Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Obésité : Reims informe, soigne et accompagne

CHU Reims - mercredi 18 mai 2016. 4446 vu(s)

Journée européenne de lutte contre l’obésité (JEO) des 20-21 mai 2016, faire reconnaître l’obésité en tant que maladie chronique - CHU Reims

Journée européenne de lutte contre l’obésité (JEO) des 20-21 mai 2016, faire reconnaître l’obésité en tant que maladie chronique - CHU Reims

En France, plus de 7 millions de personnes sont atteintes d’obésité, soit 15% de la population. Et avec près de 21% d’habitants concernés la Champagne-Ardenne est la 2ème région française la plus touchée. Le CHU de Reims s’est engagé dans la prise en charge de ces patients souvent stigmatisés et démunis et saisit la journée européenne de lutte contre l’obésité (JEO) de mai 2016 pour rappeler la gravité de cette maladie chronique et faire connaître l'offre d’accompagnement et de soins pluridisciplinaire qu’il propose.

« Vous avez tout en vous pour prendre en main votre santé » est la devise choisie pour la prochaine journée européenne de lutte contre l’obésité. Mais ce slogan mérite quelques éclaircissements selon le Pr Bertin, responsable du Centre Spécialisé dans l’Obésité et président de la Maison de la nutrition pour la région Champagne-Ardenne. En effet, "si chacun est en mesure de réguler son poids en agissant sur les prises d’aliments et de boissons et sur son niveau d’activité physique, beaucoup d’autres éléments peuvent être à l’origine d’un excès de poids et échappent à la volonté de « bien faire » des personnes. Les facteurs tels que le fait de manger vite, de s’arrêter au-delà du signal de rassasiement, de gérer ses émotions par la nourriture, de se protéger des autres à travers son poids… favorisent le « trop manger » sans que les personnes non concernées en aient véritablement conscience. D’où l’importance de se faire aider par des professionnels de santé formés aux « nouvelles » approches de la médecine de l’obésité". Leurs interventions ont un impact plus durable que les régimes qui favorisent le phénomène de « Yo-Yo » et préservent le plaisir de s’alimenter.

Pour répondre aux enjeux de cette journée européenne de lutte contre l’obésité, le Centre Spécialisé dans l’Obésité du CHU propose deux actions :

une information à destination du grand public, permettant de trouver des réponses concrètes pour mieux réguler son poids. Cette information est directement accessible par internet via le site web du CHU de Reims une formation auprès des médecins généralistes et diététiciens de la région Champagne-Ardenne, afin de mieux faire connaître les indications de la chirurgie de l’obésité, et de gérer le suivi des personnes opérées : une conférence a été donnée samedi 21 mai de 9h30 à 12h à la faculté de médecine de Reims

20,9% des champardennais concernés par l’obésité : les réponses du Centre Spécialisé dans l’Obésité de Champagne-Ardenne au CHU

Dans le cadre du Plan national Obésité 2010-2013, le CHU de Reims a été désigné centre spécialisé Obésité pour la région Champagne-Ardenne par décision du Ministère de la Santé Cette labellisation s’accompagne de deux missions prioritaires : la prise en charge des situations les plus complexes, d’une part ; la prévention et l’organisation de la filière de prise en charge des personnes atteintes d’obésité, d’autre part.

Au CHU les patients atteints d’obésité sévère/complexe bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Le parcours du patient débute par une consultation avec un des médecins nutritionnistes du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition. A l’issue de cette consultation, un parcours personnalisé de soins est proposé et intègre selon les cas : un parcours éducatif en petits groupes (présenté plus loin), un accompagnement par une diététicienne, un éducateur médico-sportif, une psychologue et/ou un psychiatre addictologue.

Lorsque la situation ne peut être résolue par la prise en charge médicale et qu’une solution chirurgicale est envisagée, un bilan est effectué en hôpital de jour afin de valider l’indication de la chirurgie. Les interventions pratiquées au CHU dans ce domaine sont le By-pass gastrique (réduction de l’estomac et dérivation d’une partie de l’intestin), la Sleeve (rétrécissement de l’estomac). Le patient bénéficie d’une évaluation très complète avant la chirurgie, d’ateliers éducatifs de préparation à la chirurgie, et d’un suivi au long cours, en totale adéquation avec les recommandations de la haute autorité de santé.

Une équipe de chirurgie plastique (esthétique) propose également au sein du CHU plusieurs types d’interventions pour gérer les problèmes d’excès de peau après amaigrissement important.

Zoom sur le parcours éducatif

Coordonné par le Centre Spécialisé dans l ‘Obésité, ce programme a pour thème « Comprendre mon poids pour agir ». Il comporte six séances en groupe (6 à 8 personnes) et est co-animé par une diététicienne, un éducateur médico-sportif et un médecin nutritionniste. Toutes les deux semaines les patients se retrouvent autour de ces séances aux thématiques variées : « Je suis mon corps », « Comment vouloir faire maigrir peut faire grossir ? » ou encore « Un parcours, mon chemin ». Des bilans individuels et collectifs interviennent à la fin du parcours pour échanger sur la situation de la personne et son évolution.

D’autres structures de dimension régionale participent également à la lutte contre l’obésité

La Maison de la Nutrition de Champagne-Ardenne est une association régionale faisant partie du pôle de compétences en éducation pour la santé, qui oeuvre pour la prévention de l’excès de poids (permanences, formations, ateliers de cuisine santé…).

Le Réseau Sport Santé Bien Etre développe des activités accessibles aux personnes atteintes de maladie chronique, dont l’obésité.


Catégorie : CHU Reims, Obésité, Newsletter 834 - 24/05/2016

Pour plus d’information : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-09-2019