Obésité : la Pitié-Salpêtrière centre de référence, pôle d’excellence

Le Service de Nutrition de l'Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert a été transféré à la Pitié-Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris. Il rejoint ainsi le Groupement Hospitalier Universitaire Est (GHU Est) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce transfert participe à la création du Pôle d'excellence en « Endocrinologie-Diabétologie-Métabolisme-Nutrition-Activité physique-Prévention vasculaire ».

Le Service de Nutrition de l’Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert  a été transféré à la Pitié-Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris. Il rejoint ainsi le Groupement Hospitalier Universitaire Est (GHU Est) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce transfert participe à la création du Pôle d’excellence en « Endocrinologie-Diabétologie-Métabolisme-Nutrition-Activité physique-Prévention vasculaire ».

Ce pôle réunit quatre autres services de la Pitié-Salpêtrière : Diabétologie (Pr André Grimaldi), Endocrinologie-métabolisme (Pr Eric Bruckert), Endocrinologie et Médecine de la reproduction (Pr Frédérique Kutten) et Physiologie du sport (Dr Gilbert Peres). La vocation de ce pôle est de constituer un centre de référence pour les soins, l’enseignement et la recherche.

Dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, le service de nutrition est la seule structure hospitalo-universitaire française spécifiquement dédiée à la prise en charge des obésités et de leurs conséquences. Le service est particulièrement orienté vers le traitement des situations d’obésités sévères de l’adolescent et de l’adulte, des obésités génétiques, des obésités familiales. L’approche médicale prend en compte les dimensions somatiques, psychologiques et sociales de la maladie. Des ateliers diététiques et d’activité physique permettent de développer l’éducation thérapeutique en ambulatoire ou au cours d’hospitalisation de jour, de semaine ou traditionnelle.

Le service de nutrition est un centre de référence de l’AP-HP pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité en collaboration avec l’unité de chirurgie viscérale du Pr Jean-Luc Bouillot de l’Hôtel-Dieu.

L’ensemble de l’équipe médicale, animée par les Professeurs Arnaud Basdevant, Jean-Michel Oppert et Karine Clément, a rejoint le site de la Pitié-Salpêtrière où les activités de consultation et d’hospitalisation ont repris depuis le 2 juillet.

Le Service de Nutrition se situe parmi les leaders mondiaux de la recherche sur les déterminants biologiques, génétiques et comportementaux de l’obésité (Unité Inserm 872 Nutriomique-Université Paris 6 du Centre de Recherche des Cordeliers, du Pr Karine Clément) et sur les nouvelles méthodes de traitement en particulier médicamenteuses. La recherche clinique est développée au sein du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Ile de France (CRNH).

Les activités universitaires du service se poursuivent à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie-UP6.

En libérant des surfaces à l’Hôtel-Dieu, le transfert du service de nutrition constitue une première étape majeure du projet du « Nouvel Hôtel-Dieu ». L’hôpital adapte son schéma directeur spatial à son projet pour le 21ème siècle qui conjugue transferts, développement de nouvelles activités et mises aux normes incendie et hôtelières. A terme, le « Nouvel Hôtel-Dieu » proposera un concept moderne de l’offre de soins, notamment fondé sur le développement fort des activités ambulatoires et de l’hospitalisation de très courte durée, répondant aux nouvelles attentes des usagers.

Nouvelles coordonnées du service
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Centre de recherche et de médecine de l’obésité
47-83 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Pour tout renseignement

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.