Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Obésité : la Pitié-Salpêtrière centre de référence, pôle d'excellence

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mardi 24 juillet 2007. 60221 vu(s)

Le Service de Nutrition de l'Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert  a été transféré à la Pitié-Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris. Il rejoint ainsi le Groupement Hospitalier Universitaire Est (GHU Est) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce transfert participe à la création du Pôle d'excellence en « Endocrinologie-Diabétologie-Métabolisme-Nutrition-Activité physique-Prévention vasculaire ».

Ce pôle réunit quatre autres services de la Pitié-Salpêtrière : Diabétologie (Pr André Grimaldi), Endocrinologie-métabolisme (Pr Eric Bruckert), Endocrinologie et Médecine de la reproduction (Pr Frédérique Kutten) et Physiologie du sport (Dr Gilbert Peres). La vocation de ce pôle est de constituer un centre de référence pour les soins, l'enseignement et la recherche.

Dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, le service de nutrition est la seule structure hospitalo-universitaire française spécifiquement dédiée à la prise en charge des obésités et de leurs conséquences. Le service est particulièrement orienté vers le traitement des situations d'obésités sévères de l'adolescent et de l'adulte, des obésités génétiques, des obésités familiales. L'approche médicale prend en compte les dimensions somatiques, psychologiques et sociales de la maladie. Des ateliers diététiques et d'activité physique permettent de développer l'éducation thérapeutique en ambulatoire ou au cours d'hospitalisation de jour, de semaine ou traditionnelle.

Le service de nutrition est un centre de référence de l'AP-HP pour la prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité en collaboration avec l'unité de chirurgie viscérale du Pr Jean-Luc Bouillot de l'Hôtel-Dieu.

L'ensemble de l'équipe médicale, animée par les Professeurs Arnaud Basdevant, Jean-Michel Oppert et Karine Clément, a rejoint le site de la Pitié-Salpêtrière où les activités de consultation et d'hospitalisation ont repris depuis le 2 juillet.

Le Service de Nutrition se situe parmi les leaders mondiaux de la recherche sur les déterminants biologiques, génétiques et comportementaux de l'obésité (Unité Inserm 872 Nutriomique-Université Paris 6 du Centre de Recherche des Cordeliers, du Pr Karine Clément) et sur les nouvelles méthodes de traitement en particulier médicamenteuses. La recherche clinique est développée au sein du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d'Ile de France (CRNH).

Les activités universitaires du service se poursuivent à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie-UP6.

En libérant des surfaces à l'Hôtel-Dieu, le transfert du service de nutrition constitue une première étape majeure du projet du « Nouvel Hôtel-Dieu ». L'hôpital adapte son schéma directeur spatial à son projet pour le 21ème siècle qui conjugue transferts, développement de nouvelles activités et mises aux normes incendie et hôtelières. A terme, le « Nouvel Hôtel-Dieu » proposera un concept moderne de l'offre de soins, notamment fondé sur le développement fort des activités ambulatoires et de l'hospitalisation de très courte durée, répondant aux nouvelles attentes des usagers.

Nouvelles coordonnées du service
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Centre de recherche et de médecine de l'obésité
47-83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris

Pour tout renseignement



Catégorie : Chronique médicale, Centres de référence - Centres de ressources, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


fatma, 20-10-16 20:10:
Je fait des démarche pour maigrir


christelle, 14-07-14 11:30:
Bonjour j ai 39 ans pour 80 kg et 1m65 apres plusieur tentative de regime je ne me suporte plus ma famille me le fait ressentir donc j'ai pris la décision de me faire opéré car je croix que c est la meilleure décision pour moi


Liliane, 13-05-14 15:00:
Bonjour
Mon 1er rv avec le pr. Basdevant était en 2005 je pesais 137 kg . Après de nombreux examens un by-pass a été dédiée en 2007 . Aujourd'hui je pèse 79 kg . Le pr. Basdevant m'a redonné la vie . Merci à lui . Au pr Bouiillon qui m'a opéré . Et à toute l'équipe . un grand respect ... Pour un GRAND MONSIEUR .


claudette, 01-04-14 12:30:
Bonjour,
J'ai 63 ans, retraitée et j'ai subi la pose de 2 prothèses totales des genoux. Je pèse 102kg pour 1m58 et il faut absolument que je perde du poids (perte importante) à la demande de mon chirurgien pour soulager mes genoux. J'ai aussi un traitement d'hypertension. Ne pouvant faire cette démarche seule, est-il possible de se faire hospitaliser pour une durée plus ou moins longue afin d'une perte rapide de départ et un suivi régulier ensuite;
Merci pour votre réponse.


Christine, 04-02-13 11:08:
Ce service nutrition de la salpetriere, est un bon service , je le recommande , j'y vais moi même pour me faire soigner. Avec mes salutations , christine


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019