiqué par le Dr Berthet a l’avantage d’être moins agressif et plus facilement réversible que les autres By pass.
Suivi sur mesure
Le parcours patient est complet. Il comprend une réunion d’information sur l’obésité et ses traitements, le suivi nutritionnel avant l’intervention sur 6 mois minimum, la prise en charge psychologique, atelier diététique et thérapeutique, réadaptation à l’effort, dépistage de comorbidités liées au poids : hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, diabète, arthropathie, coronaropathie, et enfin un bilan et une évaluation lors de réunions de concertation pluridisciplinaire.
1 Marseillais sur 6
Véritable problème de santé publique du fait de son épidémiologie galopante, l’obésité touche un Marseillais sur 6 et parmi eux, des sujets de plus en plus jeunes présentant des formes extrêmes ou compliquées de plus en plus fréquentes. Les nouvelles techniques ainsi que la réhabilitation précoce permettent de diminuer la durée d’hospitalisation et le nombre de complications. Le centre de la Conception est novateur en France dans le concept de prise en charge globalisée de cette affection chronique, à la fois centre de recours pour la région, permanence des soins, unité de chirurgie ambulatoire et suivi pour la prise en charge des séquelles.

Pour en savoir plus
Site web Centre spécialisé de l’obésité Paca ouest
http://fr.ap-hm.fr/site/cso-paca-ouest
et vidéo sous youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FHW1Vgft5xU&feature=youtu.be

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”